Le vallon de Lanchâtra

Magnifique randonnée dans l'Oisans au départ du gîte du Plan du Lac, depuis la visite d'un petit hameau de montagne aux maisons serrées jusqu'au panorama grandiose sur la Pointe Swan (3294m), le tout en longeant le torrent tumultueux de La Pisse.

Fiche technique

2167464
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,77 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 25 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 076 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 070 m

  • ▲
    Point haut : 2 226 m
  • ▼
    Point bas : 1 183 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

De Bourg-d'Oisans, prendre la direction de Saint-Christophe-en-Oisans et au lieu-dit "Plan du Lac", quelques centaines de mètres plus loin après le barrage, se garer sur le parking à droite juste après le gîte.

(D/A) Au bout du parking, emprunter la double passerelle qui traverse le torrent du Vénéon et faire quelques mètres jusqu'au carrefour.

(1) Au panneau indicateur, tourner à gauche sur le sentier qui longe le torrent en direction de Saint-Christophe-en-Oisans. Le sentier s'élève un peu sur la vallée.

(2) Au panneau indicateur, prendre à droite en direction du vallon de Lanchâtra. Un panneau invite à la prudence mais le sentier est tout à fait praticable et en bon état. Le chemin monte régulièrement jusqu'au début du vallon. Franchir la passerelle du Moulin sur le torrent de la Pisse.

(3) Suivre le chemin de gauche qui va s'élever régulièrement et longer le torrent tout au long de l'itinéraire.

(4) Traverser le torrent sur la passerelle et entrer officiellement dans le Parc National des Écrins. Penser à refermer le portillon derrière soi. Continuer vers la bergerie de la Selle.

(5) Arrivée à la bergerie de la Selle. Présence de bétail et de chiens en périodes d'estive.
Poursuivre la montée. Atteindre le point le plus haut de la randonnée au-dessus du verrou rocheux pour admirer le cirque au pied de la Pointe Swan.

(6) Point culminant et point de vue. Faire demi-tour et redescendre par le même itinéraire jusqu'au carrefour de la passerelle du Moulin.

(3) Continuer tout droit jusqu'au hameau de Lanchâtra (à visiter).

(7) Continuer sur le sentier après le hameau pour entamer la descente vers la vallée du Vénéon.

(8) Au carrefour, tourner à droite. Le sentier arrive au fond de la vallée et passe devant la spectaculaire cascade de Lanchâtra. Continuer le sentier pour retrouver le carrefour initial.

(1) Prendre à gauche en direction de la passerelle sur le Vénéon et rejoindre le parking(D/A) .

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 186 m - Parking à côté de l'auberge du Plan du Lac
  2. 1 : km 0.16 - alt. 1 184 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 0.79 - alt. 1 224 m - Bifurcation à droite
  4. 3 : km 2.42 - alt. 1 483 m - Passerelle du Moulin
  5. 4 : km 3.25 - alt. 1 588 m - Passerelle sur le torrent de la Pisse
  6. 5 : km 4.41 - alt. 1 808 m - Bergerie de la Selle
  7. 6 : km 6.24 - alt. 2 193 m - Panorama sur le cirque des cîmes et des glaciers
  8. 7 : km 10.48 - alt. 1 442 m - Hameau de Lanchâtra
  9. 8 : km 11.22 - alt. 1 233 m - Bifurcation à droite après la > - Cascade de la Pisse Lanchatra
  10. D/A : km 11.77 - alt. 1 186 m - Parking à côté de l'auberge du Plan du Lac

Informations pratiques

Le sens de l'itinéraire se justifie par le fait que le chemin d'accès rive droite (du torrent de la Pisse), certes plus long, est moins pentu et plus "bucolique" que celui de la rive gauche. Ce dernier a une pente très forte et continue jusqu'au hameau et risque d'être plus laborieux à la montée (300m de dénivelé).
L'itinéraire peut néanmoins être fait dans l'autre sens.

Dès fin mai, présence de brebis avec agneaux en liberté un peu partout sur l'itinéraire. Faire très attention, éviter les gestes brusques et les cris afin de ne pas les effrayer.

Deux fontaines publiques dans le hameau de Lanchâtra. Plusieurs sources résurgentes sur l'itinéraire.

En juin, présence de quelques névés à traverser mais sans réel danger.

La situation du point (6) se justifie pour bénéficier du panorama sur le cirque au pied de la Pointe Swan (3294m). En effet, la vallée est fermée en sa partie haute par un verrou rocheux qui empêche toute visibilité sans devoir s'avancer et surtout s'élever.

Remarque : Pour les moins courageux, possibilité de ne faire que la boucle du hameau de Lanchâtra en tournant à droite au point (3) pour aller au hameau puis redescendre dans la vallée.

Enfin, pour les photographes, le hameau de Lanchâtra est particulièrement mis en valeur par le soleil du matin puisque les façades des maisons sont orientées vers l'Est. Donc au point (3), faire éventuellement un aller-retour au hameau pour des clichés plus lumineux.

Vous randonnez dans le cœur du Parc national des Ecrins.

Le massif des Écrins est un espace exceptionnel, ouvert à tous, dont les patrimoines naturels, culturels et paysagers sont rares. Pour protéger ces richesses, le cœur du parc est matérialisé par des drapeaux peints bleu-blanc-rouge, où une réglementation est à respecter. Merci d’en prendre connaissance en préparant votre randonnée afin de préserver ce bien collectif, sur le site https://www.ecrins-parcnational.fr.

A proximité

(8) La cascade de Lanchâtra en face du gîte de l'autre côté de Vénéon (accès facile par la passerelle).
Les alpages, le torrent et les décors de haute montagne dans toute la la vallée de Lanchâtra.
(6) Profiter du spectacle grandiose de sommets à plus de 3000m dominant (encore) quelques glaciers. La montée aura été dure mais le spectacle est au rendez-vous.
(7) Passer quelques minutes dans le hameau de Lanchâtra pour voir les maisons restaurées et surtout la petite chapelle. Ne pas hésiter à pousser la porte pour visiter son intérieur.

Non loin de là, à Saint-Christophe-en-Oisans, le cimetière où sont enterrés de nombreux guides qui ont fait la réputation des Écrins.

Et bien sûr, un tas d'autres randonnées toutes plus belles les unes que les autres dans ce massif de l'Oisans. Mais il ne faut pas le dire trop fort, ça pourrait attirer du monde.

Avis et discussion

5 / 5
Sur la base de 4 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 18 juin 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée avec un ruisseau de la pisse déchainé par la fonte des glaces, ce qui rend le paysage encore plus somptueux.
Randonnée faite en sens inverse à partir du plan du lac (parking du barrage) avec aller et retour par le hameau de Lanchâtra. En effet en arrivant sur la passerelle du point de départ normal , une personne travaillant sûrement pour l'aménagement du territoire ou quelque chose du genre m'a barré la route en m'expliquant qu'il y avait eu une crue et que l'accès était temporairement interdit.
Au final, au retour je suis quand même allé jusqu'à la cascade de la pisse et le sentier était très praticable (encore un peu d'eau ici et là mais pas plus de 3 cm de hauteur.
Gros point noir par contre, la présence des patous. A l'aller je n'ai pas eu de soucis car le troupeau était loin du sentier par contre, au retour c'était galère, le troupeau était redescendu à proximité du sentier du coup impossible de passer. J'ai du descendre en contrebas et longer le torrent pour contourner le troupeau mais malgré ça, un des trois patou de m'a pas lâché pendant 10-15 minutes en aboyant. On va pas se mentir c'est quand même stressant.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 04 septembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle rando qui permet de sortir des itinéraires les plus fréquentés. On peut avoir le sentiment d'être au bout du monde.
Pour l'aller, nous sommes directement passé par la cascade et le hameau de Lanchâtra, c'est raide mais sans difficultés particulières.
Quelques marmottes vues de loin au passage.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 31 août 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons suivi le circuit comme indiqué: La montée entre les points 1 et 3 est assez délicate, particulièrement entre 2 et 3: elle est d'ailleurs signalée comme demandant de l'attention, particulièrement avec des enfants. Toute prudence est recommandée, d'autant plus qu'il avait plu dans la nuit, rendant certains passages délicats car glissants.
A partir du point 3, la progression se fait dans le vallon, sans difficultés;
Pour notre part, nous nous sommes arrêtés à la cabane de la Selle, au point 5: la présence de patous plus loin a stoppé notre élan.
La descente se fait tranquillement par le hameau de Lanchâtra, pour s'accentuer ensuite sur un sentier caillouteux, avec vue sur le Vénéon. Passage à la cascade de la Pisse, magnifique ce jour ( après une forte pluie la nuit).
Une belle randonnée à faire .

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 25 juillet 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Dernière rando en Oisans avant le retour sur Avignon.
Je suis monté en 2 heures en suivant le descriptif avec la boucle indiquée au départ.
Magnifiques vues sur le Pic de Swan et les glaciers.
Retour en 1h20, avec visite du charmant hameau de Lanchâtra.
La descente ramenant au parking doit en effet s'avérer bien pentue si on monte ce sentier dès le départ du Plan du Lac.
Au cours de la rando, j'ai croisé un troupeau encadré par un ou plusieurs Patous. À l'aller, aucun souci, le troupeau était en hauteur par rapport au chemin. Au retour, certains moutons étaient sur le sentier, et je suis passé en saluant la bergère. Puis brusquement, un Patou a déboulé derrière moi, et s'est mis à me renifler. Je n'ai pas paniqué, et j'ai senti qu'il n'était pas agressif. Il n'a pas aboyé une seule fois, mais m'a suivi sur environ 500 mètres. Je n'étais pas trop rassuré, mais il a fini par retourner à son troupeau de moutons. Et j'ai pu souffler lorsque j'ai fermé la porte de la passerelle sur le ruisseau de la Pisse.

JODIDO

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.