Se garer au parking en face du stade, en haut du village de Montfaucon. Balisage Jaune-Bleu. La section sous le château est sans balisage.
(D/A) Remontez la Rue de la Comtesse Henriette, sentier des rives du Château. Sur la droite, une vieille fontaine et sa pompe. Quand la route tourne à 90°, prenez sur la gauche le chemin du Donjon balisé Château Fort - Montfaucon. Belle vue sur le vallon surmonté des ruines de l'ancien château ayant appartenu à la puissante famille de seigneurs féodaux de Montfaucon. Ce chemin vous conduira au pied du château rénové par une association de bénévoles. Sur la droite, une vieille source.
(1) Grimpez au château en passant sous l'ancien portail reconstitué. Vous prenez sur la gauche le chemin empierré qui vous amène tout d'abord à la vieille église paroissiale construite en 1311, puis vous longez la tour d'entrée et les remparts pour arriver au vieux donjon, habité par les corneilles. Table installée pour un éventuel pique-nique. Grimpez au pied du donjon par une petite passerelle pour admirer la vue sur la vallée du Doubs et le vallon.
(2) Retraversez la passerelle et passez devant la hampe de drapeau (sans drapeau) pour découvrir un petit escalier de pierre, retrouvant le sentier qui contourne les ruines. Continuez à droite, vous passez en contrebas de l'église. Quand le chemin amorce un virage en épingle à cheveux pour rejoindre l'entrée du château, partez tout droit dans le sentier malgré la croix Jaune-Bleu qui vous l'interdit (actuellement, un arbre tombé en masque l'entame). Vous longez de vieilles ruines couronnées de lierre. Ne commettez pas l'imprudence de vous en approcher (risques d'éboulements). Vous continuez jusqu'à l'extrême pointe du promontoire, longeant le bord gauche. Descendez prudemment le sentier glissant entre de petites roches, puis contournez par la droite deux grosses roches et longez l'autre côté des ruines pour revenir au portail d'entrée et redescendez à la petite route goudronnée pour revenir au pied du château.
(1) Descendez dans la petite langue de prairie à gauche, longeant la clôture à main droite. Le chemin vire à gauche et amorce un plat sur une centaine de mètres avec des trouées sur la vallée du Doubs.
(3) Quand il recommence à descendre, grimpez à gauche par une sente malgré la croix Jaune-Bleu. Vous serez accompagné de l'odeur des buis si caractéristique de nos monts calcaires bisontins. Vous arriverez à un espace plus à découvert avec sur la gauche, des murs de pierres sèches, reliquat sans doute de culture en terrasses, puis bientôt à la reculée sauvageonne de Nacra, traversant un premier petit ruisseau à gué, poursuivant le sentier de l'autre côté, puis un second ruisseau. Grimpez vers la droite en direction des falaises et longez-les.
(4) Attention ! : quand le sentier aborde un plateau et devient plutôt rectiligne, ne manquez pas la sente qui monte le coteau à gauche. Timide en automne, se cachant sous les feuilles, elle sera bordée de jonquilles au printemps. Elle peu être glissante par temps humide. Sur le haut, vous rejoignez un sentier perpendiculaire. Partez à droite pour rejoindre les premières maisons de Montfaucon et descendre à droite vers le parking (D/A).