Autour du Vallon de l'Amandier

Randonnée agréable au départ d'Allauch pour découvrir le Vallon de l'Amandier avec de belles vues sur Marseille et la Côte Bleue.

• ⚐ Commune : Allauch (13190)
    Carte(s) IGN : Ref. 3145ET

Dépasser le cimetière d'Allauch puis se garer sur le grand parking situé après le centre équestre.

(D/A) Remonter le Chemin du Garlaban et prendre la 1re route à gauche direction Chante Colline.
La route se transforme en piste. La terre devient rouge (anciens gisements de bauxite). Rester sur la gauche pour arriver devant la barrière de Chante Colline. Passer la barrière et continuer sur la piste, en direction d'un pylône électrique.

(1) Au niveau des dernières maisons, virer à droite vers un sentier rocailleux. Ignorer les sentiers à gauche et à droite et arriver à un croisement de chemins.

(2) Virer à gauche, longer le grillage et continuer tout droit pour arriver à un grand portail vert. Le franchir et continuer la progression.

(3) Prendre le raccourci qui descend sur la droite. En bas, virer à droite. De belles vues sur le début du Vallon de l'Amandier.

(4) Virer à gauche et franchir une barrière rouillée. Rester sur la piste qui monte régulièrement en faisant une bouche vers la gauche puis vers la droite. Rester à droite et longer le vallon de l'Amandier.

(5) Sur la gauche en hauteur, visiter le Puits de l'Amandier, restauré en 2020 par une association de chasseurs.
Plus loin des amandiers. Continuer la progression jusqu'au Col de l'Amandier, tout en admirant ce beau vallon sur la droite.

(6) Virer à droite sur la piste qui descend vers le Vallon de Font Rouge, avec Marseille en ligne de mire.
Continuer sur la piste ou prendre les petits raccourcis sur la droite qui longent la piste.

(7) Virer à droite au 1er croisement, direction des ruches et un pylône électrique. Passer le pylône puis descendre dans le vallon. Arriver à un croisement avec un lit de ruisseau. Remonter en face pour rejoindre un chemin qu'il faut prendre sur la droite. Rester sur la droite.

(8) Prendre à gauche le petit sentier (raccourci).

(2) Prendre l'itinéraire en sens inverse de l'aller pour rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 267 m - Parking après le centre équestre
  2. 1 : km 0.65 - alt. 310 m - Dernières maisons
  3. 2 : km 1.36 - alt. 281 m - Croisement de la boucle
  4. 3 : km 1.78 - alt. 267 m - Raccourci vers la droite
  5. 4 : km 2.1 - alt. 249 m - À gauche vers la barrière rouillée
  6. 5 : km 3.03 - alt. 342 m - Puits de l'Amandier
  7. 6 : km 4.09 - alt. 436 m - Col de l'Amandier (438 m)
  8. 7 : km 5.7 - alt. 392 m - Départ de chemin à droite
  9. 8 : km 6.71 - alt. 294 m - Sentier raccourci sur la gauche
  10. D/A : km 8.14 - alt. 267 m - Parking après le centre équestre

Michel13400

Date de la randonnée : lundi 20 mai 2024

Très jolie circuit, magnifique paysage, facile à faire, grand parking au départ. Pas de balisage, pour moi sans gps c'est impossible car les détails un peu trop compliqué sinon tracé gps 10/10. Je recommande.

Claudine Wattrelot

Date de la randonnée : lundi 01 avril 2024

Belle rando avec de jolis points de vue …petite grimpette pour atteindre le col mais l’ensemble du circuit est agréable

marycristo

Date de la randonnée : mercredi 21 février 2024

Un peu plus difficile que prévu, surtout la montée vers le puits. Cette randonnée était très sympa avec de beaux points de vues

Allauch co

Date de la randonnée : samedi 11 novembre 2023

Balade sympathique
Une belle montée au col de l'Amandier est la seule difficulté.
Attention au descriptif, plusieurs portails, plusieurs pylônes.
Donc suivre le tracé au GPS sinon trop d'erreurs de parcours.

Date de la randonnée : vendredi 30 septembre 2022

Randonnée agréable qui ne présente pas de difficultés particulières, sur pistes et sentiers pierreux et étroits par endroits.L'arrivée au col de l'amandier est assez raide. De belles vues sur Marseille.

JCBaldi

Date de la randonnée : jeudi 17 février 2022

Randonnée très sympathique offrant de beaux paysages notamment le charme du Vallon de l'Amandier . Aucune difficulté particulière ; le dénivelé constaté se révélant toutefois supérieur à celui annoncé (plutôt 350 m au lieu de 272 m).
vastes belles vues sur Marseille et la Cote Bleue.

Mochez Christophe

Bonsoir,
Vous avez effectivement raison.
Il s'agit de la randonnée : La Coline d'Abus de Sainte Anne d'Evenos.
Le cabanon se trouvait à gauche et pas à droite.
En suivant votre randonnée sur mon téléphone sur votre site, je n'ai pas réussi à trouver le chemin que je devais suivre.
Comment dois je faire pour réussir à faire cette randonnée.
Au sujet de la randonnée d'Allauch, vous l'avez classée facile.
Je l'ai trouvée plutôt difficile. Il yt a beaucoup de dénivelé et la distance est longue.
Je vous remercie pour votre réponse à venir.

MOCHEZ Christophe

Vusky

Je suis désolé mais de quelle cabane parlez vous ? vous avez du vous tromper de randonnée

Mochez Christophe

Date de la randonnée : samedi 08 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant

Ce circuit aurait pu être bien s'il avait été fiable.
Un moment, on nous dit de chercher une cabane sur la droite alors que nous la trouvons sur la gauche.
En essayant de suivre l'itinéraire sur votre site, j'aurait dû réussir à finir la balade mais je n'y suis pas arrivé.
Il faut vérifier les descriptions que vous donnez.
Je vous remercie de me donner un itinéraire que je pourrait réussir à faire.