Départ du parking du Grand Caunet.
(D/A) Prendre la piste balisée GR®51 (Rouge/Blanc) qui part vers l’Ouest dans la forêt. Négliger tous les sentiers à droite et à gauche.
(1) Au bout de 1,3km, dans une zone dégagée (citerne enterrée à gauche), abandonner ce GR® et prendre la piste de gauche qui descend vers Ceyreste sur environ 1km.
(2) Au bout de cette piste, un vallon commence à se dessiner sur votre droite, parallèle à la piste. N’avancez pas trop vite car il faut repérer un cairn sur la droite et, au milieu des arbres, une trace au sol qui descend dans ce ravin. S'engager dans ce ravin, le fond est assez étroit (on n’y tient pas à 2 de front) et très caillouteux, mais il y fait bon randonner car la végétation n’est pas envahissante, le sous-bois très agréable et le sentier, bien marqué est fréquenté par les connaisseurs. Cheminer très bien, ça descend tranquillement. Les repères se font très rares. Evoluer au pied de versants rocheux, sous le couvert de la forêt. On voit un peu le ciel bleu au-dessus de nos têtes.
(3) Bien plus bas, au carrefour de sentiers, rester sur le petit chemin qui descend à droite (ne pas prendre le large sentier qui monte sur la gauche). Continuer sur environ 700m.
(4) Au carrefour, tomber sur un bon chemin qui vient sur notre droite. C’est celui-ci qu’il faut prendre à présent. Il monte, bien marqué, entre des parois rocheuses encore plus verticales au début. Puis le vallon s’élargit un peu. Longer un pierrier d’énormes rochers sur la droite.
(5) Juste après ce pierrier, prendre sur la gauche un petit sentier caillouteux qui s’élève assez fort sur 15-20m pour rattraper, un peu au-dessus, un autre sentier horizontal orienté Est/Ouest. Emprunter ce sentier en allant sur votre gauche, c’est-à-dire vers l’Est. Il s’élève en balcon puis en lacets et rapidement rattrape une grande piste un peu plus haut.
(6) Prendre cette piste vers l’Ouest. Elle fait rapidement un virage à 90° plein Nord, puis oblique à gauche, mais il faut alors l’abandonner pour rester sur le chemin tout droit (balisage Jaune, pas assez bien marqué) qui surplombe le ravin de l’oppidum et l’oppidum aux falaises abruptes.
(7)Un peu plus loin, bien suivre le balisage Jaune du sentier car il ramène sur la piste que l’on traverse pour descendre en face, direction Ouest/Nord/Ouest (zone dégagée). Descendre ce petit sentier au milieu d’une végétation luxuriante, passer une épingle et continuer 200m.
(8) À la patte d’oie, prendre à gauche le sentier qui descend (et pas à droite le sentier Jaune qui monte). Faire attention à un moment donné dans la descente car il y a un passage assez fort : une corde tendue sur la gauche aide bien, surtout quand c’est humide. Puis, on se retrouve dans le Vallon du Diable.
(9) Remonter le vallon plein Nord par un bon sentier caillouteux sous le couvert d’une belle végétation. Ça monte bien au début, puis cela se calme un peu à mi-parcours. On appréciera les hautes falaises découpées qui nous surplombent et que l’on aperçoit à travers les arbres. Le vallon finit par s’évaser un peu, et on finit par en sortir après quelques lacets pour déboucher sur la piste des crêtes près du Pas d’Ouillier.
(10) Virer à droite. L’itinéraire suit à présent la piste balisée GR®51 quittée au début, au grand air, en plein soleil avec une vue très dégagée sur la côte de La Ciotat, la Couronne de Charlemagne, le massif des Calanques, Carpiagne, le massif de l’Étoile, le Garlaban, la Sainte-Baume, la Sainte-Victoire et le Ventoux (en arrière-plan).
(11) Passer devant la Cabane des Gardes (refuge équipé d’une cheminée, table avec bancs) et sous le poste de vigie. La piste joue aux montagnes russes ainsi pendant pratiquement 4km, toujours balisée GR®, jusqu’à atteindre une belle épingle en montée.
(12) A ce niveau, la quitter pour s’engager sur la gauche dans un étroit sentier descendant (petit cairn avec un C peint dessus). Descendre ce petit sentier caillouteux jusqu’au fond du vallon où il en rattrape un autre orienté Nord/Sud. Prendre alors plein Nord pour sortir de ce vallon, et ignorer tous les chemins qui apparaissent sur votre gauche et qui descendent. Émerger du vallon pour se retrouver en bordure de falaise sur un large sentier qui s’élève gentiment. Rester dessus toujours en s’élevant.
(13) Prendre le sentier à gauche qui conduit à la Chapelle Saint-André coiffant une sorte de promontoire vertigineux. Aller faire une tour à la chapelle puis revenir sur ce sentier qui se transforme en piste et poursuivre vers le Sud/Est en longeant la falaise.
(14) Au bout d’un gros kilomètre, tomber sur un large carrefour. Prendre à droite le sentier balisé GR®98 qui s’élève pour une belle grimpette jusqu’au sommet du Montounier, puis redescend de l’autre côté pour retrouver la piste qui supporte le GR®51 quittée plus tôt.
(15) Prendre cette piste à gauche, vers l’Est, pour rejoindre l'intersection passée en début de randonnée.
(1) Rejoindre tranquillement le parking du Grand Caunet (D/A) par le chemin inverse de l'aller.