Stationnez sur le petit parking situé entre l'église et une aire de jeux (c'est interdit aux plus de 10 ans, et de plus, vous êtes venus pour marcher).
(D/A) Vous quittez le petit parking en montant vers la colline par l’Impasse de Chichateney. Vous avez un balisage de couleur Jaune. Vous ignorez une impasse sur la gauche, une autre sur la droite. Le sentier vire vers la droite. Un peu plus loin, vous prenez sur la gauche.
Vous parvenez, au sommet de la côte, à un carrefour complexe.
(1) Sur la gauche, il y a un panneau : Les 5 chemins - alt. 405 m. Vous laissez deux voies sur la gauche pour prendre, en face, en direction de Vernéa, le Chemin des Grandes Terres. Cette petite route vire rapidement vers la droite.
Vous allez arriver près d'un gros cylindre de béton sur votre droite, c'est le château d'eau.
(2) Plus loin, entre deux champs, sur la gauche, vous prenez un chemin de terre mentionné par un piquet de balisage Jaune et un peu plus loin un trait Jaune sur un arbre esseulé. Vous ignorez un vague chemin herbeux. Vous parvenez à une fourche avec un portail métallique situé en son centre. Vous prenez sur la droite, quittant ainsi, provisoirement, le balisage Jaune. Vous entrez dans la forêt.
(3) Ne ratez pas, sur votre droite un sentier discret que vous prenez. Des branches cassées sur les arbres vous confirment que vous n'êtes pas le premier à passer par là. La descente n'est pas violente mais elle est rendue un peu délicate par une terre glaise très glissante après la pluie. Très rapidement, vous avez une fourche. Ignorez la branche mal entretenue de gauche pour prendre sur la droite. Vers le bas de la descente, vous avez un carrefour en T. Prenez sur la droite. Le chemin est alors encaissé mais plus large.
Vous débouchez sur une piste de terre.
(4) Vous la prenez sur la gauche. Vous êtes dans un vallon. Vous retrouvez le sécurisant balisage Jaune.Vous suivez cette assez large piste. Deux chemins arrivent ensembles sur la gauche. Vous les ignorez pour poursuivre sur la droite. Très rapidement, vous passez une sorte de gué en ciment. Vous poursuivez en longeant un joli ruisseau.
Vous parvenez à un carrefour avec un panneau : Vernéa - alt. 289 m.
(5) Vous continuez en face, en direction du bois communal. Plus loin, le balisage veut vous faire prendre un chemin sur la droite. Vous refusez fermement et poursuivez votre petite route. Un peu plus loin, vous franchissez le ruisseau sur un pont doté de rambardes en aluminium.
(6) Aussitôt après, vous montez sur la gauche sur un chemin de terre. Très rapidement une fourche survient. Vous prenez sur la droite. Vous longez une prairie située sur votre droite. En haut de ladite prairie, vous prenez sur la droite. Ça monte bien, rassurez vous car vous redescendrez chaque cm monté. En haut de côte, vous sortez du bois et parvenez à un carrefour en T. Vous prenez sur la droite, un chemin qui redescend légèrement. Pour déboucher sur une petite route bitumée au n° 1705, route du Cancelet. C'est du moins ce qui est écrit sur la boîte à lettre placée sur un piquet, sur votre gauche.
(7) Vous la prenez sur la gauche, cette route du Cancelet. Elle continue de grimper régulièrement. Vous ignorez la Route du Vernéa qui arrive sur votre gauche. Vous poursuivez en face.
Vous arrivez à un carrefour avec deux pancartes Chemin des Filiâtres et Chemin du Piron.
(8) Vous prenez ce dernier sur la droite. Vous laissez un chemin de terre qui coupe effrontément votre petite route. Vous entrez dans le hameau du Piron. Après un portail métallique, vous avez un chemin de terre qui descend sur la gauche. Vous l'empruntez en suivant le balisage Jaune. Plus loin dans la descente, vous trouvez une fourche. Vous quittez le balisage Jaune en allant sur la droite. Vous arrivez dans la plaine, vous débouchez sur la petite route Route de Sous Savas.
(9) Vous la prenez sur la gauche. Elle va vous ramener au bout d'un moment à votre point de départ (D/A). Entre temps vous passez devant une brochette de villas très clinquantes.