Trouver une randonnée Mont Ventoux (1909 m)
Valider
+ de critères

Randonnées Mont Ventoux (1909 m)

en de

Le Mont Ventoux se trouve en Provence dans le Vaucluse, dont il en est le point culminant (1 910 mètres). Il fait 15 kilomètres de long pour 25 kilomètres de large. Ayant comme surnom celui de « Géant de Provence », il se trouve dans les monts du Vaucluse.

Son nom viendrait du latin Ventvri. Il change ensuite en Mons Ventosus au XIVe siècle et sera nommé Mont Venteux avant de porter son nom actuel.

Composé de calcaire, sa partie sommitale a la particularité d’être dégagée.

Le site est occupé dès la Préhistoire, mais il faut attendre 1336 pour que la première ascension documentée voit le jour.

Le massif date d’il y a -95 à -40 millions d’années et est apparu en même temps que le massif de Lure. Les roches visibles au sommet vont s’élever il y a environ -40 à -16 millions d’années. C’est à cette période que les bassins de Carpentras et de Malaucène vont se créer ainsi que plusieurs fossés d’effondrement. Dans ce laps de temps, le Mont Ventoux deviendra aussi une île avec l’apparition de la Mer Ligure.

Une surrection alpine, c’est-à-dire une élévation des Alpes, va avoir lieu entre -16 et -2 millions d’années avant notre ère, provoquant un net recul de la Méditerranée, jusqu’à ce qu’elle obtienne son niveau d’aujourd’hui.

La partie au Nord du sommet est composée de calcaire. On y trouve un pierrier qui est apparu suite aux actions répétées du dégel et du gel, faisant éclater le calcaire en lauzes.

Avant la création de routes forestières, on y accédait à l’aide de drailles, qui est un mot occitan pour désigner des chemins de transhumance. Suite à l’essor de l’élevage ovin au XIVe et au XXe siècle, des bergers vont tracer ces chemins pour accéder au massif.

Sommet du Mont Ventoux

Ces chemins se sont transformés en sentiers de randonnée. Faire l’ascension du Mont Ventoux est possible depuis plusieurs endroits : depuis Bédoin en passant par le Jas des Pèlerins et la Combe de Malaval, par le Chalet Reynard en suivant la crête de la Tête de la Grave et du Col des Tempêtes, depuis Brantes avec la possibilité de faire une boucle réalisable dans la journée ou sinon en démarrant à la Station du Mont Serein.

Ces sentiers sont plutôt sportifs, mais il existe aussi des randonnées qui sont plus accessibles dans les environs du Mont Ventoux comme le Sentier de découverte Jean-Henri Fabre ou encore la randonnée des Beaumes-de-Venise et du Rocher de Rocalinaud.

Les plus sportifs pourront tenter son ascension à vélo, qui est réputée comme étant une des plus difficiles de France avec un fort pourcentage de pente. Le points de départ et d’arrivée peut se faire aux villages de Malaucène ou de Bédoin dans le cas d’un aller-retour. Il est possible d’y faire une boucle. Ceux qui veulent raccourcir pourront démarrer à la Station du Mont Serein ou au Chalet Reynard.

Au sommet, une chapelle est construite au XVe siècle et est dédiée à Sainte-Croix. Elle sera endommagée pendant les guerres de religions et il n’en restera que l’abside. Elle sera reconstruite par César de Vervins, un chanoine et un prêtre d’Avignon. L’édifice servira de lieu de pèlerinage. Cette première chapelle sera détruite au XXe siècle et remplacée par une chapelle moderne datant de 1956.

Certaines cavités du Mont Ventoux serviront pour stocker des cubes de glace et de la neige, qui seront ensuite exploitées pour la conservation des cadavres ou la fabrication de sorbets.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, le Mont Ventoux abrita le Maquis Ventoux. Un maquis était à la fois un groupe de résistant ainsi que l’endroit où ces derniers opéraient. Celui du Ventoux était connu comme étant le plus important de la Provence.

Aujourd’hui, une antenne de télédiffusion est présente à son sommet depuis 1966. L’élevage bovin n’est plus pratiqué et a été remplacé par la viticulture, le maraîchage et l’apiculture ou encore la culture de la lavande.

Au niveau de la flore, on y rencontre une végétation habituée au climat méditerranéen avec notamment des oliviers, des pins et des cèdres. La végétation change au fur et à mesure de l’altitude avec des forêts de sapins mais aussi des chênes sur la face Nord du massif.

Sur d’autres parties du mont, la végétation comporte aussi des herbes aromatiques et des garrigues.

Pendant longtemps, la zone sera exploitée pour son bois. Il sera utilisé pour la construction de grands chantiers comme celui de Toulon au XIIe siècle. Du charbon de bois sera produit dès le Moyen Age jusqu’en 1635.

Au niveau de la faune, on y croise des loups, des chamois ou encore, des merles et des chouettes.

La plupart des précipitations ont lieu à l’automne ou au printemps. Le massif est caractérisé par des résurgences, dont la Fontaine de Vaucluse ou la source du Groseau.

Se trouvant dans un climat méditerranéen, dans la partie basse du massif, il peut y faire chaud l’été et l’hiver est doux. En revanche, le sommet est plus impacté par un climat montagnard avec des étés plus doux et des hivers assez rudes. Le mistral souffle aussi une grande partie de l’année, expliquant ainsi le nom du massif.