Se garer sur le parking après le centre équestre d'Allauch.
(D/A) Remonter le Chemin du Garlaban et prendre la 1re route à gauche, direction Chante Colline.
La route se transforme en piste et la terre devient rouge (anciens gisements de bauxite). Prendre à droite à la fourche, puis rester à gauche pour arriver dans une zone dégagée où se trouve un ancien gisement fermé par une grille.
(1) Prendre le chemin qui part sur la droite. Passer sous une ligne haute tension et virer sur le 1er sentier qui monte sur la droite. Rester ensuite sur la gauche. Passer sous une autre ligne haute tension. Au croisement des pistes du Col de Cante-Perdrix, prendre à droite, direction Grande Tête Rouge (inscription sur un rocher). Parvenir à un carrefour avec présence d'un panneau indicateur.
(2) Rester sur la gauche, direction le Taoumé. Au panneau indicateur suivant, rester sur la gauche et gravir le sentier vers la Pounche des Escaouprés, retrouver un carrefour peu avant le sommet.
(3) Descendre à gauche par un petit sentier rocailleux qui arrive dans la plaine (balisage Jaune). Passer à coté d'un panneau indicateur et suivre le chemin, direction Nord‑Est. Arriver à proximité d'une piste DFCI.
(4) Virer à droite, direction Sud. Garder la direction, franchir quelques parois rocheuses et arriver au carrefour sous le Pic du Taoumé en haut du Vallon des Escaouprés.
(5) Bifurquer à gauche et gravir le rocher qui mène au sommet (balisage Jaune).
(6) Descendre vers le Nord‑Ouest pour arriver à proximité de la Grotte du Grosibou. Revenir ensuite par le même itinéraire au carrefour du Vallon des Escaouprés.
(5) Virer à gauche et descendre au milieu du vallon sur les grandes dalles calcaires et les marmites remplies d'eau. Passer à coté de la Source du Chien et des gravures sur roches.
Après le passage d'un mur, les roches laissent la place à un chemin plus conventionnel. Rester sur la droite. Nota : le passage du mur peut être impressionnant et vertigineux pour certains. Il est alors possible de récupérer en amont un sentier parallèle.
Parvenir au carrefour d'une zone délicate.
(7) Attention ici, utiliser le GPS pour ne pas rater la bifurcation. À partir de cet endroit, la difficulté augmente considérablement mais le cheminement reste faisable dans un couloir étroit et avec de gros rochers à désescalader. La fin du vallon devient plus calme et arrive à un croisement de sentier.
(8) Virer à droite sur le sentier, passer à coté de la Source du Pichoun Ome puis arriver à une fourche. Continuer tout droit vers le Sud.
(9) Prendre à droite sur le sentier qui monte vers les falaises. Attention, utiliser le GPS pour ne pas rater la bifurcation. Arriver à l'aplomb d'une petite baume. Virer à droite et suivre la trace qui longe les falaises. Passer à coté d'une autre petite baume pour ensuite arriver aux Baumes des Pestiférés. Continuer la progression vers le Sud. Récupérer un sentieret s'y engager à gauche. Traverser successivement 2 pistes et continuer dans la direction Nord‑Ouest vers le Peynaou. Arriver à proximité d'habitations.
(10) Tourner à droite et longer le grillage. Arriver sur le chemin goudronné du Peynaou. Virer à gauche sur le chemin du Garlaban et rejoindre le parking après le centre équestre (D/A).