Du Bourg-d'Oisans, prendre la direction de Briançon. Au hameau du Clapier d'Auris, aller tout droit vers Venosc et Saint-Christophe-en-Oisans. Continuer la route jusqu'à la Bérarde qui en est le terminus.
À la Bérarde, traverser le pont sur le torrent des Étançons puis tourner immédiatement à droite pour se garer sur l'aire de stationnement au bord du Vénéon.
(D/A) Revenir vers l'entrée du parking (zone pavée de galets) et prendre le sentier par la gauche qui conduit immédiatement à une passerelle sur le torrent. Le traverser et une fois de l'autre côté, emprunter le sentier de gauche (panneaux indiquant le Vallon du Chardon).
Le sentier s'élève au-dessus du Vénéon, tranquillement d'abord puis de manière un peu plus soutenue ensuite.
Continuer jusqu'au vallon du Chardon. Pas d'erreur possible car aucun carrefour sur l'itinéraire.
(1) Arriver au milieu du Vallon du Chardon, sur une bute rocheuse avec les ruines d'une ancienne petite bergerie adossées à un rocher. Admirer le panorama vers la Barre des Écrins côté Nord-Est et vers le vallon du Chardon côté Sud-Ouest.
Poursuivre sur le sentier qui descend légèrement jusqu'au torrent du Chardon et le franchir sur une passerelle en bois. Continuer à la descente sur la rive droite jusqu'au prochain carrefour.
(2) Prendre le sentier de gauche qui descend rapidement vers le torrent du Chardon. Traverser ce dernier sur une passerelle et continuer le sentier pour rejoindre les berges du Vénéon. Poursuivre sur le chemin en passant parfois en lisière du lit du torrent jusqu'à la prochaine passerelle.
(3) Traverser le Vénéon sur la passerelle et prendre immédiatement le sentier par la gauche pour rejoindre La Bérarde.
(4) Continuer par la droite pour rejoindre la Bérarde au niveau de la gendarmerie. Après avoir visité le hameau, prendre le chemin qui démarre face à la chapelle ou une des ruelles pavées de galets pour rejoindre le stationnement en contrebas (D/A).