Depuis Bourg d'Oisans, prendre la Nationale 91, direction Briançon, jusqu'au Barrage du Chambon.
Après avoir traversé le barrage, prendre à gauche la D25 en direction de Mizoën puis la D25a vers Clavans.
Traverser Clavans le Bas et continuer jusqu'au hameau de Clavans le Haut et, au niveau de la mairie, tourner à gauche en direction du Col de Sarenne.
Traverser le lieu-dit Le Perron et continuer à la montée sur cette route. Dans le sixième lacet (qui tourne à gauche), se garer sur le départ de la large piste qui part à droite.
(D/A) Quitter le stationnement et suivre, plein Nord-Nord-Est, la piste d'abord plate puis légèrement en descente pour atteindre le pont sur le Ferrand (panneau).
Remarque : à partir de là, le lac des Quirlies est fléché à chaque carrefour.
(1) Traverser le torrent du Ferrand dans le bruit assourdissant des deux cascades et attaquer l’ascension, courte mais raide, du sentier qui mène au dessus de la cascade de droite.
Continuer sur ce sentier jusqu'au prochain pont en béton et poursuivre à la montée. Atteindre un nouveau carrefour.
(2) Continuer en face, toujours en direction du Lac des Quirlies. Passer à l'arrière du Chalet des Bruyères et rester sur le sentier qui devient relativement plat. Traverser plusieurs petits torrents venant de gauche, parfois à gué, parfois sur une planche.
Arriver au Chalet des Quirlies qui n'est en fait qu'une ruine (panneau). Traverser 2 passerelles sur le sentier et commencer à monter pour atteindre la Pierre de l'Oiseau.
(3) Prendre légèrement à gauche et continuer l'ascension assez soutenue jusqu'au lac. Le sentier chemine d'abord dans des alpages puis sur l'ancienne moraine frontale du glacier des Quirlies.
(4) Arriver en vue du lac et partir vers la gauche. Traverser l'exutoire du lac pour grimper sur la moraine latérale gauche de l'ancien glacier.
Remarque : il n'y a pas vraiment de sentier sur cette moraine mais il n'y a aucune difficulté pour la parcourir.
Admirer les magnifiques vues sur le lac, sur les massifs des Arves et des Écrins, avec même la Vanoise au loin.
(5) Faire demi-tour et revenir à l'exutoire du lac.
(4) Continuer sur les rives du lac pour le longer sur quelques mètres par sa droite pour avoir d'autres vues et de belles zones de pique-nique.
(6) Revenir une nouvelle fois à l'entrée du lac.
(4) Entamer la descente par le même itinéraire qu'à l'aller pour rejoindre le point de stationnement (D/A).