À Ceyrat, sur l’Avenue de la Liberté, se garer sur le petit parking près du pont qui franchi l’Artière.
(D/A) Dos à la route, s'engager sur le chemin qui longe l'Artière à main droite.
(1) Arriver à un large pont sur le ruisseau, au niveau d'un éboulis tout récent. Virer à gauche sur le Chemin de Redon, qui monte en lacets. Faire un premier virage à droite. Peu après le deuxième virage à gauche, commencer à redescendre.
(2) Plus loin, à une fourche, continuer par la gauche. Après plusieurs lacets, ignorer un chemin à gauche et aboutir sur une petite route.
(3) Continuer en obliquant légèrement à droite puis, juste après, virer à droite dans ce qui était un chemin, le Chemin de Saulzet, et qui est maintenant une rue de lotissement. Prendre la rue à droite en suivant le balisage Disque Jaune pour contourner le lotissement par la droite, puis tourner sur la première rue à droite.
(4) Quand la rue fait un virage à gauche, garder le chemin tout droit. Poursuivre dans la même direction, en ignorant les départs de chemins à gauche. À une fourche, ignorer le chemin qui part à droite vers le bois et obliquer à gauche. Continuer jusqu’à une aire de pique-nique à l’entrée du village de Saulzet-le-Chaud.
(5) Virer à droite et remarquer le balisage disque Jaune que l’on suivra tout le reste du circuit. Poursuivre sur ce chemin qui se rapproche de la D2089.
(6) Ne pas continuer jusqu'à la route mais, à l'intersection peu avant, virer sur le chemin à droite. Ignorer, juste après, deux départs de chemins à droite. Plus loin, le chemin oblique vers le Nord à proximité de beaux rochers, puis reprend une direction Ouest et passe au travers de bâtiments de ferme. Poursuivre sur ce chemin en ignorant les départs à droite. À l'intersection, au sortir de la ferme, continuer à droite puis arriver au niveau d’une fourche juste après un chemin privé à droite.
(7) Obliquer vers la droite à la fourche, dans le bois, malgré le panneau "tir à l’approche" (chasse au brocard en été!). Continuer sur ce chemin qui vire vite à droite et longe un grand pré avec un étang. À l’intersection, laisser à droite la belle ferme de Redon Haut et continuer par la gauche. Laisser partir plus loin un chemin sur la gauche.
(8) À l’intersection suivante, il est très possible de ne pas remarquer, sur la gauche, la haute croix qui figure sur la carte IGN, tant celle-ci est dégradée et couverte de lierre. Tourner à droite et poursuivre jusqu’à entrer sur le domaine de l’INRA.
(9) Virer à droite, un peu en sifflet, sur le premier chemin qui, peu après, entre en sous-bois puis vire à gauche. Arriver au poteau balise "Ruisseau de Saint-Genès".
(10) Continuer le long du ruisseau à gauche pour un aller-retour jusqu’au bourg de Saint-Genès. Plus loin, passer le ruisseau à gué, en sautant de pierre en pierre (le passage peut être délicat si le ruisseau est très en eaux). Arriver en contrebas du château et de l’église de Saint-Genès et continuer sur le sentier.
(11) Virer à droite pour une découverte de la zone humide en effectuant une boucle et revenir au bord du ruisseau.
(11) Monter en face puis à gauche pour découvrir l’ancien château, maintenant domaine de l’INRA, et l’église. Redescendre vers le ruisseau et virer à droite pour rebrousser chemin jusqu’au poteau balise "Ruisseau de Saint-Genès".
(10) Poursuivre tout droit le long du Ruisseau de Saint-Genès qui prendra bientôt le nom d’Artière. Cheminer ainsi rive gauche et prendre un peu d’altitude. pour arriver à une intersection.
(12) Poursuivre par la droite et redescendre vers le ruisseau en suivant des lacets. Franchir une passerelle à balustrade verte. Poursuivre rive droite et trouver le Dolmen de Samson. Continuer de longer le ruisseau à main gauche.
(13) Plus loin, le franchir de nouveau sur une passerelle. Continuer avec le ruisseau à main droite. Plus loin, découvrir la Pieuvre des Montagnes.
(1) Peu après, retrouver le large pont sur l'Artière au niveau de l'éboulis et continuer, sur la gauche, à suivre le ruisseau par le même chemin qu'à l'aller pour aboutir bientôt au parking (D/A).