Accès : le train (TER) dessert Bedous, la gare étant à 200 m du départ. Sinon, garez-vous près du centre de Bedous.
(D/A) On démarre au carrefour du centre de Bedous, à l'angle de la boucherie. On prend la petite route en direction d'Osse-en-Aspe. On descend vers le Gave d'Aspe.
(1) Juste avant le passage à niveau aboutit le passage piéton venant de la gare (où vous débuterez si vous êtes venus en train). On traverse prudemment la voie, puis le pont sur le gave et la petite route qui se dirige vers Osse.
(2) Cent mètres après, on va "buter" sur la déviation de la N134 qui sort du tunnel. Cependant, un chemin est marqué, vers la gauche et en descendant. On passe sous le pont de la déviation sur le gave. À la suite, le chemin longe le gave dans une forêt de lisière typique "ripisylve". Attention : c'est une zone inondable : ne pas s'y risquer en cas de crue.
(3) Après un bon kilomètre, on arrive à l'espace de jeux d'Osse-en-Aspe, en fait un terrain foot en herbe grasse avec des tables de pique-nique et barbecues. Le chemin repart vers le gave, se dirigeant toujours vers le Sud pour un autre kilomètre, toujours en sous-bois de lisière.
(4) On sort de là au Moulin de Lembeye, au niveau de l'ancien port d'Athas où les troncs étaient assemblés en radeaux avant de descendre le gave jusqu'à Oloron ou au-delà. On monte la Rue du Port jusqu'au village d'Athas. On traverse un premier carrefour et on prend en direction de la Pierre Saint-Martin.
(5) Tout de suite après ce carrefour, on prend à gauche la Rue Saint-Félix. On sort rapidement du village et après 200 m, on prend un chemin à droite (en montant) qui se rétrécit mais conduit facilement vers le village suivant de Lées.
(6) Arrivant à Lées par la Rue de l'Église, on contourne celle-ci par la droite, puis une petite rue à gauche, et enfin la route principale à droite. À 300 m environ, on prend à gauche sur une bifurcation (calvaire). On suit alors une très petite route. 500 m après le calvaire, on croise l'ancienne voie ferrée (maison de garde-barrière). Le chemin suit la ligne (vers le Sud) jusqu'à la centrale EDF d'Esquit. On passe sur le gave et on prend à gauche le long de la N134, en marchant du côté gauche.
(7) À 200 m du pont, on traverse la N134 avec prudence (trafic important). Le chemin démarre à cet endroit, il est balisé (GR® 65 - Chemin de Compostelle) et monte doucement en sous-bois. On se dirige maintenant vers le Nord en direction d'Accous.*, longeant des pâtures après la forêt. Le chemin débouche sur un pont ; on prend à droite pour aller vers le village que l'on traverse jusqu'à l'église. Prendre le temps de flâner un peu !
On suit la rue montante longeant l'église (Rue du Haut) jusqu'à un panneau de balisage indiquant le Sentier du Tour du Pouey.
(8) On prendre ce sentier (on s'oriente à nouveau vers le Nord). On passe au-dessus du cimetière d'Accous, belle vue sur l'église et la mairie. On suit le sentier qui monte légèrement, plein Nord. Le sentier tourne progressivement autour du Pouey. On rejoint un lieu de pique-nique (œuvre d'art), on descend un raidillon pour parvenir à un carrefour de routes à la cote 499.
Variante plus accidentée : il est possible de monter sur le Pouey (cote 652) par le côté Sud et redescendre par le côté Nord.
(9) Une fontaine nous attend. On prend à droite la route en terre la plus montante (direction Nord). On monte graduellement et passe au-dessus du hameau de Jouers.
(10) À la Borde de Soudious, on poursuit le chemin à flanc (montant légèrement).
(11) 150 m plus loin, à côté d'une autre borde (grange), on prend le chemin de gauche, qui se met à descendre sensiblement. On traverse le Plateau de Soudious, pâture au début, sous-bois ensuite, jusqu'à aboutir à la route d'Aydius. On la prend à gauche (vers Bedous).
(12) Le moulin d'Orcun est facile à repérer ; on le rejoint en passant un petit pont ; après avoir longé le moulin, on tourne à gauche par une petite rue se dirigeant vers Bedous où on arrive derrière le fronton et l'église.
Une fois sur la place principale (mairie), on prend la rue à gauche pour revenir au point de départ (D/A).