Le vallon de l'Yzeron entre Francheville et Craponne

Bois et rivière en ville ! Difficile de trouver une zone entièrement arborée, à la fois proche de Lyon et d'une taille suffisante pour plusieurs heures de marche.
Les sections goudronnées sont très limitées, on marche surtout dans un vallon encaissé, au bord de l'eau, à savoir le ruisseau de l'Yzeron, et sous les frondaisons en permanence. C'est donc l'idéal durant les chaleurs.
Le trajet est surtout à plat, à part la boucle sur la colline du Findez.
Pour les allergiques à l'asphalte qui ne veulent pas aller trop loin, c'est une bonne idée que ce vallon niché entre Craponne et Francheville.

Fiche technique

42431661
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,71 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 10 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 126 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 123 m

  • ▲
    Point haut : 307 m
  • ▼
    Point bas : 190 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Il faut se garer le long de la rue (Chemin de Cachenoix) car il n'y pas de parking.
Transport en commun : l’arrêt le plus proche est le «Francheville Doulline» du bus C20 qui est à 10-15 min. du viaduc.

(D/A) Prendre à pied de Chemin de Chalon qui mène au viaduc du chemin de fer.

(1) Le petit pont mène à un chemin à prendre à droite. Passer sous le viaduc et suivre le chemin sur la rive droite de l’Yzeron.

(2) Traverser le Chemin des Cailloux et reprendre le chemin en face jusqu’à un autre pont. Rester toujours au plus près du ruisseau sans prendre aucun des chemins qui montent à gauche.

(3) Prendre à droite et franchir le pont pour passer de l'autre côté du ruisseau. Suivre ensuite le chemin à gauche et continuer ainsi sur la rive gauche de l’Yzeron. Rester toujours au plus près du ruisseau, ne prendre aucun des chemins qui montent à droite. Rejoindre la route nommée Chemin du Grand Moulin.

(4) Prendre à droite puis, quelques dizaines de mètres plus haut, à gauche derrière une maison. Continuer ainsi à suivre l’Yzeron et déboucher au terminus de la Rue du Cimetière.

(5) Franchir le pont à gauche puis, environ 100 m plus loin, prendre à gauche la large montée, quittant ainsi le ruisseau pour monter vers le quartier du Findez. Ici commence une petite section habitée, donc plus ou moins goudronnée. Parvenir à un croisement en T.

(6) Prendre la route à gauche, à suivre jusqu'à l'intersection suivante.

(7) Prendre à gauche l’Allée de Érables, et un peu plus loin, s’engager dans un chemin sous un petit toit qui mène à un escalier de rondins descendant. Au bas de l’escalier, prendre une allée à gauche. Quelques dizaines de mètres plus loin, monter à droite un autre escalier de rondins. Traverser l'Allée A du Beauversant, poursuivre en face sur l'Allée C du Beauversant et la garder en prenant à gauche dans le virage.

(8) Prendre à gauche le Chemin du Nord. Un peu plus loin, quitter la zone goudronnée : pour information, le Fort du Bruissin est tout proche. Prendre à droite le sentier qui va vers la zone boisée, traverser la route (Chemin du Grand Moulin) et poursuivre de l’autre côté vers le ruisseau. Prendre à gauche le sentier qui descend, puis encore une cinquantaine de mètres plus loin. Déboucher sur le Chemin des Sorderattes.

(9) Tourner à gauche. Retrouver le Chemin du Grand Moulin, traverser puis prendre à droite. Descendre, passer le pont et retrouver une intersection déjà passée à l'aller.

(4) Prendre le premier chemin à droite puis suivre l'itinéraire inverse de l'aller jusqu'au lieu de stationnement (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 191 m - Chemin de Cachenoix
  2. 1 : km 0.19 - alt. 190 m - Petit pont - Yzeron (rivière) - Affluent du Rhône
  3. 2 : km 1.18 - alt. 202 m - Chemin des Cailloux
  4. 3 : km 2.39 - alt. 215 m - Carrefour
  5. 4 : km 2.89 - alt. 221 m - Carrefour de la boucle
  6. 5 : km 4.14 - alt. 229 m - À gauche sur le pont
  7. 6 : km 4.72 - alt. 276 m - Route à gauche
  8. 7 : km 5.09 - alt. 304 m - Allée des Érables
  9. 8 : km 5.53 - alt. 305 m - Chemin du Nord
  10. 9 : km 6.28 - alt. 272 m - Carrefour Chemin des Sorderattes
  11. D/A : km 9.71 - alt. 191 m - Chemin de Cachenoix

Informations pratiques

Il n’y pas de parking dans le secteur, donc on doit se garer comme on peut à proximité du viaduc.
La zone étant presque entièrement boisée, le chemin devient tout de suite boueux quand il a plu, avec de jolis trous entretenus par les sabots des nombreux chevaux du secteur. Les chaussures de marche deviennent indispensables.
Il n’y a aucune vraie montée ou obstacle, cette marche est donc accessible à tous, mêmes les très jeunes enfants, et rien n’empêche de la faire sur la distance qu’on veut, c’est tout ce qu’il y a de plus familial, avec l’accès direct au ruisseau !

A proximité

L’intérêt principal de cette randonnée réside dans son isolement des habitations et routes environnantes, d’où le calme au milieu d’une végétation abondante.
La fréquentation est modérée et variée : familles, coureurs, animaux de compagnie et chevaux.
À part les Monts d’Or, il est difficile de trouver si près de Lyon une zone boisée si longue qu’on puisse faire à pied. C’est agréable dès lors qu’il ne fait pas trop froid et encore plus quand les chaleurs arrivent.

Avis et discussion

4.1 / 5
Sur la base de 4 avis

Fiabilité de la description
4.3 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.3 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
3.8 / 5

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 17 septembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Belle Rando. Facile sans grosse difficulté. Son intérêt réside dans le fait qu’elle soit proche de Lyon (pour les lyonnais) Et donc facilement accessible et réalisable en 1/2 journée.

Ravi d'avoir pu vous faire découvrir ce coin que j'ai découvert avec surprise si près de Lyon.
Je suis allergique au bitume, croyez bien que si vous me trouvez un chemin qui permet de l'éviter, je changerai mon tracé !
Ça me fait penser à un couple qui avait reçu Sylvain Tesson au bord du lac Baïkal (« Dans les forêts de Sibérie »). La femme disait qu'elle ne pourrait plus vivre en ville car le bitume lui faisait trop mal aux pieds !
Merci pour le commentaire.

La tête dans le ciel et les pieds sur terre.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 25 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très jolie randonnée dans la partie qui se fait en aller-retour (dans les bois au bord de l'Yzeron). La partie en boucle, qui offre parfois des points de vue intéressants, est un peu moins attractive...; traversée de lotissements... et plus de bitume. Mais globalement, bien du plaisir à découvrir ce coin que nous n'imaginions pas si près de chez nous.

@ zab2m : content que ça vous ait plu, c'est bien le côté ombragé qui m'a tout de suite plu.
@ Elizabeth : merci pour ce commentaire si détaillé, j'espère que ça convaincra l'un ou l'autre visorandonneur réticent. Merci pour ces détails de parking, il est vrai que mon indication initiale n'est pas pratique. Avec vous on sait quoi faire maintenant. Le panneau au Moulin du Got (et non Gault) est évidemment une surprise pour moi, car la trace indiquée sur Visirando est celle que j'ai généré en marchant, je ne l'ai pas corrigée avant de poster la rando. J'espère qu'il n'y aura pas de problème.
En tout cas ce commentaire est vraiment constructif.
Bravo pour votre randonnée sélectionnée en ce mois de juillet 2024, on en attend beaucoup d'autres !

La tête dans le ciel et les pieds sur terre.

rando faite par grand beau temps : fraîcheur des ombrages, le long de l'Yzeron.
Faite en 3h pause comprise.
Un bon souvenir

• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 19 juin 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

• Excellente randonnée d’été pour les Lyonnais (et même pour ceux qui n’ont pas la chance d’être lyonnais !), quand il faut démarrer tôt pour éviter de marcher à 30°. Randonnée commencée à 6.45, terminée à 9.45 (il faisait déjà 25°).
o Le départ se fait très de Lyon (pour moi 20 mn de chez moi).
o La randonnée est pratiquement tout le temps à l’ombre, et ce matin, à 6.45, il y faisait délicieusement frais, alors qu’au bord de Saône, le temps était déjà lourd.
o Il y a peu de dénivelé (ce qui était excellent pour mes genoux fragiles en ce moment).
• Alors que l’Yzeron était à sec l’an dernier, aujourd’hui, il roucoulait et gazouillait, nous offrant des paysages sans cesse changeants où la lumière jouait à travers les feuillages pour faire scintiller les eaux fraîches et les cailloux.
• Pour le lieu de départ : sur le GPS, il faut indiquer : chemin de Chalon. Il vous dira que c’est un chemin qui n’est pas praticable, mais c’est l’endroit du chemin de Cachenoix qui indique le point de départ de la randonnée.
• Pour le stationnement : mon compagnon ne voulait pas stationner n’importe où, nous avons trouvé une « vraie » place de stationnement un peu plus loin, au carrefour du chemin de Cachenoix et du chemin des Hermières : près du silo à bouteilles, il y a quelques places.
• Au point 2 : Moulin du Gault, nous avons affronté un panneau « Propriété Privée ». Nous avons néanmoins continué par le chemin indiqué par Thabor, sinon, il fallait faire un détour. Or, très bizarrement, au retour, dans l’autre sens, au point 3, il n’y avait pas de panneau « Propriété Privée ». Allez y comprendre quelque chose !
• Merci à Thabor pour cette petite perle de randonnée d’été !

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Jolie balade assez facile. Très boueuse en cette fin d'hiver particulièrement humide.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.