Le vallon du Jergne

Randonnée des faubourgs de Saint-Péray au vallon du Jergne et retour par le Serre de Blacher avec vue par temps clair sur la chaîne alpine (le Mont Blanc), le Vercors, le Diois et les montagnes du Sud drômois.

Fiche technique

4787568
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 16,59 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 30 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 607 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 602 m

  • ▲
    Point haut : 504 m
  • ▼
    Point bas : 138 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer chemin de Tourtousse sur le parking à proximité de l'aire pour enfants avec jeux, 500 m après le carrefour de l'Avenue Louis Ducros et le Chemin de Biousse.

(D/A) Longer les jeux pour enfants pour gagner les bords du Miallan que l'on longe en virant à gauche

(1) Passer sous la D279. Le chemin vient d'être ouvert. Suivre la piste aménagée pour retourner vers Saint-Péray.

(2) Juste avant le petit pont qui franchit le Ruisseau de Bouyou, virer à gauche le long d'un lotissement, traverser la D 279 au passage piétons pour prendre en face et légèrement décalé sur la droite le chemin d'accès à la Zinzoline. Continuer le chemin qui passe devant la Zinzoline, laisser le chemin de droite qui monte à la maison de Bouyou, poursuivre le sentier jusqu'à trouver un petit pont sur votre gauche.

(3) Le franchir et suivre la trace montante d'abord en bordure de prés (attention à bien suivre la trace, nous sommes sur un terrain privé) puis sur un sentier, pour accéder au hameau des Putiers où l'on retrouve une petite route goudronnée et un balisage Blanc et Jaune.

(4) Tourner à droite. Remonter la route goudronnée. Laisser sur votre gauche le Chemin d'Amourdedieu et continuer tout droit. En face de la dernière maison, prendre sur votre gauche une piste (balisage Blanc et Jaune) qui avance dans les vignes et ensuite dans un bois de chênes.

(5) À la première intersection, juste avant une épingle de la piste, prendre à votre gauche un sentier en descente non balisé. Au croisement suivant, suivre le sentier sur votre droite qui traverse le Ruisseau de Dublière puis remonte pour arriver sur une piste. La prendre à droite et rejoindre une route goudronnée au niveau du quartier de Chantegraille. Remonter la route goudronnée à droite sur une cinquantaine de mètres.

(6) Après l'entrée de la maison le long d'une haie (être vigilant car le départ de ce sentier est peu visible), s'engager dans le sentier non balisé qui part sur votre gauche, d'abord en montée dans un pré puis dans un bosquet. Il redescend ensuite pour retrouver le sentier d'accès à la maison : prendre d'abord sur la droite puis rapidement sur la gauche et s'élever doucement entre bois et clairières. Ignorer tous les départs sur votre gauche, garder la trace pour déboucher en haut d'une vigne. La descendre pour trouver un chemin d'accès à la vigne toujours sur la droite.

(7) À la fin de la descente juste avant l'accès à la dernière maison du hameau de Chêne, prendre sur la droite le sentier non balisé qui rentre dans le vallon du Jergne. Ce sentier ne figure pas sur la carte IGN mais est présent sur OSM.

Le suivre : il vous offre de superbes point de vue sur le Ruisseau du Jergne. Attention à certains passages rocheux qui peuvent être glissants. Traverser plusieurs petits ruisseaux jusqu'à trouver un ruisseau plus important, le Trévalon.

(8) Le franchir et poursuivre sur une pente de plus en plus raide. Passer devant les ruines de Badier; peu de temps, après la pente devient moins raide et le chemin rejoint une piste plus carrossable. La suivre encore jusqu'à un carrefour bien marqué avec des bancs de chasseurs sur la gauche. Prendre la piste descendante sur votre gauche et marcher une centaine de mètres.

(9) Virer à droite sur la piste qui devient rapidement sentier. Faire attention car la descente est difficile et souvent glissante.

(10) Traverser le Jergne : le sentier remonte assez raide et passe sous une maison pour retrouver une piste puis un peu plus loin un carrefour de pistes.

(11) Prendre la piste de droite et la remonter jusqu'au prochain carrefour. Serrer à droite, passer devant la ferme restaurée de Marron et continuer la piste. Passer plus loin devant la ferme de Chabret sur la gauche puis devant une baraque de chasseurs sur la droite avant de parvenir au carrefour sur le Serre de Blacher.

(12) Bifurquer à gauche direction Sud-Est sur la piste qui parcourt le serre avec une vue magnifique sur les Alpes. Par très beau temps vous pouvez voir le Mont Blanc, le Vercors, les Trois Becs etc... Continuer dans la même direction en restant sur cette piste qui vous mène doucement au Tracol (poteau de randonnée). Continuer tout droit jusqu'au carrefour suivant.

(13) Emprunter la piste à gauche. Après une petite montée, au carrefour suivant, garder la piste principale qui descend légèrement à droite. Passer devant les ruines de Fortunière, faire encore une centaine de mètres.

(14) Prendre sur votre gauche le sentier descendant (absent sur IGN mais présent sur OSM) qui chemine dans les bois de chênes. Faire attention par temps humide car le chemin est glissant. Traverser le Ruisseau de Navarou et arriver sur une petite route goudronnée.

(15) La suivre sur votre droite en descente : c'est la partie la moins intéressante de la randonnée avec 2 km de goudron. Passer successivement les hameaux de Biguet, Fosse, Tourtousse, Contèze et arriver dans le quartier de Biousse. Juste après une ruine envahie de lierre, prendre sur la droite pour retrouver le parking de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 152 m - Parking avec aire pour enfants
  2. 1 : km 0.5 - alt. 147 m - Passer sous la RD 279
  3. 2 : km 1.15 - alt. 138 m - Pont à gauche
  4. 3 : km 1.7 - alt. 151 m - Petit pont sur le Bouyou le franchir
  5. 4 : km 2.06 - alt. 183 m - Route goudronnée à droite
  6. 5 : km 2.87 - alt. 228 m - Sentier à gauche en descente
  7. 6 : km 3.37 - alt. 238 m - Départ de sentier à gauche
  8. 7 : km 4.03 - alt. 180 m - Bifurcation partir à droite.
  9. 8 : km 5.33 - alt. 222 m - Le Trévalon le franchir.
  10. 9 : km 6.39 - alt. 404 m - Piste à gauche.
  11. 10 : km 6.95 - alt. 288 m - Le Jergne le franchir.
  12. 11 : km 7.61 - alt. 401 m - Piste de droite montante
  13. 12 : km 9.78 - alt. 495 m - Crête du Serre de Blacher partir à gauche.
  14. 13 : km 11.9 - alt. 430 m - Croisement partir à gauche.
  15. 14 : km 12.83 - alt. 411 m - Sentier descendant à gauche
  16. 15 : km 14.51 - alt. 193 m - Route goudronnée à droite
  17. D/A : km 16.59 - alt. 152 m - Parking avec aire pour enfants

Informations pratiques

Le dénivelé exact de la randonnée est de 750 m.
Attention au point (6) le sentier est peu visible, bien dépasser l'accès à la villa.
Au point (3) après le petit pont vous êtes dans du privé bien suivre la trace.
Si possible prendre la trace gpx.

Avis et discussion

4.6 / 5
Sur la base de 20 avis

Fiabilité de la description
4.6 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.7 / 5

Bonjour !

Je suis désolé, nous n'avons pas encore effectué la randonnée que nous avons "demandé". Nous ne sommes pas encore monté dans la région valentinoise;, cela se fera en novembre;
Je vous remercie de votre sollicitude.
Cordialement !

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 septembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Le départ aux abords du lotissement, c 'est moyen. Raidillon après le point 8, assez dure. Le retour après le point 14 est vraiment sympa

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 27 mars 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Beau parcours, je recommande.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 20 février 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons adoré cette randonnée ,physique tout de même, les montées et descentes sont raides et glissantes..Le sentier qui longe en surplombant le Jergne est très sauvage mais tellement agréable. Au départ nul besoin de traverser la route D 279 , un passage à été aménagé pour passer dessous. Merci à l auteur. Randonnée à refaire avec plaisir.

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 09 janvier 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée, il faut bien suivre la trace car on peut facilement se tromper 😍

Cela fait partie des impondérables de la randonnée. Très heureux de votre commentaire.:

• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 18 décembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Magnifique rando et très diversifier, la seule difficulté c'est de ne pas se mouiller les pieds en traversant le cours d'eau à 3 endroits

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : lundi 18 avril 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

C'est une rando facile, on peut la faire dans l'après-midi par les longues journées d'été surtout si on l'écourte en omettant toute la partie du côté de St Péray comme nous l'avons fait.
Nous sommes néanmoins partis du même parking (secteur CONTEZE sur la carte), mais en sens opposé à la direction indiquée sur les premiers pas, soit direction TOURTOUSSE mais en rejoignant CHANTEGRAILLE au nord par une petite route qui monte raide (avant Tourtousse).
Le sentier est idéal l'été : bucolique et ombragé, on peut descendre dans le Jergne se baigner à plusieurs reprises, c'est joli, il y a même des gours de baignade. Après une traversée du ruisseau, ça monte raide mais pas longtemps pour rejoindre une ferme puis on continue le circuit pépère jusqu'à la piste. C'est là que ça devient moins joli. C'est une piste, quoi. En papotant nous avons loupé le joli sentier qui rejoint Biguet à partir de Fortunière : un peu de route de campagne par les Charrives et la Charrette et on récupère Briguet.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 11 janvier 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Rando parfaite physique et technique mais tellement belle

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 11 janvier 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Le vallon est magnifique mais assez physique, perso je randonne avec 2 chiens j'ai donc modifié le parcours en partant de Chambaud, point 7, afin d'éviter la proximité avec les voitures.
Du coup, 13 kms avec 709 m de dénivelé positif.
Merci au descripteur.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 janvier 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit fait aujourd hui avec un groupe de 26 personnes, tout le monde a apprécie cette rando physique et technique mais tellement belle aux portes de saint péray, a conseiiller

Un autre chemin existe 150m plus loin sur votre gauche mais il faut traverser le ruisseau de Bouyou puis remonter vers Putier on rattrape le circuit au début du bois.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 19 décembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

le chemin privé entre Zinzoline (3) et le hameau des putiers (4) est barré.

Note globale : 1.5 / 5

Date de la randonnée : lundi 15 novembre 2021
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilise / Inapplicable
Circuit très fréquenté : Non

N ayant pas trouvé le départ, nous avons fait un autre parcours

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 11 octobre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

chouette randonnée, pas mal de grimpette dans les sentiers rocheux, c'est original, sauvage, avec souvent une belle vue sur la rivière et le vallon... et le descriptif est très clair... en tout cas sur la partie que j'ai effectuée (environ la moitié!)

Ceci pour mentionner justement une variante plus courte, environ 3 h (en prenant mon temps...) :
je me suis garée après Tourtousse à Chambaud, et j'ai rejoint à pied le point 7.
NB: on a l'impression d'entrer dans une propriété privée, cf. entrée avec boite aux lettres, mais ce n'est pas indiqué "propriété privée" ! et donc j'ai pu en montant légèrement à droite en évitant la maison (et le chien!) arriver à la bifurcation du point 7. Et de là suivre la rivière par en dessus, c'est très joli et sauvage.
Ensuite j'ai suivi le tracé indiqué jusqu'au point 11 (petit abri de chasseur)-
de là j'ai quitté le tracé pour bifurquer à gauche en suivant la crête, sur un chemin marqué sur la carte IGN. il est ombragé presque tout le temps, avec quelques petites percées et une jolie vue... et finit par une forte descente qui permet d'arriver directement à Fosse, hameau à 2 pas de Chambaud: ici prendre le pont sur la gauche pour retrouver l'embranchement à Chambaud.

Avantage: à part les 100 m de départ et les 50 à l'arrivée, 0 goudron!!

Merci au descripteur pour nous avoir fait découvrir le sentier au-dessus de la rivière qui est bon mais n'est pas balisé!

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.