Le vallon du Fossat et Pierre-sur-Haute au départ du Col du Béal

Une belle balade en boucle à partir du vallon du Fossat.

Le départ s'effectue à partir du Col du Béal entre Vertolaye et Chalmazel.

(D/A) Descendre par la D40 sur 300m pour trouver une variante du GR®3 balisage Rouge et Blanc.

(1) Emprunter ce sentier sur la gauche, vers le Sud-Est. On trouve assez rapidement un chemin plus large que l'on emprunte vers le Sud. Continuer à descendre, passer les lieux-dits le Replat, la Chamaboite puis l'Ail.
Le chemin est parfois caillouteux et pas très agréable.

(2) Peu après "Chez Lire", emprunter à gauche une petite route (D255) sur quelques centaines de mètres. Bifurquer à gauche dans le tournant, passer le lieu-dit Pré Daval avant de remonter dans le vallon du Fossat. A partir de là, c'est un sentier beaucoup plus sauvage qui grimpe principalement en forêt.

(3) Arrivé à la Croix du Fossat (2h15 depuis le début), partir à gauche vers le Nord sur le chemin carrossable. Quitter rapidement ce chemin dans le premier virage pour emprunter un sentier qui monte à gauche dans l'alpage et rejoint le GR®3 près des Burons de la Richarde où on aperçoit rapidement les équipements militaires de Pierre-sur-Haute.

(4) Continuer tout droit sur le GR® pour se rapprocher de la crête puis pour contourner le sommet par la gauche.

(5) Une fois à la route, faire un gauche-droite et poursuivre en passant à droite des Rochers de la Chapelle puis à gauche du Rocher Pavé. Atteindre le Col de la Chamboite.

(6) Continuer tout droit en ignorant les départs à gauche et à droite. Virer à gauche à 90° puis à droite au niveau de l'Altisurface du Col de Béal et poursuivre en restant toujours sur le GR®3 pour retrouver le parking du col (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 390 m - Parking - Col du Béal (1387 m)
  2. 1 : km 0.48 - alt. 1 357 m - GR30 variante à gauche
  3. 2 : km 5.5 - alt. 1 190 m - D255, prendre à gauche
  4. 3 : km 8.41 - alt. 1 432 m - Col de la croix du Fossat (1430 m)
  5. 4 : km 9.59 - alt. 1 500 m - Jonction GR3
  6. 5 : km 12.1 - alt. 1 600 m - Route, faire un gauche-droite
  7. 6 : km 13.79 - alt. 1 485 m - Col de la Chamboite (1483 m)
  8. D/A : km 16.3 - alt. 1 390 m - Parking Col du Béal

Kikidu63

Date de la randonnée : vendredi 12 avril 2024

Une rando qui mérite et qui se mérite ;
En effet que de beaux paysages et de beaux sentiers . On s'en met plein la vue .
A faire par beau temps . Attention le long du ruisseau , à ne pas pratiquer un lendemain de pluie ...
Quelques beaux dénivelés, qui demande quand même une assez bonne condition physique .
Nous recommandons vivement cette rando. Nous la classons parmi l'une des plus jolies de notre région .

Alain Revello

Date de la randonnée : mardi 08 août 2023

Circuit très agréable avec une ascension à la Croix de Fossat très agréable en sous-bois. Arrivés au sommet dans les hautes chaumes le spectacle est fabuleux avec une vue panoramique à 360° sur le Puy de Dôme, le Mont Blanc et les Monts d'Ardèche. A 1634m à Pierre-sur-Haute la sensation d'être seul au monde.

Yves K.

Date de la randonnée : dimanche 26 juillet 2020

Très belle ballade à l'ombre dans le vallon puis avec une superbe vue sur la crête. Durée 5h15 avec la pause déjeuner.
Des myrtilles tout le long de la ballade, dur de ne pas s'arrêter !
Sans oublier la crêpe à l'arrivée au col de Béal, dommage il n'y avait plus de tarte aux myrtilles.

mariejosephe.janin

Date de la randonnée : dimanche 14 juin 2020

Seul le début, soit 6 kms de piste forestière est un peu monotone mais bien compensé par la suite magnifique.

Claudelebihan

Date de la randonnée : mardi 19 mai 2020

bonjour ,
superbe randonnée j'ai beaucoup aimé ce coin surtout dans cette période avec les genets , les odeurs ....
j'ai rallongé pour aller jusqu'à l'arrivée du téléski
seul bémol , l'identification du circuit au km 3 (vers le km 3) ou il y a croisement sans indication uniquement celui du GR (en tout cas pas vu !)
mea culpa , j'aurais pu mieux regarder la carte ou suivre la trace … bon souvent je me contente des indications du circuit.
bravo en tout cas pour l'association qui nous permet de découvrir de superbes endroits.
hier j'ai fait les cascades , pres du mont dore , un régal .
je pense que je vais m'inscrire à votre association.
hors propos j'ai deux propositions / questions
1) ne pourrait on inciter tous les randonneur 1.1 a ne laisser aucun déchet sur les circuits 2 ) à ramasser les déchets trouvés sur le parcours (j'ai pris l'habitude d'avoir un petit sac avec moi et je ramasse ce que je trouve sur les circuits)
2) sur le site balirando il y a beaucoup de circuits en liste alphabétique , mais je ne les retrouve pas dans la sélection par zone géographique (peu en géographique) ce qui est embêtant : ca pourrait être sympa quand on choisit un secteur de voir toutes les randos répertoriées sur ce secteur (sur la liste alphabétique , on ne sait pas ou ils sont avant de les ouvrir) , bon je m'en sers peut être mal , mais je n'ai pas trouvé …
CLAUDE

Drareg

Date de la randonnée : lundi 14 octobre 2019

Très belle journée en ce 13 octobre 2019 ! Mon Garmin m'indique 17,500km - D+662m - en 5h20 pique-nique inclus.La prochaine fois, à la croix du Fossat je rejoindrai le GR3 vers Pardoux (environ + 2km)

nmoulin

Date de la randonnée : vendredi 23 août 2019

Très belle randonnée avec de beaux contrastes de paysages entre le vallon de la Fossat et les
plateaux.

pierba

Date de la randonnée : lundi 02 septembre 2019

tres jolie randonnée avec plusieurs paysages, enchainée en boucle jusqu'au col du Béal, longue mais tres interessante

pilou457

Date de la randonnée : mercredi 10 juillet 2019

Très belle randonnée avec de magnifiques vues sur Clermond et sa chaîne des puits. Vues aussi sur le cantal le mont d'ore l’Ardèche les alpes et la pleine du forez.
Si je peux me permettre le descriptif entre le 2 et le 3 est léger il faut prendre en compte que tout le monde ne connait pas forcément la région et à moins d'avoir les yeux rivés sur la carte, il serait judicieux de donner tous les changements de direction!!!
A partir du 3 je conseil de faire la boucle de 2 km supplémentaires en revenant par le gr3 pour rejoindre le 4, le chemin indiqué est peu visible pour ceux qui font le circuit dans l'autre sens.
A part ça très belle rando que je conseil vivement à tous les amoureux de la nature sauvage et de point de vues époustouflants

benkm

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

Circuit magnifique avec un beau contraste entre le vallon du Fossat et les hautes chaumes, deux univers différents mais aussi jolis l'un que l'autre !

sarah42

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018

joli parcours.

SERGE B

Date de la randonnée : samedi 23 juin 2018

Très belle randonnée avec de superbes points de vue faite sous un beau soleil mais rendue "fraîche" par un vent important.
Effectivement, le passage entre 3 et 4 n'est pas des plus simples et la trace GPS est bien utile. Il y a une partie très marécageuse qu'il faut contourner par la droite afin de récupérer le GR3 dès qu'on l'aperçoit (chemin large).
Sinon, pas d'autres difficultés.

mario.nette

Date de la randonnée : vendredi 15 septembre 2017

Superbe randonnée sur le sommet du forez. d'ou la vue à 360° permet de voir le mont blanc,la chaine des puys de dôme,les monts du cantal, et le mezenc .

inox63

Date de la randonnée : dimanche 20 août 2017

Merci pour ce circuit dont le tracé est identique au circuit raquettes sur lequel j'ai initialement laissé mon commentaire.

Circuit parcouru en été, et par temps sec. Trace au sol incertaine vers la source entre 3 et 4 ( raccourci du GR ). Vers cette source, ne pas se laisser entraîner vers l'ouest pour bien rejoindre le GR au Nord-est. Ce passage est probablement boueux voire marécageux par temps humide. Il conviendrait alors de suivre le GR3 plutôt que le raccourci, mais cela ajoute environ 1 km. Passer par le GR pourrait aussi être à recommander en période d'estive en présence de troupeaux sur ce raccourci.

Bien qu'en période d'estive, en 4 ne pas hésiter à aller vers la chapelle et les burons de La Richarde, dont l'accès est indiqué par le chemin d'accès Nord où il convient de suivre le chemin aboutissant à la cote 1567 un peu au sud de la trace GPS.

Je recommande une petite escapade facile sur les rochers de la Chapelle à la sortie du contournement de l'enceinte militaire.

Variante non parcourue : Un peu déçu par le fond de la vallée du Fossat ( sentier dans la forêt ) une prochaine fois, je pense prendre le sentier ( retour PR balisé jaune ) partant à droite entre Pré Daval et Le Fossat, qui monte vers Le Détruit et qui donnerait une vue sur Pierre sur Haute au dessus des Rochers de la Pause. Ce sentier ramène au point 3.

Nous confirmons l'utilité de se protéger du vent sur les crêtes.

flashette69

Date de la randonnée : mardi 18 juillet 2017

très beau parcours avec de très belles vues on peut la faire en famille pas trop de difficultés