Le Vallon de la Figuières depuis Saint-Savournin

Randonnée dans le massif de l’Étoile avec des vues sur la montagne Sainte-Victoire, le Ventoux, les Alpes, et en même temps, sur Marseille et la Méditerranée.

Accès au départ à Saint-Savournin, au rond-point de l'entrée du vieux village (en venant de Mimet), prendre à droite la Rue du Cimetière sur 75m, puis à gauche pour se garer sur le parking de la salle polyvalente.

(D/A) Le départ du sentier se trouve à l'extrémité d'une rangée de garages. Se diriger vers le Sud par le chemin du Cimetière puis suivre le chemin dans le prolongement.

(1) Après une courte montée (150m), prendre à gauche un sentier qui mène à un calvaire depuis lequel on a une belle vue sur le village et au-delà. Attention : il existe de multiples sentiers.
Prendre ensuite le sentier qui monte au-dessus du calvaire pour passer à côté du Castellas, ruine d'un ancien château. À un croisement au-dessus du Castellas , obliquer dans le sentier qui monte à gauche sur la colline.
Atteindre la crête pour profiter d'une belle vue, à la fois sur Marseille d'un côté et sur la Vallée de l'Arc, la Sainte-Victoire, le Ventoux et même les Alpes.

(2) Suivre le sentier qui contourne les rochers par la droite pour prendre, 100m plus loin, le chemin partant sur la droite pour monter sur une falaise au-dessus de la Grotte des Fées. Continuer le sentier qui descend vers un vallon. Rejoindre un carrefour de plusieurs sentiers.

(3) Continuer tout droit sur le sentier balisé en Jaune et Bleu qui monte sur environ 350m. Le quitter, pour prendre un sentier qui part à droite pour remonter sur un crête, la suivre vers la gauche. Le sentier va ensuite descendre jusqu'au vallon de Figuière.

(4) Descendre le vallon, avec des passage rocheux sur environ 1,3km. Peu après un mini barrage (Abreuvoir pour le gibier), le sentier se transforme en chemin carrossable, continuer de descendre sur environ 750m.

(5) Quitter le vallon de la Figuière pour prendre le chemin qui monte doucement dans un autre vallon sur la droite. Parvenir 500m plus loin sur un site d'escalade : Le Baou de l'Aigle.

(6) Emprunter en face le vallon du Baou de l'Aigle par le sentier de droite qui remonte au-dessus de la falaise du site d'escalade.

(7) Au croisement suivant, prendre le chemin qui monte, à gauche, jusqu'à croiser une piste 1,8km plus loin.

(8) Partir dans le sentier, balisé en Rouge, qui monte en face dans la colline. Sentier un peu difficile, passer auprès d'une cabane de chasse avec une table et des bancs à l'extérieur et une belle vue sur la rade de Marseille.

(9) Emprunter à gauche cette piste et la suivre sur 1,25km.

(10) Quitter la piste pour un sentier partant à droite. C'est sentier botanique de Mimet avec des panneaux explicatifs des espèces végétales. Retrouver à la cote 577 en bordure des maisons le chemin balisé.

(11) Le prendre à droite pour retrouver, après 1,5km, le point de départ (D/A)..

1. D/A : km 0 - alt. 451 m - Parking de la Salle Polyvalente
  7. 6 : km 5.56 - alt. 336 m - Baou de l'Aigle
  8. 7 : km 6.45 - alt. 409 m - Au dessus du Baou de l'Aigle
  9. 8 : km 8.18 - alt. 591 m - Piste DFCI
  10. 9 : km 8.63 - alt. 673 m - Le Grand Puech (citerne)
  11. 10 : km 9.86 - alt. 664 m - Sentier botanique
  12. 11 : km 10.29 - alt. 584 m - Tête de l'Ost
  13. D/A : km 11.57 - alt. 451 m - Parking de la Salle Polyvalente

Randonnée à éviter en période de chasse. De nombreux affuts jalonnent le trajet. Et attention, hors période de chasse, les battues aux sangliers sont annoncées par des panneaux.
Du 1er juin au 30 septembre, l'accès des massifs des Bouches du Rhône est réglementé selon le danger météorologique d'incendie.

Variantes :
(8) Pour éviter cette partie, il est possible de prendre la piste vers la droite qui allonge le parcours mais nous amène au même endroit.
Retrouver la piste au niveau d'une citerne DFCI.

(9) Possibilité, peu après la citerne, de prendre à gauche un sentier balisé en Bleu qui monte vers la vigie incendie du Grand Puech. De la vigie, une vue à 360°. Redescendre ensuite de l'autre côté pour retrouver notre chemin.

Pat 13

Date de la randonnée : mardi 12 mars 2024

Belle randonnée, de superbes vues, des jolies grimpettes, intéressant vallon de la Figuière avec une combe emplie de Salsepareille, et une profusion de crapauds dans les petites retenues et aux alentours, un petit bémol pour le tracé: au point 9, le texte indique d'emprunter la piste alors que le tracé rouge fait passer par un petit sentier fort joli, indiqué sur la carte IGN. L'inconvénient est que le tracé rouge quittant le sentier qui monte tout en haut du Grand Puech, pour rejoindre la piste, n' existe pas. Donc prendre au point 9 prendre la piste comme indiqué dans le texte, ou alors prendre ce petit sentier balisé et le suivre jusqu'en haut du Grand Puech, plus long et accidenté.

benoitcoul

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2023

Belle randonnée en général, avec quelques parties techniques. Une partie , pour ma part, qui n est pas intéressante est la descente en sous bois. Rando faite en 3h13 pauses comprises pour 13,2 km et 774 de D+. Jolis point de vue sur la Saint Victoire et sur Marseille et chemins assez agréable.

myriam l

Date de la randonnée : lundi 10 avril 2023

La première moitié de la rando bien mais pas pour les personnes ayant le vertige
La seconde pour nous trop de pistes larges

Randonneur du dimanche

Date de la randonnée : samedi 01 avril 2023

Rando sympa avec effectivement de beaux points de vue, sur Marseille et sur la Sainte Victoire,
Très agréable ballade,

Les fantastiques

Date de la randonnée : lundi 30 janvier 2023

Par contre c’est une randonnée fatiguante car le dénivelé est assez important heureusement la vue à 360 degré vaut la peine

Martine Thebault

Date de la randonnée : vendredi 14 janvier 2022

Tres belle randonnée avec de tres jolies vues
Je l'ai faite a l'envers...elle me semble plus facile moins de montées Martine

Martine Thebault

Date de la randonnée : vendredi 14 janvier 2022

Tres belle randonnée avec de tres jolies vues
Je l'ai faite a l'envers...elle me semble plus facile moins de montées

happybordel

Date de la randonnée : dimanche 25 avril 2021

Jolie randonnée avec de beaux points de vue.
Le chemin de départ est un peu compliqué à trouver, une fois passé devant la rangée de garage on tombe ensuite devant un grand portail noir, il faut prendre le sentier qui est juste à sa droite (pas vu du 1er coup pour ma part)

bert1965

Date de la randonnée : lundi 05 avril 2021

Belle rando, chemin de départ difficile à trouver.
J'ai mis 4h30 pour faire la rando, pause incluse

bert1965

Date de la randonnée : lundi 05 avril 2021

Belle rando, chemin de départ difficile à trouver.
J'ai mis 4h30 pour faire la rando

Phanetes

Date de la randonnée : lundi 01 mars 2021

Bonjour, nous avons fait, mon épouse et moi, cette rando aujourd'hui. Nous avons mis 5h15 pique nique 30mn compris, en marchant tranquillement. Le sentier de départ peut être difficile à trouver, il ne faut pas quitter le gps des yeux. Nous n'avons pas trouvé l'entrée de la grotte des fées. Globalement à faire !

LECPA13

Date de la randonnée : dimanche 30 août 2020

Pas un randonneur sur ce circuit en ce 30 aout 2020, risque de mistral fort.
le vallon de la figuière est très ombragé donc très agréable par forte chaleur.
tracé intégralement sur les communes de Saint Savournin, Cadolive et Mimet; très bien car on évite en été de se trouver sur la commune d'Allauch plus restrictive en horaire; balade sur cette commune limité de 06h00 à 11h00 du 1er juillet au 2ème samedi de septembre, quelque soit le niveau de risque incendie.
Beau point de vue et visite de la grotte aux fées indispensable.

runninman

Cqfd
J accepte toutefois vos excuses
L appli visorando sur ce coup là n etait pas plus fiable que la description originale

pjacqueme

Date de la randonnée : samedi 06 juin 2020
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

belle randonnée , très beaux paysages variés

nous l 'avons groupé avec le mont Julien , ce qui l'a rend encore plus intéressante

mais nous avons trouvé la description difficile à suivre et à appliquer sur le terrain

miraflor

Date de la randonnée : dimanche 01 mars 2020

très jolie randonnée, avec des points de vue magnifiques sur les massifs environnants et sur Marseille. Les montées sont longues et rudes, il vaut mieux être très en forme. Attention aux dérapages sur les cailloux et quelques passages glissants. . Nous l'avons réalisée avec l'appli Visorando qui à la fin affichait 1200m de dénivelé cumulé... toutefois elle vaut le coup et nous sommes bien décidés à la refaire.