Le Vercors du Col de la Machine à la grotte du Brudour

Une longue randonnée sur le plateau du Vercors aux alentours de Lente en passant par la grotte du Brudour et la pelouse de Bournette.

Stationner au Col de la Machine après le carrefour, au Sud côté gauche, près des tables de pique nique.

Balisage Blanc/Rouge

(D/A) Traverser la route et prendre à l'Ouest le chemin partant en forêt.

(1) Suivre le chemin assez défoncé jusqu'aux ruines de Miroflée situées à gauche à un croisement.

Fin balisage Blanc/Rouge ; début balisage Jaune/Vert

(2) Prendre tout de suite à gauche un sentier longeant la ruine. Sans ambiguïté, atteindre une route au carrefour des Charbonnières. Suivre la route à gauche sur quelques mètres puis le chemin de Serre des Autarets partant presque en face à droite. Le suivre sur une partie légèrement descendante. Prendre un sentier presque en face vers la gauche, quelques centaines de mètres plus loin, possibilité d'aller voir à gauche le scialet dans la forêt. Atteindre la courbe d'un chemin empierré et suivre ce chemin faisant une boucle vers la droite. Le chemin arrive près des maisons et la fontaine.

(3) Ignorer les routes partant vers les maisons forestières à droite et celle partant à gauche. Suivre la route qui part vers le Sud pour atteindre la grande route D76. Suivre cette route sur 500 m en suivant le bord droit. Atteindre le gîte d'étape situé de l'autre côté de route. PRUDENCE : Traverser la route et suivre le chemin sur 100 m. Après le parc à véhicules, prendre à gauche pour traverser la prairie sur 300 m. Deux barrières de parc à animaux à franchir. Atteindre l'orée de la forêt et suivre en angle droit vers la droite.

(4) Suivre le sentier presque en ligne droite à l'orée de la forêt. À l'extrémité de la prairie, continuer vers le Sud après une courbe à droite. Ignorer le sentier partant à gauche. Le sentier, presque en ligne droite, atteint une zone de pique nique puis une route.

Fin balisage Jaune/Vert

Suivre la route à droite et traverser le pont.

(5) Prendre à gauche le sentier montant longeant le ruisseau situé à gauche. Atteindre la grotte du Brudour. Visiter cette imposante grotte. Prendre la route vers la droite en ignorant un chemin proche partant en épingle à droite.
Attention ici : Dans la légère courbe de la route, bien repérer à droite le sentier à prendre et franchissant carrément le talus.

Balisage Jaune/Vert

(6) Suivre le sentier montant vers une route. Emprunter la route sur une centaine de mètres puis prendre à gauche le sentier montant assez raide, c'est le Chemin de Pied. Atteindre une route forestière empierrée et la suivre vers la gauche pour arriver à un carrefour.

(7) Prendre le chemin à gauche.
Attention ici : Près du chemin de gauche il y a un scialet signalé par des barrières en plein milieu du sentier venant de droite. Suivre le chemin puis prendre le sentier à gauche descendant vers l'orée de la forêt et la prairie. Traverser la prairie et presque à son extrémité, atteindre un croisement. Prendre un sentier herbeux direction Nord-Est vers La Croix de Bournillon. Atteindre le carrefour de Bournillon.

(8) S'engager à gauche dans le sentier descendant à 90°. Atteindre une route forestière. La prendre à gauche pour accéder à une nouvelle route au Carrefour de la Muette.

(9) Partir à droite dans la route Forestière de Bournette en ignorant celle proche partant à droite. La suivre, ignorer une route venant de gauche. À La Fontaine de la Lauze, ignorer encore les sentiers de part et d'autre et suivre la route forestière. Remarquer quelques centaines de mètres plus loin une grotte proche de la route. Poursuivre pour atteindre l'orée de la forêt et une prairie.

Fin balisage Jaune/Vert

(10) Prendre en angle droit à droite, en bordure de la prairie, un sentier herbeux pas très bien marqué. Le sentier montant devient ensuite plus visible. Atteindre la route forestière des Fourneaux. Prendre et suivre la route vers la gauche. Atteindre la route D199. Traverser en face. Arriver à la route D76.
Attention ici à la circulation.

(11) Prendre la grande route vers la droite en faisant attention au trafic. Retrouver le carrefour initial.

(1) Obliquer à droite, reprendre le court cheminement de l'aller pour rejoindre le parking du Col de la Machine (D/A)..

1. D/A : km 0 - alt. 1 027 m - Parking - Col de la Machine (1026 m)
  2. 1 : km 0.07 - alt. 1 028 m - Col de la Machine
  11. 10 : km 16.28 - alt. 1 060 m - Pra Courrier
  12. 11 : km 18.32 - alt. 1 054 m - Croisement route D76
  13. D/A : km 19.13 - alt. 1 027 m - Retour col de la Machine

Points d'eau absents sur le Vercors.
Equipement normal de randonnée sans tracé très difficile.
Pour visiter la grotte du Brudour, on peut s'équiper d'une lampe.

Sur la randonnée : Le site de Lente et ses maisons forestières.
- Ferme du Mandement.
- Grotte du Brudour.
- Pelouse de Bournette.
À proximité : En suivant la route, après l'auberge du col de la Machine, vues sur le cirque de Combe Laval.
En continuant la route D76, aller au domaine de ski de Font d'Urle.

r1col

Date de la randonnée : dimanche 10 juillet 2022
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant

Il est très compliqué de suivre les informations. Pas d'informations au niveau des balises (Pourtant bien présentes)
Se fier surtout à la carte et à votre sens de l'orientation. Demanderait vraiment à être revu au niveau description.
Nous n'avions pas prévu de feuille pour noter tous les points à corriger.
Dommage la rando est vraiment très bien, nous n'avons croisé personne. Rando avec beaucoup d'hombre.
Au point 10 très galère pour trouver le chemin, au niveau de l'air de piqueniques; il y à un sentier qui monte le prendre à se niveau là.
Je pense que l'arrivée pourrait être un peu déroutée sur la droite entre le point 11 et après avoir coupé la D199 pour sortir sur la D2 et prendre le GR9 à gauche, tous ca pour éviter la D76 car très passante surtout certaines motos qui rasent les bords.