Le Vallon de la Valette

Ambiance haute montagne garantie dans cette belle randonnée du Massif de Belledonne au pied du Pic du Frêne

Dénivelé positif : + 1 028 m
    Dénivelé négatif : - 1 028 m

Départ du terminus de la Route Forestière des Essarts à 2km au-dessus du chalet forestier du pied de la Combe.

(D/A) S'engager, Sud-Ouest, dans un sentier bien tracé qui vous amènera au bout de 15 minutes de marche aux chalets d'alpage de la Lescherette.

(1) À la hauteur du dernier chalet, poursuivre en traversant le torrent. Le sentier dénivelle rapidement pour rejoindre un premier plateau, jonction des vallons de la Valette et de la Pierre.

(2) Continuer à gauche vers le vallon de la Valette jusqu'aux chalets de la Valette et poursuivre jusqu'au torrent.

(3) Prendre ensuite sur la rive droite du torrent un sentier qui remonte une ancienne moraine pour parvenir à un deuxième plateau où vous trouverez à droite la cabane du Gollachon.

(4) De là, remonter le torrent devenu ruisseau jusqu'au déversoir du Lac de la Valette.

(5) Après une pause bien méritée, reprendre le chemin du retour par le même itinéraire jusqu'au terminus de la Route Forestière des Essarts (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 279 m - Terminus de la Route Forestière des Essarts
  2. 1 : km 0.64 - alt. 1 386 m - Chalet Forestier de Lescherette
  3. 2 : km 1.48 - alt. 1 553 m - Bifurcation à gauche en direction de la Valette
  4. 3 : km 2.5 - alt. 1 767 m - Rive droite du torrent
  5. 4 : km 3.44 - alt. 2 000 m - Chalet du Gollachon
  6. 5 : km 4.7 - alt. 2 306 m - Lac de la Valette
  7. D/A : km 9.42 - alt. 1 279 m - Terminus de la Route Forestière des Essarts

Prévoir eau car le vallon est très bien exposé au soleil l'été.

ycol

Date de la randonnée : lundi 18 octobre 2021

Attention panneau interdit a tous véhicules sauf ayant droit au départ de la route forestière. interdiction formelle ou décharge de responsabilité ? Se renseigner auprès de la mairie pour éviter tout désagrément

maxremalian

Date de la randonnée : dimanche 05 juillet 2020

Attention, le passage du torrent au dessus des chalets de la Valette, ne peut pas se traverser: trop d'eau début juillet.
Nous avons pris tout droit dans les vernes et les rhododendrons en restant sur la rive gauche pour rejoindre la cabane de Golachon et poursuivre le vallon tout droitt