Sur l'île d'Amboise, se garer à proximité du camping, l'Île d'Or.
Attention ! Ce circuit n'est pas balisé en tant que tel
(D/A) Rejoindre le bord de Loire côté Sud de l'île, au niveau de la statue en l'honneur de Léonard de Vinci. Emprunter le petit sentier vers l'Ouest pour remonter sur la route. Continuer sur la route vers l'Ouest jusqu'au pied du Pont du Maréchal Leclerc, puis virer à droite pour emprunter les escaliers et monter sur la route.
(1) Poursuivre par la gauche pour traverser le bras Sud de la Loire. Au bout du pont, traverser la bretelle puis descendre les escaliers en face et traverser le Quai du Général de Gaulle. Poursuivre par la droite pour emprunter la première rue à gauche et aboutir sur la Place Michel Debré.
(2) Poursuivre tout droit en laissant sur la gauche la rampe d'accès au château. Repérer plus loin le balisage Rouge et Blanc du GR®3 et le suivre, toujours tout droit par la Rue Victor Hugo jusqu'au Château du Clos Lucé.
(3) Abandonner le GR® pour passer devant l'entrée du château et descendre à droite la Rue du Clos Lucé qui longe le domaine jusqu'au pont sur l'Amasse pour un premier aperçu de cette petite rivière qui est le fil conducteur de ce parcours. Du pont, revenir quelques mètres sur ses pas et tourner sur la rue à droite, l'Allée du Pont Moulin. Poursuivre tout droit jusqu'à l'entrée de Château Gaillard (dont les jardins sont ouverts au public à la belle saison).
(4) À cet endroit, remarquer les divers aménagement effectués sur la rivière pour détourner, en cas de nécessité, le surplus d'eau vers le tunnel percé dans la roche, quelques mètres au Nord de la rue. Revenir ensuite par le même chemin jusqu'au Clos Lucé.
(3) Emprunter à droite la Rue de la Malonnière, de nouveau sur le parcours du GR®. Poursuivre tout droit jusqu'à trouver, sur la droite, le Chemin des Breussolières, C.R.64.
(5) Quitter de nouveau le GR® pour emprunter ce chemin. Continuer toujours tout droit sur ce chemin qui, plus loin, traverse le hameau puis débouche sur une route.
(6) Faire quelques mètres par la droite pour un coup d'œil sur l'Amasse, puis faire demi-tour.
(6) Poursuivre tout droit sur la Rue de la Côte Chaude. Continuer toujours sur cette petite route qui longe l'Amasse à main droite.
(7) Passer devant une belle propriété, le Moulin d'Olivet. Continuer tout droit, toujours sur la Rue de la Côte Chaude jusqu'à déboucher sur le Boulevard Saint-Denis Hors.
(8) Tourner à droite pour traverser ce boulevard très passant (prudence ! pas de passage piétons). Poursuivre par la petite route en face et franchir l'Amasse sur un pont. Plus loin, déboucher sur une route.
(9) La prendre à gauche en restant sur la bas-côté, puis tourner sur la première route à gauche. Passer devant le domaine du Château des Arpentis et traverser de nouveau l'Amasse.
(10) Plus loin, tourner à droite sur la Route de Saint-Lubin. Continuer sur cette petite route qui entre en sous-bois et longe l'Amasse.
(11) Passer à proximité d'un grand étang à Saint-Lubin, puis à proximité de petites mares aménagées sur l'Amasse. À l'intersection, poursuivre à droite vers l'entrée de Saint-Règle jusqu'au pont sur l'Amasse et l'aire de pique-nique, pour un dernier regard sur l'Amasse "sauvage".
(12) Rebrousser alors chemin et, à la fourche, poursuivre par la droite sur la petite route qui traverse les bois.
(13) Au sortir des bois, tourner sur le chemin à gauche pour, de nouveau, suivre le parcours du GR®3 qui est aussi, à cet endroit, le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle le GR®655 Est. Poursuivre toujours tout droit sur ce chemin, tout d'abord entre bois et champs, puis entre des champs et une zone d'activité.
(14) Traverser une route (prudence ! Toujours pas de passage piétons) et continuer en face. Arriver finalement à un carrefour de plusieurs routes. Continuer en face pour retrouver très vite, sur la gauche, le Chemin des Breussolières emprunté à l'aller.
(5) Continuer tout droit puis tourner, peu après, à droite sur la Rue du Vallum (panneau Rempart gaulois, Butte de César). Au bout de cette rue, remarquer, sur la droite, les vestiges de rempart gaulois, puis poursuivre par la gauche, sur la Rue Augustin Thierry. Remarquer, sur la droite, dans un champ, un tumulus, la Butte de César. Ignorer la prochaine rue à droite, continuer.
(15) Emprunter la seconde, la Rue des Chateliers (Impasse, panneau Maison des Pages, Loire). Au bout de cette rue, emprunter la ruelle qui descend vers la Loire en serpentant entre des maisons. Passer devant la la Maison des Pages. Plus bas, continuer par la droite sur la Rue du Rocher des Violettes (panneau Tunnel de l'Amasse) et aboutir au Tunnel de l'Amasse. C'est par ce tunnel que, en période de crue et pour protéger le centre-ville d'Amboise, l'eau de l'Amasse est déviée vers la Loire à partir de Château Gaillard. Tourner à gauche et longer cette construction pour aboutir sur le Quai Charles Guinot.
(16) Traverser (prudence !) puis tourner à gauche et longer la Loire à main droite.
(17) Au niveau de l'hôtel "le Manoir des Minimes", retraverser la route et emprunter en face la Rue Louis XI puis tourner à droite sur la Rue de la Concorde pour longer la forteresse du Château d'Amboise en contre-bas. Déboucher sur la Place Michel Debré face à la Rue Nationale, principale rue commerçante d'Amboise.
(2) Tourner à droite pour retrouver le quai et le pont et revenir au camping de l'Île d'Or (D/A) par le chemin emprunté à l'aller.