Le Vallon d'Orjolle depuis Sainte-Foy-l'Argentière

Belle randonnée côtoyant les châteaux de Sainte-Foy-l'Argentière et de Saint-Genis-l'Argentière ainsi qu'une partie de l'aqueduc romain, avec retour par le Vallon d'Orjolle.

Départ place de l'église.

(D/A) Partir au Sud sur la route d'Aveize en laissant l'église et le château à main gauche. Obliquer à gauche dans la Rue du Marché. Au croisement, tourner à gauche dans le Boulevard du 19 Mars 1962 et emprunter le pont sur le Ruisseau d'Orjolle.

(1) Au sortir du pont, s'engager à dans un chemin qui longe la rivière et s'en écarte après une centaine de mètres. Au croisement en T, tourner à droite et longer le collège. Après le cimetière, prendre le 1er chemin à gauche, le Chemin du Domaine. Traverser la route de Duerne et aboutir aussitôt à une patte d'oie.

(2) Suivre alors à droite le Chemin de Gouttemorte. Prendre ensuite le 1er sentier à gauche. Traverser un petit bois et aboutir à un croisement en T. Virer alors à gauche et passer derrière le Château de la Valsonnière.

(3) À l'intersection (croix), virer à droite et gravir une pente raide. Entrer dans un bois et demeurer sur le chemin principal et garder le cap au Sud.

(4) Emprunter à droite le sentier de l'Aqueduc de la Brévenne qui alimentait Lyon à l'époque romaine. Suivre ce joli sentier plat, Sud-Sud-Ouest puis Ouest. Virer ensuite à gauche en épingle et monter. Au sortir du bois, ignorer un départ sur la droite et atteindre le hameau de Montfort (superbe vue sur les Monts du Forez).

(5) Traverser le hameau et redescendre la route goudronnée. Rejoindre la D489 et la suivre à gauche pendant une centaine de mètres.

(6) Avant un net virage à gauche, quitter la route et s'engager à droite dans un sentier en descente. En bas, traverser le Ruisseau d'Orjolle et remonter. Rejoindre rapidement une voie goudronnée et la suivre à droite.

(7) Quand la route vire à droite vers le hameau du Haut d'Orjolle, continuer tout droit sur un chemin qui s'oriente bientôt à l'Ouest et, à une fourche (cote 612), tenir la droite pour rejoindre rapidement une petite route.

(8) Suivre celle-ci à droite et en descente. Passer le hameau d'Orjolle et suivre la route goudronnée jusqu'au lieu-dit Le Trouillard. Environ 150 m après, atteindre une intersection.

(9) Descendre alors à droite. Au bout du goudron, obliquer à gauche dans un chemin à travers un bois. Au sortir du bois, prolonger sur une petite route.

(10) Rejoindre la D4 et la suivre à droite. Aller tout droit sur cette route. Au croisement avec la D61 (croisement emprunté à l'aller). Franchir de nouveau le Ruisseau d'Orjolle.

(1) Au sortir du pont, virer à gauche et tout de suite encore à gauche le long du ruisseau. Traverser à gauche parc municipal arboré. Au bout, tourner à droite le long de la mairie puis à gauche dans la Grande Rue. Rejoindre rapidement la place de l'église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 430 m - Église Sainte-Foy (Sainte-Foy-l'Argentière)
  2. 1 : km 0.42 - alt. 439 m - Pont sur le Ruisseau d'Orjolle
  9. 8 : km 6.79 - alt. 609 m - Petite route goudronnée
  10. 9 : km 8.4 - alt. 577 m - Intersection après Le Trouillard
  11. 10 : km 9.29 - alt. 481 m - Route D4
  12. D/A : km 10.4 - alt. 430 m - Église Sainte-Foy (Sainte-Foy-l'Argentière).Proche - Brévenne (rivière) - Affluent de l'Azergues

marietherese.rodarie

Randonnée agréable effectuée le 20/11.Pas mal de boue aux alentours du château de Valsonnière. Dans le bois, pas d'indication avant celle du sentier de l'Aqueduc. Prévoir une boussole lorsqu'il n'y a pas soleil.