Le Vallon des Bouys

Entre Saint-Maurice et Mirefleurs, deux anciens villages vignerons, le Vallon des Bouys, qui surplombe l'Allier, est constitué de pelouses sèches dont la faune et la flore sont protégées. En contrebas du vallon, d'anciens fours à chaux témoignent de l'exploitation locale du calcaire. Sur le site de l'ancienne station thermale Sainte-Marguerite, un geyser attend votre passage pour, peut-être, se réveiller.

Garez-vous sur le petit parking, en bordure de la D1, face à l'usine d'embouteillage de Sainte-Marguerite. Panneau (en lave émaillée) d'information sur le site des Sources Sainte-Marguerite.

(D/A) Face à l'usine, traversez la D1 puis partez à gauche pour longez le périmètre de l'usine. Empruntez le chemin qui monte à droite. Arrivez à une intersection avec un petit panneau PR®. Suivez la direction qu'il indique en tournant à droite. Aboutissez sur un autre chemin.

(1) Tournez à gauche. Plus loin, découvrez, sur la droite du chemin, la très belle Fontaine Marguerite et la petite source qui tombe en cascade. Poursuivez sur le chemin pour arriver à un carrefour marqué d'une belle croix récente. Poursuivez tout droit en ignorant une rue à droite et deux rues à gauche. Plus loin, ignorez un chemin à droite puis arrivez à un carrefour. Vous êtes à Lissac.

(2) Traversez la route et poursuivez en face par la Rue de la Pierre. La suivre encore quand elle oblique à gauche en ignorant, sur la droite, la Rue du Four. Passez sur la gauche de la fontaine et poursuivez sur la Rue des Portes Rouges jusqu'à une intersection marquée d'une croix.

Montez à droite sur la Côte de Courieux. À l'intersection, poursuivez tout droit, longez le cimetière à main droite, puis empruntez à gauche le Chemin de la Chevaleyre pour atteindre Saint-Maurice.

(3) À l'intersection, tournez à gauche puis, très vite, empruntez un escalier qui descend à gauche. Poursuivez sur la rue puis empruntez à droite la Petite Rue de l'École. Aboutissez plus haut sur la Rue du Saint-Romain. Tournez à gauche et arrivez sur la petite Place du Tiari, au niveau de panneaux directionnels Jaunes, au pied d'un lampadaire violet.

Repérez, face à vous, la mairie et la fontaine. Longez la fontaine puis l'église, sur votre droite en haut des marches. Tournez ensuite dans la première rue à droite pour aboutir tout de suite Place de la Halle. Obliquez à gauche pour redescendre la Rue de la Halle sur quelques mètres, puis empruntez un chemin qui descend sur la droite pour aboutir à une rue.

(4) Tournez à droite et trouvez des panneaux directionnels Jaunes. Continuez tout droit sur la rue en ignorant le chemin à gauche et en suivant la direction du Circuit du Vallon des Bouys. Franchissez un ruisseau et, juste après, le goudron laisse la place à un chemin. Plus loin, ignorez un chemin à gauche et poursuivez jusqu'à une intersection marquée de panneaux directionnels Jaunes.

(5) Poursuivez tout droit, dans la direction du Circuit du Vallon des Bouys. Plus loin, aboutissez sur une petite route. Tournez à droite pour un aller-retour vers l'antenne afin de bénéficier d'une vue sur le Vallon des Bouys dont les pelouses descendent vers l'Allier. Redescendez ensuite par la petite route et continuez tout droit vers le bourg de Mirefleurs. Ignorez les chemins à gauche puis, en entrant dans Mirefleurs, traversez un lotissement en ignorant toutes les rues à droite et à gauche. Aboutissez enfin à une intersection avec un panneau Stop.

(6) Tournez à gauche. Peu après, ignorez une rue à gauche puis arrivez au lavoir au niveau d'un carrefour. Poursuivez en face par la Rue du Grand Bac. Arrivez à une belle fontaine surmontée d'une croix, sur votre droite, au niveau d'une intersection. Poursuivez par la gauche sur la Rue des Aires puis tournez à gauche sur la première rue, l'Impasse de la Fontaine de Chêne.

Au niveau de cette belle fontaine, aboutissez Rue du Petit Pont. Suivez cette rue à droite sur quelques mètres puis remontez sur la Rue des Aires par un étroit sentier goudronné. Tournez à gauche pour arriver très vite à une intersection. Virez à droite sur la Rue de la Grande Côte pour atteindre la Place Jean Domat. Remarquez sur la droite la fontaine "d'apparat" (elle porte gravée la liste des élus en 1893) puis, au n°2, près de la croix, la belle demeure ou vécut Jean Domat, jurisconsulte réputé sous Louis XIV, et ami de Pascal.

Quittez la place par la Rue des Rocs. Plus loin, virer à droite sur la Rue du Clocher pour aboutir au pied de l'ancien château et à ce clocher isolé. Faites quelques pas à droite pour admirer le beau mur d'enceinte du château et ses oculi en forme de trèfle à quatre feuilles. Revenez sur vos pas et passez devant la fontaine puis devant le porche de l'église (n'hésitez pas à entrer ; l'intérieur de cette église est joliment peint et contraste avec l'aspect austère de sa façade). Prenez alors une ruelle sur la gauche de l'église. La descente est facilitée par une rampe. Continuez par l'escalier et aboutissez sur une petite route.

(7) Continuez en face, sur la petite route, jusqu'à l'intersection, au coin du cimetière. Poursuivez tout droit pour longer le cimetière à main droite. À l'intersection suivante, tournez à gauche puis empruntez la première rue à droite, la Rue du Champ de la Reine. Poursuivez toujours tout droit jusqu'à aboutir sur la D1. Faites alors quelques mètres à gauche, sur l'aire de pique-nique, jusqu'au passage pour piétons.

(8) Traversez la D1 avec prudence. Poursuivez sur la rue en face qui dessert des entreprises puis les équipements sportifs. Au bout du chemin, tournez à gauche. Aboutissez, plus loin, sur un autre chemin.

(9) Si vous le souhaitez, depuis cette intersection, virez à droite pour un aller-retour jusqu'à la Source du Sail (environ 1km pour l'aller-retour), mais, franchement, en ce mois de décembre 2017, cela n'en vaut pas la peine : la source et son petit pré salé, ne sont absolument pas mis en valeur et sont envahis par les ronces.

Pour la suite du circuit, tournez plutôt à gauche. Ignorez, plus loin, un chemin à gauche qui dessert la petite construction d'une station de pompage, et poursuivez tout droit sur un chemin normalement interdit aux véhicules motorisés (les traces dans la boue du chemin indiquent que la loi n'est pas forcément respectée ...). Poursuivez sur ce chemin en sous-bois, qui longe l'Allier à main droite. Soyez attentifs (aucun panonceau présent sur le site) pour remarquer, sur votre gauche, s'ouvrant dans la falaise calcaire, une entrée de galerie et un ancien four à chaux. Au plafond de ce four, un puits ou "gueulard" d'où tombaient les roches calcaires du Vallon des Bouys destinées à être transformées en chaux. Poursuivez sur la rive de l'Allier jusqu'au site des Sources Sainte-Marguerite.

(10) Continuez à suivre l'Allier jusqu'à trouver, sur votre gauche un petit panneau indiquant la direction du Geyser. Suivez ce sentier pour découvrir ce petit geyser, qui peut être actif... ou endormi... Obliquez sur la gauche pour trouver le porte qui vous permet de sortir du site (vous pouvez explorer aussi plus avant ce site insolite ; voir "Pendant la randonnée ou à proximité"). Poursuivez sur la petite rue, vers la droite, pour aboutir sur la D1 au niveau d'une grande maison aux volets verts dont la porte est surmontée d'une superbe lave émaillée. Suivez la D1 à droite sur quelques mètres pour rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 341 m - Parking des Sources Sainte-Marguerite - Allier (rivière) - Affluent de la Loire
  2. 1 : km 0.67 - alt. 369 m - Chemin à gauche
  10. 9 : km 9.12 - alt. 333 m - Chemin à gauche
  11. 10 : km 10.99 - alt. 334 m - Site des sources
  12. D/A : km 11.51 - alt. 341 m - Parking des Sources Sainte-Marguerite

Randonnée de difficulté Moyenne plutôt Facile, équipement classique du randonneur

Le Vallon des Bouys est constitué de pelouses calcaires sèches dont la faune et la flore sont protégées. Près de la route en contrebas, on trouve la trace d'anciennes carrières, de bâtiments et de fours à chaux exploités jusqu'en 1945.

Le village de Mirefleurs, ancien village vigneron, est perché sur une plate-forme basaltique qui surplombe l'Allier. Nous découvrons, au fil de cette randonnée, la maison de Jean Domat, jurisconsulte né à Clermont en 1625, qui fut un ami de Blaise Pascal. Dans cette maison figure un portrait, peint à la sanguine, de son ami. Autour de Mirefleurs, sur le parcours ou à proximité de cette randonnée: la sablière de l'Albaret (sur la gauche du chemin si vous faites l'aller-retour optionnel jusqu'à la Source du Sail), la Source du Sail et son pré salé (malheureusement si peu mise en valeur), l'ancien château, les fours à chaux du Vallon des Bouys. Plus d'informations sur ce lien.

Pour approfondir la visite du site des Sources Sainte-Marguerite, référez-vous à cette autre randonnée, publiée sur Visorando, Le Puy Saint-Romain et les Sources Sainte-Marguerite.

J.Ph ALEXIS

Date de la randonnée : samedi 18 février 2023

Randonnée effectuée avec un groupe de randonneurs un samedi après-midi sous un beau soleil. Nous avons ainsi pu profiter d'un magnifique paysage. Une très belle vue sur la chaine des Puys, sur Corent, sur l'agglomération clermontoise et le Puy-de-Dôme. Les deux villages vignerons sont surprenants et la lumière sur l'Allier et les falaises calcaires très belles.
Il faut s'attendre à monter jusqu'au point 5. Nous ne sommes pas allés jusqu'au relai, mais il nous a fallu presque 3H30 pour tout apprécier. Dommage que cet itinéraire ne soit plus balisé et référencé. N'oubliez pas le topo-guide qui est plus facile à suivre que la carte.
Merci pour cette randonnée.

Gautier christine

Date de la randonnée : vendredi 20 janvier 2023

Super balade même au mois de janvier ,de beaux paysages et surtout de beaux villages à visiter, Et balade au bord de l allier au retour et découverte des sources de ste Marguerite abandonnées c est dommage! .A refaire avec plaisir;

Gautier christine

Date de la randonnée : vendredi 20 janvier 2023

Super balade même au mois de janvier ,de beaux paysages et surtout de beaux villages à visiter, Et balade au bord de l allier au retour. A refaire avec plaisir

J.Robin

Date de la randonnée : lundi 10 octobre 2022
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

Ce n'est pas une randonnée, mais bien un véritable jeu de piste dans lequel il y a des gagnants et des perdants ! Pas de chance pour nous, nous faisions partie des perdants !
Sans compter les multiples interrogations posées jusqu'à cette phase de randonnée, entre point 5 et point 6, après les vignes et en dessous de l'antenne, sans aucune indication précise, nous avons emprunté un chemin herbeux à gauche et nous nous sommes retrouvés en pleine forêt dans une végétation dense et très accidentée nous conduisant sur la route départementale. Conclusion : retour au point de départ par cette même route et randonnée réduite à 6,5 kms .... Très décevant !!!

mtjp.meunier@orange.fr

Date de la randonnée : jeudi 02 décembre 2021

Belle randonnée avec des passages dégagés offrant une très belle vue avec en fond la plaine de Limagne traversée par l'Allier et à l'arrière la chaine des Puys. Cheminement agréable le long de l'Allier avec, pour terminer en beauté, le geyser (qu'il faut attendre patiemment…!) et la station thermale fantôme.
Quelques soucis pour repérer le balisage dans la traversée des villages ( St Maurice, Mirefleurs).

René  Thomas
René Thomas

Date de la randonnée : lundi 03 mai 2021

De très belles vues. De beaux villages et des rencontres sympathiques. (le chaperon rouge à Lissac...).
Sur la fin du parcours (départ de Mirefleurs), la pluie a rendu le chemin très collant !

sylvie.chabillon

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2019

Très bien , Lissac particulièrement joli village, le geyser a jaillit sur notre passage,très agréable mais présence d'une voiture calcinée sur le circuit lorsque l'on rejoint l'allier vers le point 9.

togumechop5

Date de la randonnée : lundi 12 novembre 2018

Belle Randonnée avec de beaux villages Lissac et Saint Maurice.
la dernière partie le long de l'Allier est agréable.
Un seul bémol , les geysers étaient muets.Mais vous n'y êtes pour rien !!!!
Cordialement ..Jacques

AG23

Date de la randonnée : jeudi 04 octobre 2018

Magnifique point de vue malgré la brume ce jour-là. Très joli sentier pour finir le long de l'Allier

lancelotko

Date de la randonnée : mardi 08 mai 2018

points forts:
- le village de saint Maurice
- le vallon des bouys avec une vue superbe sur les massifs. Une vue tout a fait étonnante sur le Cézallier, le Sancy, les domes
- l allier
- la station thermale fantôme

points faibles
Millefleur - après saint maurice ce village déçoit - couper au plus court

indications:
pour se baigner ou pique niquer... cela vaut le coup d'attendre les plages de galets de la toute fin de randonnée...
En mai le debit de l'allier est si fort que sur cette rive de la riviere il n'y a vraiment que 3 endroits ou se baigner:
a la premiere jonction avec l'allier - mais comme la route est carrossable y a plein de pêcheurs, bien que ce soit interdit aux véhicules
puis tout a a la fin... sinon, vous irez en face après la randonnée

npv

Date de la randonnée : jeudi 03 mai 2018

Le balisage très moyen est à revoir.

alvarezclaude49

Date de la randonnée : samedi 31 mars 2018

Belle randonnée avec la traversée de plusieurs villages

jeanluc27

Date de la randonnée : samedi 17 mars 2018

Il manque de le signalisation,surtout pour se diriger dans les villages traversés et notamment dans le dernier qui doit etre Mirefleur ,ou 2 autres randonnées jaunes se croisent

Samwolf63

Date de la randonnée : samedi 30 décembre 2017

Belle rando, dommage que le ciel était bas et bouché je n'ai pas réussi à apprécier les panoramas
Le geyser ne crachait pas mais dans la cabane de captage la cuve était secouée par les pressions successives.

gege63160

Date de la randonnée : dimanche 31 décembre 2017

Super rando , seule petite déception, le geyser était "endormi"