Le Vallon de Mauvelle et le Vallon des Ouides

Randonnée sportive entre deux vallons parallèles, sauvages et rocheux. La liaison entre ces deux vallons est réalisée par une belle piste qui passe par les sources des Cauvières et par le puits du Gargoutier. De belles vues sur Marseille et la Chaine de l'Etoile. Le GPS est indispensable.
Bien tenir compte du chapitre Informations pratiques avant de s’engager sur cette randonnée.

De Château-Gombert ou de Plan de Cuques, prendre le chemin de la Grave (quartier la Montade). Se garer au bout du chemin au niveau d'un portail et d'une piste DFCI où de nombreuses places en épis sont disponibles.

(D/A) Franchir le portail et avancer pour atteindre le carrefour du sentier desservant le Vallon de Mauvelle.
Le chemin n’est pas présent sur les différents fonds de cartes.

(1) Virer à droite vers le sentier non balisé qui s'enfonce dans ce vallon. Franchir quelques zones rocheuses (voir chapitre informations pratiques). Arriver à une fourche.

(2) Virer à gauche. Franchir la paroi rocheuse avec son échelle aménagée. Le sentier devient étroit et broussailleux. Plus loin une baume, puis une vieille carcasse de voiture. Passer à côté d'un bassin de rétention d'eau (gravure faite en 1972). Le sentier s'élargit ensuite en un large chemin. Rester à gauche, passer une clairière, puis arriver sur la piste DFCI. Aller tout droit pour visiter les Sources des Cauvières à 50 m environ sur la droite au niveau d'un écriteau.

(3) Faire demi-tour et reprendre la piste pour rejoindre les Quatres Chemins à une bifurcation de pistes.

(4) Virer alors à droite et prendre la piste du milieu qui passe à côté d'un poste à feux.
Rester sur la piste de gauche qui passe sous la Tête du Grand Jacquot (en haut au Nord). Passer à côté du Puits du Gargoutier.

(5) Poursuivre et plus loin passer à côté de la citerne enterrée n° 209. Rejoindre un carrefour de pistes.

(6) Poursuivre à droite plein Nord sur la piste jusqu’à une zone élargie se trouvant juste avant avant une bifurcation en fourche.

(7) Virer tout à gauche vers le sentier qui descend dans la végétation et qui rejoint le lit du Ruisseau des Ouides. Suivre dans le lit du ruisseau.

(8) Virer sur la gauche et passer consécutivement trois ponts sur un sentier agréable.

(9) À la sortie du 3e pont, virer à gauche. Le parcours devient de plus en plus accidenté. Des marmites à franchir entres des parois rocheuses. Arriver à la grande paroi qu'il faut descendre.
Voir le chapitre Informations Pratiques.
Faire très attention.
Continuer la progression sur le sentier bordé de buissons.

(10) Virer à gauche et longer le rocher. Après une courte montée entre les pins, récupérer la piste DFCI. Virer à droite et rejoindre le portail et le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 189 m - Portail de la piste DFCI de la Montade
  2. 1 : km 0.33 - alt. 211 m - À droite. Vallon de Mauvelle
  3. 2 : km 1.47 - alt. 264 m - À gauche vers la paroi rocheuse
  4. 3 : km 3.31 - alt. 368 m - Sources des Cauvières
  5. 4 : km 3.63 - alt. 386 m - Piste du milieu (poste de chasse)
  6. 5 : km 4.71 - alt. 419 m - Puits du Gargoutier
  7. 6 : km 5.73 - alt. 364 m - Carrefour de quatre pistes
  8. 7 : km 6.06 - alt. 341 m - À gauche dans la végétation
  9. 8 : km 6.47 - alt. 320 m - À gauche. Vallon des Ouides
  10. 9 : km 6.81 - alt. 302 m - À gauche
  11. 10 : km 8.75 - alt. 203 m - À gauche. Longer les rochers
  12. D/A : km 9 - alt. 189 m - Portail de la piste DFCI de la Montade

Les vallons de Mauvelle et des Ouides comme de nombreux autres vallons dans la Chaine de l'Étoile, ne sont pas référencés sur les cartes IGN en tant que sentiers balisés mais en lit de ruisseau. Il y a donc des précautions à prendre si vous empruntez ces vallons. La trace proposée ici est présente sur le fond de carte IGN satellite.
- Beaucoup de pierres durant la progression et de nombreux obstacles qui peuvent entraver la progression.
- De grandes dalles calcaires plates et souvent humides. Attention aux glissades.
- Faire attention après un orage, le ruisseau peut couler fortement.
- Des grandes parois rocheuses, lisses et sans prises appelées : marmites, sont à franchir. Certaines facilement (moins de 1 m de hauteur) mais d'autres non (supérieur à 2 m de hauteur). Les deux vallons ont chacun ce type de paroi. Pour le vallon de Mauvelle, plus fréquenté, une échelle a été aménagée. Par contre rien pour le vallon des Ouides, cette paroi ne peut se faire qu'en descente en se faisant glisser sur le ventre et assurer au sol avec les pieds. Dans tous les cas, ne vous aventurer si vous ne vous sentez pas capable de le faire, il y a toujours un moyen de rebrousser chemin et de trouver un autre itinéraire.
- un GPS est recommandé car les bifurcations ne sont pas repérées et sont parfois difficiles à trouver à travers la végétation.

JoG

Date de la randonnée : samedi 02 mars 2024

Trop facile

La plupart de la rando est très facile, les parties un peu plus difficiles ne sont pas plus que moyen. ma femme, qui est facilement anxieuse, a également pu le faire facilement.

prudhomme jean-françois

Date de la randonnée : lundi 06 février 2023

Itinéraire très intéressant et surprenant, aux portes de la ville! S'apparente au canyoning sans eau (comme la boucherie ) pour la descente du vallon des Ouides (a ne pas pratiquer les jours d'orage !!); Le dernier ressaut a descendre est un peu haut - 2mètres ? Mériterait un point d'ancrage pour mettre une corde a l'attention des plus anciens ( histoire de ne pas se casser le col du fémur en sautant !!!) Mais super !!