Le point de départ est le parking du Château de la Barben (à ne pas confondre avec le parking du zoo).
(D/A) Sur le parking, au coin opposé au château, prendre un chemin qui démarre après une barrière. Il suit une petite rivière (balisage Jaune).
(1) Le chemin balisé et la rivière forment un virage à gauche, mais un autre chemin à droite s'en écarte et traverse la rivière sur un gué bétonné (une marque Jaune en forme de croix signale ce chemin). Le prendre. Peu après il monte assez fortement, en haut de cette montée forte, le chemin se sépare en deux : à gauche un chemin qui monte encore et à droite un chemin à peu près horizontal. Suivre le chemin de gauche.
En haut de la côte, le chemin se met à longer la crête, à quelques dizaines de mètres en dessous. Le suivre pendant environ sept cents mètres.
(2) Une vingtaine de mètres avant que le sentier croise un petit vallon, prendre un chemin partant à gauche sous quelques pins. Il suit l'orée d'une pinède et se dédouble, rester sur le chemin de droite.
(3) Le chemin tourne à droite et descend rapidement (attention à ne pas se tromper, car un chemin continue tout droit). Prendre le chemin qui descend.
(4) En bas de la descente, le chemin traverse le lit d'un ruisseau, souvent à sec. Juste après, il rejoint un chemin qui suit le ruisseau. prendre le chemin de gauche, suivre la vallée (au bout de quelque temps, le balisage Jaune réapparaît), pour revenir à l'intersection du début de la randonnée.
(1) Revenir au lieu de stationnement (D/A) par l'itinéraire inverse de l'aller.