Le Vallon de Champrivat depuis le plan d’eau de Champagnac-Le-Vieux

Cette randonnée vous propose de découvrir plusieurs points de vue sur les massifs du Sancy et du Cézallier et la Vallée de l'Allier.

4419423

Départ du parking du plan d’eau de Champagnac-Le-Vieux.

(D/A) Depuis le parking, rejoindre la route D5 et la prendre à droite, direction Ouest. Après 50 m, rejoindre le petit sentier en traversant le fossé et suivre le balisage Orange. Au prochain croisement, laisser un chemin sur la droite.

(1) Traverser avec prudence la route D5 et continuer dans le petit chemin bordé d’arbres. À l’intersection, tourner à droite et ne pas rejoindre le village de Taix. Couper à nouveau la route D5 et poursuivre sur le large chemin en pierre pendant environ 1 km vers le Nord-Ouest.

(2) Laisser le lavoir de Durbiat sur la droite et s’engager dans le village sur la route goudronnée. À la sortie, dans un virage à gauche, quitter la route goudronnée et poursuivre sur un chemin en terre à droite.

(3) Au carrefour, tourner à gauche et après environ 250 m ignorer un chemin qui part à droite ainsi que le balisage Orange.

(4) Rejoindre la route goudronnée, obliquer à gauche jusqu’à la route D5 et virer à droite direction Sud-Est.
Dans la courbe, quitter la route D5, obliquer à gauche direction Dreins et continuer jusqu’au village en suivant le balisage Jaune PR®.

(5) Dans le village, bifurquer à gauche, continuer sur 50 m et virer à droite sur le chemin qui descend en direction de la vallée. Après environ 200 m, au croisement de plusieurs chemins, laisser le balisage Jaune PR® sur votre droite. Continuer le chemin principal sur la gauche en direction de la croix jaune.

(6) Au carrefour en T, continuer tout droit rester sur le chemin principal, ignorer le chemin qui part a droite ainsi que les suivants.

(7) À la route, tourner à droite et après quelques mètres, virer à gauche sur le chemin qui monte direction Sud-Est. Demeurer sur le chemin pendant environ 1,3 km en passant les Ravins du Rouge et celui de la Bechade. Ignorer les chemins qui partent à gauche.

(8) Tourner à gauche sur le chemin direction Sud-Est sans rejoindre la route D588. Poursuivre le chemin, au prochain carrefour, continuer tout droit et rejoindre le village de Champagnac-Le-Vieux.

(9) Poursuivre sur la route goudronnée, au croisement obliquer à gauche jusqu'à rejoindre la route D588. Tourner à gauche sur cette route direction Nord et rester sur la route pendant environ 500 m.

(10) Laisser la route D588 sur la droite et continuer sur la D893. Après quelques dizaines de mètres, virer à gauche sur la petite route goudronnée direction Les Cluzelles. Au prochain carrefour, vous apercevez le plan d’eau de Champagnac-Le-Vieux. Bifurquer à droite pour rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 854 m - Parking du plan d’eau de Champagnac-Le-Vieux
  12. D/A : km 9.22 - alt. 854 m - Parking du plan d’eau de Champagnac-Le-Vieux

Geraldine D

Date de la randonnée : dimanche 28 janvier 2024

Beaucoup de passages en forêt (on aime ou pas). Une forte descente aux environs du 4ème kilomètre qui peut s'avérer délicate par temps pluvieux.
Je n'ai pas été conquise par ce circuit mais c'est très personnel. En tout cas, il est parfaitement balisé, peu fréquenté et la distante est parfaite pour occuper une après-midi d'hiver.

Merci à Julien d'avoir proposé cette randonnée qui permet de découvrir les environs de Champagnac-le-Vieux.

christelle113

Date de la randonnée : jeudi 03 août 2023

jolie balade, itinéraire clair.

REDONDIE ARLETTE

Date de la randonnée : dimanche 07 février 2021

merci Julien nous avons refait la randonnée, très bien expliquée, nous avons eu de magnifiques points de vue,
de belles montées à partir de la route goudronnée jusqu'à l'entrée de Champagnac-Le-Vieux, cette randonnée doit-être magnifique à faire au printemps, nous la programmerons de nouveau

Julien2209

Bonjour Arlette,

Effectivement le descriptif ne correspondait pas à la réalité sur le terrain.
J'ai apporté plusieurs corrections, pour rendre le descriptif plus clair dans la descente.

Julien

Julien2209

Suite au message d'Arlette:
''avons effectué la randonnée le 31 janvier 2021, et n'avons pas pu finir car à Dreins, en suivant le jaune, dans la descente il y a une croix à gauche, une longue descente dans le bois, et notre balise sonnait de ne pas descendre, avons pris le jaune à droite et celle-ci s'est remise à sonner, donc nous avons rebroussé notre chemin, et repris la route jusqu'au plan d'eau.
Le 7 février nous referons cette randonnée pour trouver le bon tracé et finir cette randonnée.''

J'ai effectué plusieurs corrections sur la description au niveau de la descente après Dreins. Merci d'avoir fait remonté ce problème, par contre en ce qui concerne la trace gpx elle est correcte et correspond au tracé de la randonnée.