Le départ s'effectue à partir du Col du Béal entre Vertolaye et Chalmazel.
(D/A) Descendre par la D40 sur 300m pour trouver une variante du GR®3 balisage Rouge et Blanc.
(1) Emprunter ce sentier sur la gauche, vers le Sud-Est. On trouve assez rapidement un chemin plus large que l'on emprunte vers le Sud. Continuer à descendre, passer les lieux-dits le Replat, la Chamaboite puis l'Ail.
Le chemin est parfois caillouteux et pas très agréable.
(2) Peu après "Chez Lire", emprunter à gauche une petite route (D255) sur quelques centaines de mètres. Bifurquer à gauche dans le tournant, passer le lieu-dit Pré Daval avant de remonter dans le vallon du Fossat. A partir de là, c'est un sentier beaucoup plus sauvage qui grimpe principalement en forêt.
(3) Arrivé à la Croix du Fossat (2h15 depuis le début), partir à gauche vers le Nord sur le chemin carrossable. Quitter rapidement ce chemin dans le premier virage pour emprunter un sentier qui monte à gauche dans l'alpage et rejoint le GR®3 près des Burons de la Richarde où on aperçoit rapidement les équipements militaires de Pierre-sur-Haute.
(4) Continuer tout droit sur le GR® pour se rapprocher de la crête puis pour contourner le sommet par la gauche.
(5) Une fois à la route, faire un gauche-droite et poursuivre en passant à droite des Rochers de la Chapelle puis à gauche du Rocher Pavé. Atteindre le Col de la Chamboite.
(6) Continuer tout droit en ignorant les départs à gauche et à droite. Virer à gauche à 90° puis à droite au niveau de l'Altisurface du Col de Béal et poursuivre en restant toujours sur le GR®3 pour retrouver le parking du col (D/A).