Le Vallon de Fontouse

Grande boucle qui nous emmène au secret Vallon de Fontouse puis, après le Col de Fontouse, retour par le hameau des Escoyères, avant de rejoindre Villargaudin d'où nous sommes partis.
Pas de difficulté technique mais peut-être, pour certains, un peu de longueur.
Un retour plus facile peut se faire par le Queyron, mais c'est moins sauvage et beaucoup plus fréquenté.
Le tracé vient directement de mon GPS avec l'application Visorando.

Dénivelé positif : + 1 012 m
    Dénivelé négatif : - 1 012 m

Stationner sur le parking de Villargaudin.

(D/A) Redescendre un peu dans le village pour prendre le sentier, à niveau, qui part au Nord, puis descend dans la forêt. Rejoindre un premier carrefour.

(1) Prendre le sentier qui monte à gauche qui rejoint un chemin. Traverser un torrent pour continuer à gauche vers le Nord et rejoindre une piste forestière. Panneaux direction Fontouse.

(2) Prendre à gauche (panneau) un chemin qui se transforme en sentier, jusqu'à la Cabane de Fontouse.

(3) Continuer à monter dans vallon, le long du Torrent de Fontouse, jusqu'au Col éponyme ou Col de Clausis.

(4) Redescendre dans le vallon herbeux qui, plus bas, pénètre dans la forêt avant de rejoindre le chemin qui monte au refuge de Furfande.

(5) Le prendre à gauche (direction le Queyron), puis le premier sentier à droite, direction Les Escoyères (GR® 58).

(6) Traverser le hameau et continuer sur le GR®(voie romaine) qui passe un col pour rejoindre un plateau (ligne électrique).

(7) Laisser le GR® pour prendre à gauche un sentier dans la forêt, puis suivre la direction de Villargaudin par celui de droite. Déboucher sur une piste forestière.

(8) Prendre le chemin qui remonte (balisage Rouge/Orange), puis traverser le Torrent de la Combe. Plus haut, virer dans le 1er sentier à gauche qui ramène sous Villargaudin. Traverser la route.

(9) Prendre le sentier à gauche qui rejoint le parking de Villargaudin (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 590 m - Villargaudin
  9. 8 : km 13.42 - alt. 1 461 m - Sous Villargaudin
  10. 9 : km 14.08 - alt. 1 569 m - À gauche
  11. D/A : km 14.22 - alt. 1 590 m - Villargaudin

Fontaine aux Escoyères et à Villargaudin.

Balisage Jaune ou Orange et Rouge presque tout le temps.
Beaucoup de panneaux directionnels.
Gîte aux Escoyères et à Villargaudin.
Possibilité de visiter le Fort Queyras du 1er Mai au 5 Novembre, plus d'informations ici.
Un tarif réduit de 10 € au lieu de 13 € vous sera appliqué pour la visite du Fort en montrant la fiche de cette randonnée.

Marcserre

Date de la randonnée : lundi 07 août 2023

Randonnée bien décrite et agréable même s'il était trop tard pour profiter des fleurs alpines en ce début août.
Après le point 6, nous fait le choix de descendre aux Escoyères par le sentier des vaches (panneau) mais il s'avère que la pente est trop forte pour le faire en descente. Il vaut mieux poursuivre sur la trace visorando.