Le Vallon de Cavaillon

Une randonnée courte et tonique qui remonte d'abord le Vallon de Cavaillon à travers la forêt jusqu'au pied de l'Amarron, puis rejoint le Bois de Garéoult pour une descente agréable en sous-bois de chênes. Peut être bouclée en deux heures à bonne allure.

En provenance de Garéoult par la D554, prendre l'Avenue Édouard le Bellegou, puis le Chemin André Malraux, et le remonter jusqu'à trouver un petit parking en terre battue sur la gauche (avant d'arriver au Domaine de Garbelle). Le parking indiqué est maintenant clôturé. Il faut stationner à gauche une centaine de mètres avant, ou à droite une centaine de mètres après.

(D/A) Emprunter le chemin forestier qui part directement du parking et longe la route par la gauche. Continuer à monter direction Nord.
Poursuivre à pied le chemin, passer devant l'ex parking clôturé, continuer tout à la 1re bifurcation, et trouver à gauche une piste qui amène, après quelques mètres, à l'intersection de la boucle.

(1) Au croisement, tourner à droite et descendre sur quelques mètres avant de prendre à gauche face au domaine. Continuer direction Nord et pénétrer dans le site de Garbelle-Cambaret. Rester sur le chemin principal en ignorant les embranchements à droite.

(2) Au carrefour, prendre à gauche sur une cinquantaine de mètres puis bifurquer à droite pour descendre dans le sous-bois. Rapidement arrivé à un nouveau croisement (ne figure pas sur la carte IGN), suivre le chemin sur la gauche pour rejoindre le Vallon de Cavaillon, direction Nord. Le chemin tourne dans une grande courbe vers la gauche, pour se rétrécir en un sentier caillouteux. Il s'oriente alors plein Ouest et monte avec une pente constante. Garder cette direction jusqu'à la crête.

(3) À l'approche de la crête, la végétation s'éclaircit et le bruit du vent brise le silence du vallon. Le sentier caillouteux sort du sous-bois dans une série de virages : virer d'abord à gauche pour admirer une première débouchée sur la plaine de Garéoult au Sud-Est, avec vue sur le Château du Castellas entre Forcalqueiret et Rocbaron. Suivre ensuite le sentier sur la droite qui serpente sur la crête pour arriver à un panorama, avec vue sur la Montagne de la Loube à l'Ouest. Commencer à descendre sur le sentier direction Nord-Ouest pour arriver à un croisement.

(4) Virer à gauche pour continuer la descente sur un sentier de terre et de rochers, dans une forêt de pins.
Arrivé sur un replat, ignorer les embranchements de part et d'autre et continuer tout droit : le sentier tourne légèrement vers la droite pour remonter et offrir une belle vue sur le Vallon des Infernets à l'Ouest.
Continuer cette dernière montée en ignorant les embranchements sur la gauche. Plus loin, le sentier tourne vers la gauche et arrive à un croisement.

(5) Ignorer les deux embranchements successifs qui montent à droite et redescendre sur un sentier caillouteux. Arriver sur un large chemin forestier.

(6) Entamer brièvement un virage sur la gauche puis bifurquer à droite sur un chemin un peu plus étroit, assez caillouteux. Le suivre en ignorant les embranchements de part et d'autre.
Ignorer d'abord une bifurcation à droite du large chemin (ne figure pas sur la carte IGN).

(7) Obliquer à droite pour suivre un sentier qui s'enfonce dans le sous-bois. Ce dernier vire encore à droite en remontant légèrement (direction Sud-Ouest), pour ensuite redescendre dans une grande courbe vers la gauche (direction Sud-Est) et déboucher sur un croisement avec un large chemin caillouteux.

Tourner à droite et suivre le large chemin caillouteux sur quelques mètres avant d'obliquer à gauche pour retrouver le sentier.

(8) Arrivé à un croisement, suivre le sentier bien tracé qui vire à droite. Il n'est pas présent sur la carte IGN mais est plus confortable que le chemin très caillouteux qui part à gauche. Ignorer un second embranchement à gauche quelques mètres plus loin, puis continuer sur le sentier.
À l'intersection suivante, tourner à gauche, pour déboucher un peu plus loin sur un carrefour. Virer alors à droite.

Plus bas, le sentier rejoint un chemin plus large. Continuer la descente en le suivant sur la droite, pour rejoindre le point de départ de la boucle. Refaire le chemin inverse pour retrouver le parking en terre battue(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 370 m - Parking en terre battue avant le Domaine de Garbel
  2. 1 : km 0.31 - alt. 388 m - Intersection commune Aller/retour.
  3. 2 : km 1.18 - alt. 403 m - Carrefour, à gauche puis à droite
  4. 3 : km 3.21 - alt. 609 m - Approche de la crête, à gauche
  5. 4 : km 3.46 - alt. 652 m - À gauche au croisement
  6. 5 : km 4.28 - alt. 636 m - Descente à gauche sur sentier caillouteux
  7. 6 : km 4.45 - alt. 613 m - Croisement, à gauche large chemin forestier
  8. 7 : km 4.82 - alt. 562 m - Sentier à droite en sous-bois
  9. 8 : km 6.2 - alt. 462 m - Sentier de droite
  10. D/A : km 7.3 - alt. 370 m - Parking en terre battue avant le Domaine de Garbel

• Difficulté

Cette randonnée ne présente aucun passage technique, elle fût donc listée comme "facile".
Néanmoins, il est à noter que le Vallon de Cavaillon représente un dénivelé de 250 m sur 2 km de marche, en terrain caillouteux voire rocailleux.

• Équipement

La montée dans le Vallon de Cavaillon est assez caillouteuse, il est donc recommandé d'être chaussé correctement.

• Entre (3) et (4) : au Sud-Est, vue sur la plaine de Garéoult. Le Château du Castellas est visible entre Forcalqueiret et Rocbaron. À l'Ouest, vue sur la Montagne de la Loube.
  • Entre (4) et (5) : à l'Ouest, la vue sur la Loube se dégage au-dessus du Vallon des Infernets.

odilejj

Date de la randonnée : samedi 01 juin 2024

Un peu déçue par cette randonnée. Entre le point 1 et 2, large piste défoncée par les bulldozers pour faire un par-feu avant l'été. Entre le point 2 et 3, sous-bois très touffu. Continuellement courbée, on avance sur un sentier servant de torrent pendant les fortes pluies. La courte descente après le point 5 est extrème par son dénivellé. Une chute est vite arrivée surtout avec un chien en longe. Seul point positif à mon gout, la dernière partie, entre point 5 et 8 qui est très agréable.

lemarcheur65
lemarcheur65 ★

J'ai annoté le descriptif.
Un mp a été envoyé à l'auteur.

lemarcheur65

Tournon974

Date de la randonnée : dimanche 12 mai 2024

Parking et balisage, effectivement du changement. Concernant le parking, nous nous sommes garés chemin Malraux sur un petit emplacement pour 4 voitures, à hauteur de la dernière voie privée (sur la G). Nous avons poursuivi à pied le chemin, sommes passé devant l'ex parking clôturé évoqué par nos collègues randonneurs du 22.04.2024, et trouvé à (G) une piste qui nous a amené au point 1, en disant bonjour aux ânes dans leur park.
Concernant le balisage, il est de couleur bleue jusqu'au retour, si l'on fait la variante par le PR qui coupe la piste des ISSARTS, à la côte 551 et qui nous ramène sur le chemin vers le park des ânes.

Claude de Garéoult

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2024

madi83

Date de la randonnée : mercredi 06 décembre 2023

Agréable, avec un passage en crête offrant un joli point de vue, sans difficulté, sauf peut-être le début de la descente, caillouteux et un peu raide, cette randonnée se parcourt avec plaisir.

Grouchmeu

Date de la randonnée : dimanche 09 avril 2023

Merci beaucoup pour ce parcours. Très calme (aucune rencontre). Jolies vues. Bien ombragé sur une grande partie.
Attention 20 m avant le point 7, il y a un chemin qui part aussi à droite et finit vers un abreuvoir (à 30 mètres) Pas d'erreur si GPS.

Elmich

Date de la randonnée : dimanche 28 novembre 2021

Etant seul, parcours réalisé en un peu moins de 2h00, la montée en 1ère partie a été un peu galère en raison des fortes pluies des jours précédents, le chemin était très raviné, mais au printemps ou en été ça devrait être assez chouette. Belle petite randonnée !

Michel1903

Date de la randonnée : lundi 21 juin 2021

Il faudrait essayer de la faire dans l'autre sens pour transformer les descentes critiques par des montées.
Il n'y a aucun panneau indicatif, parfois des marques bleues puis vertes.

krenne

Date de la randonnée : dimanche 13 septembre 2020

Joli parcours ombragé assez souvent, très calme.
Par contre, très surprise de la première descente très raide ou il faut s'accrocher pour ne pas glisser et tomber jusqu'en bas.
La seconde descente est moins violente malgré de nombreux cailloux.
Les vues sont superbes et les paysages variés.
Nous avons mis 4h.

ddpt

Date de la randonnée : mercredi 13 novembre 2019

Animateur de randonnées dans un club de st Maximin, je cherchais un circuit pour emmener des adhérents dans une randonnée "douce". Après une reconnaissance quelques jours avant, je suis donc partie avec 25 personnes.
Lors de la reconnaissance, j'ai relevé un point délicat, la courte descente après la crête.
En connaissance de cause, nous y sommes allés en prenant des précautions pour les personnes en difficulté.
Belle rando dans une forêt communale, sans risque de rencontrer une propriété privée.
Tout le groupe était ravi de cette rando faite par un temps couvert et très froid.

zeoc

Date de la randonnée : jeudi 28 mars 2019

Belle randonnée variée.
Peut-être suivie dans l'autre sens afin d'éviter une descente très raide.

jeannot42

Date de la randonnée : mardi 26 février 2019

Bonsoir; un très bon site ,je regarde chaque fois les randos, et prends souvent des idées, merci Jean