Le vallon du Chardon à partir de la Bérarde

Une boucle sans difficulté qui chemine en balcon au-dessus du Vénéon et qui offre de magnifiques points de vue sur la Barre des Écrins. Avec en prime, la possibilité de découvrir un petit vallon assez méconnu.

Fiche technique

3972190
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,00 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 25 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 434 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 430 m

  • ▲
    Point haut : 2 109 m
  • ▼
    Point bas : 1 699 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Du Bourg-d'Oisans, prendre la direction de Briançon. Au hameau du Clapier d'Auris, aller tout droit vers Venosc et Saint-Christophe-en-Oisans. Continuer la route jusqu'à la Bérarde qui en est le terminus.
À la Bérarde, traverser le pont sur le torrent des Étançons puis tourner immédiatement à droite pour se garer sur l'aire de stationnement au bord du Vénéon.

(D/A) Revenir vers l'entrée du parking (zone pavée de galets) et prendre le sentier par la gauche qui conduit immédiatement à une passerelle sur le torrent. Le traverser et une fois de l'autre côté, emprunter le sentier de gauche (panneaux indiquant le Vallon du Chardon).

Le sentier s'élève au-dessus du Vénéon, tranquillement d'abord puis de manière un peu plus soutenue ensuite.
Continuer jusqu'au vallon du Chardon. Pas d'erreur possible car aucun carrefour sur l'itinéraire.

(1) Arriver au milieu du Vallon du Chardon, sur une bute rocheuse avec les ruines d'une ancienne petite bergerie adossées à un rocher. Admirer le panorama vers la Barre des Écrins côté Nord-Est et vers le vallon du Chardon côté Sud-Ouest.

Poursuivre sur le sentier qui descend légèrement jusqu'au torrent du Chardon et le franchir sur une passerelle en bois. Continuer à la descente sur la rive droite jusqu'au prochain carrefour.

(2) Prendre le sentier de gauche qui descend rapidement vers le torrent du Chardon. Traverser ce dernier sur une passerelle et continuer le sentier pour rejoindre les berges du Vénéon. Poursuivre sur le chemin en passant parfois en lisière du lit du torrent jusqu'à la prochaine passerelle.

(3) Traverser le Vénéon sur la passerelle et prendre immédiatement le sentier par la gauche pour rejoindre La Bérarde.

(4) Continuer par la droite pour rejoindre la Bérarde au niveau de la gendarmerie. Après avoir visité le hameau, prendre le chemin qui démarre face à la chapelle ou une des ruelles pavées de galets pour rejoindre le stationnement en contrebas (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 705 m - La Bérarde - Stationnement au bord du Vénéon
  2. 1 : km 4.9 - alt. 2 099 m - Vallon du Chardon, point de vue
  3. 2 : km 6.36 - alt. 2 002 m - À gauche en descente
  4. 3 : km 7.65 - alt. 1 884 m - Passerelle
  5. 4 : km 10.35 - alt. 1 726 m - Garder la droite
  6. D/A : km 11 - alt. 1 705 m - La Bérarde - Stationnement au bord du Vénéon

Informations pratiques

Les deux passerelles sur le torrent du Chardon (juste après les points (1) et (2)) ainsi que celle au point (3) sont démontées en milieu d'automne afin de ne pas être emportées par des avalanches ou par des crues du torrent au début du printemps. Elle seront remises en place une fois que ces crues ne seront plus à craindre. Cette boucle ne sera donc plus possible pendant toute cette période.

Lors de mon passage, juste après le point (1), une partie du sentier avait été emporté par le torrent et l'accès à la passerelle devait se faire en descendant tant bien que mal dans le lit du torrent et en cheminant sur de gros blocs. Rien d'impossible mais prudence donc si des travaux n'ont pas été faits pour sécuriser cet accès.

Le sentier est partout bien visible sauf aux traversées des petits affluents du torrent du Chardon ou du Vénéon où le tracé peut varier d'une année sur l'autre en fonction des crues ou des névés accumulés.

Au moins deux fontaines publiques dans le hameau de la Bérarde. Bars et restaurants ouverts en saison uniquement.

Une autre fontaine un peu avant le point (4) mais tarie lors de mon passage.

Vous randonnez dans le cœur du Parc national des Ecrins.

Le massif des Écrins est un espace exceptionnel, ouvert à tous, dont les patrimoines naturels, culturels et paysagers sont rares. Pour protéger ces richesses, le cœur du parc est matérialisé par des drapeaux peints bleu-blanc-rouge, où une réglementation est à respecter. Merci d’en prendre connaissance en préparant votre randonnée afin de préserver ce bien collectif, sur le site https://www.ecrins-parcnational.fr.

A proximité

Au point (1), possibilité de s'aventurer plus loin dans le Vallon du Chardon. Il n'y a pas de sentier et la progression se fait sur des éboulis anciens (avec végétation), de la caillasse ou sur les galets et rochers du lit du torrent. Pas de danger particulier mais pas très confortable. Pour compenser, très belles vues sur les pics des Says, ceux du Vaccivier et sur les glaciers.

Au point (2), possibilité de continuer tout droit et de remonter le vallon du Vénéon sur sa rive gauche jusqu'au carrefour avec le sentier qui monte au Refuge de la Pilatte. Traverser le torrent sur la passerelle à gauche et redescendre rive droite jusqu'à la Bérarde en passant par le Plan du Carrelet.

Au point (4), le sentier de gauche permet d'accéder directement à l'aire de stationnement sans passer par le hameau de la Bérarde.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 15 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle rando à faire bien dans ce sens. Plusieurs traversées de rivière avec ponts, Prévoir de bonnes chaussures et batons car traversée d'un névé en devers.
Sinon belle vue toute la montée et panorama sur la barre des écrins.
Pas trop de monde.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.