À Bédoin, prendre la direction du Mont Ventoux, faire plus ou moins 12 km, et se garer au bord de la D974, panneau Jas des Melettes (cote 1143) ; il y a un emplacement pour plusieurs voitures, à droite de la route.
(D/A) Traverser la route très prudemment (voitures et cyclistes qui descendent vite du sommet) et prendre le chemin forestier en direction de Baragne (GR® 91B). Les ruines du Jas des Melettes se trouvent au début du chemin sur la droite. Plus loin, au croisement continuer à droite, une centaine de mètres.
(1) Au panneau Barragne, prendre le chemin qui descend légèrement à gauche, et le suivre jusqu'au Jas du Roussas.
(2) Ignorer le sentier qui monte à droite, ce sera le chemin du retour, et continuer tout droit dans le bois, jusqu'au croisement.
(3) Quitter ici le GR® qui part à gauche et le chemin à droite qui n'est pas sur la carte, continuer en face sur le sentier qui monte jusqu'au petit belvédère qui donne sur la combe de la Grave. Entamer une descente vers la combe, sur un sentier assez raide, attention, il faudra mettre des mains pendant 2-3 mètres.
(4) Quitter la combe et prendre le sentier, en face, qui monte, direction Jas de la Couanche. Après une petite grimpette, le sentier vire à gauche, passe au bord d'une falaise et repart jusqu'au Jas des Compagnons. Bifurquer à droite, jusqu'aux Prayets.
(5) Attention, le sentier n'est plus visible à la suite des travaux de débroussaillement. La trace GPS serait bien utile à cet endroit. Ne pas louper le sentier qui part à gauche, plein Ouest, et redescend vers le Jas de la Couanche.
(6) Au panneau, ignorer le chemin à gauche et prendre celui à droite, dans le bois, en direction de la Combe de Fiole, rejoindre la piste.
(7) Au panneau bifurquer à droite, ignorer deux sentiers peu visibles à gauche, monter le long de la combe. Des restes des glacières, à droite et à gauche du chemin, sont visibles. Monter jusqu'au croisement avec un sentier peu visible à gauche, prendre ce sentier jusqu'au croisement avec la piste, la traverser et monter au Jas des Pèlerins.
(8) Prendre ici la direction du sommet, par le sentier qui mène à la Chapelle Sainte-Croix. Il est préférable de faire une pause pique-nique à la Chapelle, où il y a moins de vent qu'au sommet.
(9) Après une pause bien méritée, rejoindre le sommet du Mont Ventoux, emprunter l'escalier qui mène sur une plateforme aménagée et profiter des vues magnifiques.
(10) Revenir à la route, et descendre quelques mètres à gauche, sur la route, avant de prendre le chemin à droite,qui longe les crêtes. Atteindre le Col des Tempêtes.
(11) Admirer le côté Nord du Mont Ventoux, couvert de pierres blanches, et, toujours, longer les crêtes jusqu'au panneau "Tête de la Grave".
(12) Continuer le long des crêtes, encore quelques 250 m environ, jusqu'au croisement avec le téléski (ignorer bien sûr le sentier à gauche qui descend vers le Mont Serein).
(13) Descendre le chemin le long du téléski, jusqu'à son extrémité, puis traverser la route.
(14) Au panneau "Plaine des Ermitants", s'engager à droite sur le chemin qui descend au bord de la Combe de la Grave. Ignorer les sentiers venant de gauche, pour en atteindre un venant de droite.
(15) Ignorer ce sentier à droite qui descend dans la combe, et continuer tout droit jusqu'au Jas du Roussas, passé à l'aller.
(2) Prendre, à gauche, le chemin de l'aller, en sens inverse, et retrouver le parking (D/A).