De Plan de Cuques, prendre la D 908 vers Logis Neuf. Sur l'Avenue Salvador Allende, prendre à gauche le Chemin de Bon Rencontre puis 900 m plus loin sur la gauche le Chemin du Vallon des Gages. Aller jusqu'au bout du chemin pour arriver à un parking situé au pied du départ de la randonnée.
(D/A) Franchir la barrière et avancer sur la piste. Arriver à un barrage de rétention d'eau. Passer sur la dalle en béton puis longer les rochers.
(1) Virer tout à gauche pour monter au-dessus des rochers. Franchir des dalles lisses et glissantes, faire très attention en période humide. Récupérer un sentier qui monte et passe à côté d'un poste à feu. Rester à droite à un croisement.
(2) Virer à droite après le pylône électrique. Le chemin passe à côté d'un poste à feu et arrive dans une zone boisée. Rester sur la gauche au croisement en Y. Arriver à un croisement de pistes dans une large zone dégagée.
(3) Virer à droite sur la piste (Chemin de Caban), direction Nord. Rester sur cette piste, passer la citerne incendie n°632 puis plus loin la citerne enterrée n°128.
(4) Après la citerne, virer à droite sur la piste qui descend en faisant de larges virages.
(5) En bas, dans le virage en épingle, virer à droite sur le sentier qui descend dans le vallon en s’enfonçant dans la végétation.
(6) Virer à droite au croisement en Y plein Sud. Arriver dans le Vallon des Escombes. Le sentier devient plus difficile avec de nombreuses dalles rocheuses et des marmites remplies d'eau. Le sentier devient ensuite plat et agréable pour arriver dans une zone herbeuse et dégagée. Remarquer le Jas Bonifay sur la droite.
(7) À partir de ce point, le sentier se rétrécit considérablement pour se faufiler dans une végétation touffue et des buissons. Attention aux égratignures. Franchir une zone rocheuse très étroite puis arriver dans un long tunnel de végétation où il faudra se courber pour passer. Arriver le long d'une paroi rocheuse, le tunnel devient alors inaccessible. Ne pas vous engager.
(8) Virer alors sur la gauche sur un sentier peu visible qui va contourner cette végétation très abondante pour arriver à proximité d'un barrage de rétention d'eau. Suivre la piste qui passe à gauche du barrage.
(1) Arriver au second barrage, par le parcours inverse de l'aller, rejoindre le parking (D/A)