Prendre à droite sur la route de Méounes à Signes (ou à gauche en venant de Signes - dans ce cas attention, le virage est très serré) en direction du centre équestre qu'il faut laisser sur la gauche. Continuer jusqu'au carrefour où il y une petite esplanade qui permet de se garer
(D/A) Emprunter au Nord le GR®99 (balisage Rouge et Blanc) qui remonte et longe le vallon d'Agnis. Quelques rochers remarquables jalonnent le parcours.
(1) Continuer dans le vallon. À environ 3 km, vous remarquerez la citerne enterrée sur la droite avec son bassin de captage.
(2) Poursuivre la montée jusqu'à une ferme restaurée qui abrite des chevaux avec souvent des chèvres qui se reposent sur le toit d'une dépendance.
(3) En continuant votre chemin, vous passerez sous les lignes Haute Tension.
(4) Arrivez au Jas du Murier, ruine qui dispose d'une aire spacieuse où vous pourrez éventuellement pique-niquer.
(5) Revenez sur vos pas sur environ 300 m.
(4) Vous emprunterez le sentier à droite (Sud-Ouest). Prendre à gauche à la bifurcation et poursuivre au Sud. Vous apprécierez le surplomb rocheux sur votre gauche dans lequel est inséré une construction servant de remise.
(6) Continuez la sente en suivant le balisage Rouge et Blanc (non figuré sur la carte). Demeurez sur le chemin principal en laissant les autres sentiers et effectuer une large boucle sur la droite pour atteindre le Bau de Serein.
(7) À partir de là, il y a lieu d'être vigilant car cette partie de la descente est caillouteuse. Avec une orientation Sud puis Est-Sud-Est, elle vous amènera directement sur l'arrière du centre équestre.
(8) Rejoignez la route en évitant de traverser le centre équestre qui est une propriété privée. Suivez la route sur la gauche pour revenir au lieu de stationnement (D/A).