Parking au bord de la D5 entre Saint-Rémy-de-Provence et Maussane-les-Alpilles au niveau du petit col.
(D/A) Du parking, dos à la route, prendre la piste AL115, délimitée par une barrière (panneau explicatif sur le Plateau de la Caume). Peu après la piste s'enrobe puis descend dans le creux d'un vallon (citerne n°47 à droite).
(1) Quitter le bitume et virer à droite sur le chemin. Rester sur la piste principale en négligeant tous les chemins moins marqués qui en partent. Déboucher sur une nouvelle piste et la suivre à droite jusqu'à une vaste esplanade qui fait office de carrefour.
(2) Continuer sur le chemin qui est dans l'alignement de la piste (laisser celui qui part en face sur la droite et la piste de gauche qui sera pour le retour). Le chemin ne tarde pas à descendre dans le très beau et sauvage Vallon des Amants. Après avoir fait un virage en épingle et avoir longé une falaise, le chemin fait une courbe et arrive au niveau d'une haie de cyprès.
(3) Partir à droite sur un chemin moins marqué et repérer au bout de 20m le départ d'un petit sentier dans la garrigue (cairn). Suivre ce sentier caillouteux qui monte franchement ; il rejoint une piste au niveau de la citerne n°121 nommée les Amants.
(4) Suivre la piste vers la droite sur cette portion assez plane. De belles vues sur la Plaine de la Crau se profilent. Au bout d'environ 700m, arriver à un croisement (gros cairn).
(5) Quitter la piste principale et virer à droite sur le chemin jusqu'à un carrefour, environ 300m plus loin (non visible sur la carte IGN). Quitter le chemin et partir à gauche sur le sentier qui part à flanc de colline. Plus loin, le sentier descend dans le creux d'un ruisseau à sec puis remonte en face vers un petit collet jusqu'à un croisement de sentiers (cairn).
(6) Virer à gauche sur la trace assez discrète (non visible sur la carte IGN), laisser partir celle de droite entre les rochers. Au bout de quelques mètres, laisser une sente à droite et à gauche pour continuer tout droit vers une falaise. Contourner cette falaise par la gauche puis plonger à gauche dans le vallon. La descente peut être glissante sur les cailloux, il faut rester vigilant.
En bas, la trace est moins visible car la végétation basse la camoufle. Traverser à nouveau le ruisseau à sec et remonter en face pour rejoindre un petit col. Redescendre vers un chemin, bien visible en contrebas.
(7) Suivre le chemin par la droite et entamer la remontée. Arriver sur une première esplanade herbeuse (un chemin à droite permettait de rejoindre la piste, mais il est barré par un enclos). Continuer vers la gauche à travers l'herbe, en visant une faille entre deux rochers. Arriver sur une seconde partie herbeuse. Négliger le chemin de droite qui est un cul-de-sac, et continuer tout droit sur le chemin qui redevient plus visible. Après environ 600m de montée, déboucher sur la piste.
(8) Suivre cette piste montante vers la gauche pendant plus d'un kilomètre pour retrouver le croisement du gros cairn.
(5) Poursuive à droite sur la piste pour retrouver la citerne n°121.
(4) Continuer tout droit sur cette même piste jusqu'à un croisement.
(9) Partir sur la piste de gauche qui descend jusqu'au vaste carrefour passé à l'aller.
(2) Avancer de quelques mètres, et reprendre à gauche le trajet de l'aller pour retrouver le parking (D/A).