Se garer chemin de Tourtousse sur le parking à proximité de l'aire pour enfants avec jeux, 500 m après le carrefour de l'Avenue Louis Ducros et le Chemin de Biousse.
(D/A) Longer les jeux pour enfants pour gagner les bords du Miallan que l'on longe en virant à gauche
(1) Passer sous la D279. Le chemin vient d'être ouvert. Suivre la piste aménagée pour retourner vers Saint-Péray.
(2) Juste avant le petit pont qui franchit le Ruisseau de Bouyou, virer à gauche le long d'un lotissement, traverser la D 279 au passage piétons pour prendre en face et légèrement décalé sur la droite le chemin d'accès à la Zinzoline. Continuer le chemin qui passe devant la Zinzoline, laisser le chemin de droite qui monte à la maison de Bouyou, poursuivre le sentier jusqu'à trouver un petit pont sur votre gauche.
(3) Le franchir et suivre la trace montante d'abord en bordure de prés (attention à bien suivre la trace, nous sommes sur un terrain privé) puis sur un sentier, pour accéder au hameau des Putiers où l'on retrouve une petite route goudronnée et un balisage Blanc et Jaune.
(4) Tourner à droite. Remonter la route goudronnée. Laisser sur votre gauche le Chemin d'Amourdedieu et continuer tout droit. En face de la dernière maison, prendre sur votre gauche une piste (balisage Blanc et Jaune) qui avance dans les vignes et ensuite dans un bois de chênes.
(5) À la première intersection, juste avant une épingle de la piste, prendre à votre gauche un sentier en descente non balisé. Au croisement suivant, suivre le sentier sur votre droite qui traverse le Ruisseau de Dublière puis remonte pour arriver sur une piste. La prendre à droite et rejoindre une route goudronnée au niveau du quartier de Chantegraille. Remonter la route goudronnée à droite sur une cinquantaine de mètres.
(6) Après l'entrée de la maison le long d'une haie (être vigilant car le départ de ce sentier est peu visible), s'engager dans le sentier non balisé qui part sur votre gauche, d'abord en montée dans un pré puis dans un bosquet. Il redescend ensuite pour retrouver le sentier d'accès à la maison : prendre d'abord sur la droite puis rapidement sur la gauche et s'élever doucement entre bois et clairières. Ignorer tous les départs sur votre gauche, garder la trace pour déboucher en haut d'une vigne. La descendre pour trouver un chemin d'accès à la vigne toujours sur la droite.
(7) À la fin de la descente juste avant l'accès à la dernière maison du hameau de Chêne, prendre sur la droite le sentier non balisé qui rentre dans le vallon du Jergne. Ce sentier ne figure pas sur la carte IGN mais est présent sur OSM.
Le suivre : il vous offre de superbes point de vue sur le Ruisseau du Jergne. Attention à certains passages rocheux qui peuvent être glissants. Traverser plusieurs petits ruisseaux jusqu'à trouver un ruisseau plus important, le Trévalon.
(8) Le franchir et poursuivre sur une pente de plus en plus raide. Passer devant les ruines de Badier; peu de temps, après la pente devient moins raide et le chemin rejoint une piste plus carrossable. La suivre encore jusqu'à un carrefour bien marqué avec des bancs de chasseurs sur la gauche. Prendre la piste descendante sur votre gauche et marcher une centaine de mètres.
(9) Virer à droite sur la piste qui devient rapidement sentier. Faire attention car la descente est difficile et souvent glissante.
(10) Traverser le Jergne : le sentier remonte assez raide et passe sous une maison pour retrouver une piste puis un peu plus loin un carrefour de pistes.
(11) Prendre la piste de droite et la remonter jusqu'au prochain carrefour. Serrer à droite, passer devant la ferme restaurée de Marron et continuer la piste. Passer plus loin devant la ferme de Chabret sur la gauche puis devant une baraque de chasseurs sur la droite avant de parvenir au carrefour sur le Serre de Blacher.
(12) Bifurquer à gauche direction Sud-Est sur la piste qui parcourt le serre avec une vue magnifique sur les Alpes. Par très beau temps vous pouvez voir le Mont Blanc, le Vercors, les Trois Becs etc... Continuer dans la même direction en restant sur cette piste qui vous mène doucement au Tracol (poteau de randonnée). Continuer tout droit jusqu'au carrefour suivant.
(13) Emprunter la piste à gauche. Après une petite montée, au carrefour suivant, garder la piste principale qui descend légèrement à droite. Passer devant les ruines de Fortunière, faire encore une centaine de mètres.
(14) Prendre sur votre gauche le sentier descendant (absent sur IGN mais présent sur OSM) qui chemine dans les bois de chênes. Faire attention par temps humide car le chemin est glissant. Traverser le Ruisseau de Navarou et arriver sur une petite route goudronnée.
(15) La suivre sur votre droite en descente : c'est la partie la moins intéressante de la randonnée avec 2 km de goudron. Passer successivement les hameaux de Biguet, Fosse, Tourtousse, Contèze et arriver dans le quartier de Biousse. Juste après une ruine envahie de lierre, prendre sur la droite pour retrouver le parking de départ (D/A).