Dépasser le cimetière d'Allauch puis se garer sur le grand parking situé après le centre équestre.
(D/A) Remonter le Chemin du Garlaban et prendre la 1re route à gauche direction Chante Colline.
La route se transforme en piste. La terre devient rouge (anciens gisements de bauxite). Rester sur la gauche pour arriver devant la barrière de Chante Colline. Passer la barrière et continuer sur la piste, en direction d'un pylône électrique.
(1) Au niveau des dernières maisons, virer à droite vers un sentier rocailleux. Ignorer les sentiers à gauche et à droite et arriver à un croisement de chemins.
(2) Virer à gauche, longer le grillage et continuer tout droit pour arriver à un grand portail vert. Le franchir et continuer la progression.
(3) Prendre le raccourci qui descend sur la droite. En bas, virer à droite. De belles vues sur le début du Vallon de l'Amandier.
(4) Virer à gauche et franchir une barrière rouillée. Rester sur la piste qui monte régulièrement en faisant une bouche vers la gauche puis vers la droite. Rester à droite et longer le vallon de l'Amandier.
(5) Sur la gauche en hauteur, visiter le Puits de l'Amandier, restauré en 2020 par une association de chasseurs.
Plus loin des amandiers. Continuer la progression jusqu'au Col de l'Amandier, tout en admirant ce beau vallon sur la droite.
(6) Virer à droite sur la piste qui descend vers le Vallon de Font Rouge, avec Marseille en ligne de mire.
Continuer sur la piste ou prendre les petits raccourcis sur la droite qui longent la piste.
(7) Virer à droite au 1er croisement, direction des ruches et un pylône électrique. Passer le pylône puis descendre dans le vallon. Arriver à un croisement avec un lit de ruisseau. Remonter en face pour rejoindre un chemin qu'il faut prendre sur la droite. Rester sur la droite.
(8) Prendre à gauche le petit sentier (raccourci).
(2) Prendre l'itinéraire en sens inverse de l'aller pour rejoindre le parking (D/A).