De Château-Gombert ou de Plan de Cuques, prendre le chemin de la Grave (quartier la Montade). Se garer au bout du chemin au niveau d'un portail et d'une piste DFCI où de nombreuses places en épis sont disponibles.
(D/A) Franchir le portail et avancer pour atteindre le carrefour du sentier desservant le Vallon de Mauvelle.
Le chemin n’est pas présent sur les différents fonds de cartes.
(1) Virer à droite vers le sentier non balisé qui s'enfonce dans ce vallon. Franchir quelques zones rocheuses (voir chapitre informations pratiques). Arriver à une fourche.
(2) Virer à gauche. Franchir la paroi rocheuse avec son échelle aménagée. Le sentier devient étroit et broussailleux. Plus loin une baume, puis une vieille carcasse de voiture. Passer à côté d'un bassin de rétention d'eau (gravure faite en 1972). Le sentier s'élargit ensuite en un large chemin. Rester à gauche, passer une clairière, puis arriver sur la piste DFCI. Aller tout droit pour visiter les Sources des Cauvières à 50 m environ sur la droite au niveau d'un écriteau.
(3) Faire demi-tour et reprendre la piste pour rejoindre les Quatres Chemins à une bifurcation de pistes.
(4) Virer alors à droite et prendre la piste du milieu qui passe à côté d'un poste à feux.
Rester sur la piste de gauche qui passe sous la Tête du Grand Jacquot (en haut au Nord). Passer à côté du Puits du Gargoutier.
(5) Poursuivre et plus loin passer à côté de la citerne enterrée n° 209. Rejoindre un carrefour de pistes.
(6) Poursuivre à droite plein Nord sur la piste jusqu’à une zone élargie se trouvant juste avant avant une bifurcation en fourche.
(7) Virer tout à gauche vers le sentier qui descend dans la végétation et qui rejoint le lit du Ruisseau des Ouides. Suivre dans le lit du ruisseau.
(8) Virer sur la gauche et passer consécutivement trois ponts sur un sentier agréable.
(9) À la sortie du 3e pont, virer à gauche. Le parcours devient de plus en plus accidenté. Des marmites à franchir entres des parois rocheuses. Arriver à la grande paroi qu'il faut descendre.
Voir le chapitre Informations Pratiques.
Faire très attention.
Continuer la progression sur le sentier bordé de buissons.
(10) Virer à gauche et longer le rocher. Après une courte montée entre les pins, récupérer la piste DFCI. Virer à droite et rejoindre le portail et le parking (D/A).