Le véritable sommet du Granier par la cheminée de Tencovaz

Vous avez déja fait le Granier et en avez assez de trouver du monde sur le sentier ? Cet itinéraire est pour vous !
On délaisse la Plagne, et on monte par une cheminée bien raide, avant de rejoindre le vrai sommet, au-dessus de la Tête du Lion, et on revient ensuite par une sente vertigineuse et pentue sous les falaises.
Circuit difficile réservé aux montagnards aguerris.

Dénivelé positif : + 1 138 m
    Dénivelé négatif : - 1 131 m

Rejoindre le hameau de Tencovaz, et se garer dans le village, ou a proximité de l'accès au sentier forestier.

(D/A) Prendre la piste forestière qui s'élève en direction de la forêt et arriver rapidement dans un champ avec des remontées mécaniques.

(1) À partir de là, il faut monter droit dans la pente, sous les remontées mécaniques. La pente atteint 50 % par endroits !

(2) Faire une petite pause à la cabane d'arrivée. Le sentier continue derrière elle et grimpe dans la forêt.

(3) Poursuivre tout droit jusque sous la falaise.

(4) Après avoir atteint la falaise et dépassé le pierrier, le sentier continue vers le Sud par un sangle typique.

(5) Escalader les barres rocheuses, rien de compliqué, en suivant les anciens marquages Verts et Rouges. Déboucher sur le plateau.

(6) Si cela vous chante vous pouvez aller au Nord et rejoindre la croix, même si ce n'est pas le but de cette randonnée. Sinon, continuer direction la Balme à Colon en prenant le sentier bien connu qui part au Sud. Parvenir à une bifurcation.

(7) Remonter à gauche. Il y a une croix Jaune, mais allez y malgré tout pour atteindre le plateau de nouveau. À partir de là, suivre le sentier qui longe la crête et mène au véritable sommet.

(8) Nous voici au sommet géologique avec une vue sublime sur le Pinet, Chamechaude, le Mont Blanc et d'autres sommets. Faire ensuite demi-tour jusqu’à la bifurcation précédente/

(7) Prendre à gauche le sentier balisé de Jaune qui descend vers la Balme à Colon. Atteindre l'intérieur de la fameuse Grotte de l'Ours.

(9) En sortant, descendre sur quelques dizaines de mètres. Vous verrez à droite un cairn (parfois mal en point) qui indique la sente à suivre à droite, direction Nord. Parvenir à un embranchement.

(10) Prendre sur la droite le sentier peu visible qui remonte sous la falaise. Le chemin est chaotique et peu visible, mais il existe. Soyez prudent, l'ensemble est glissant et bien pierreux. Poursuivre jusqu'à trouver le croisement d'origine au niveau du pierrier.

(3) Virer à gauche et faire la descente par le chemin de montée pour retourner au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 084 m - Tencovaz
  2. 1 : km 0.43 - alt. 1 137 m - Remontées mécaniques
  3. 2 : km 1.31 - alt. 1 412 m - Cabane
  4. 3 : km 1.91 - alt. 1 698 m - Croisement de la boucle
  5. 4 : km 2.04 - alt. 1 786 m - Pied de falaise, sangle à droite
  6. 5 : km 2.29 - alt. 1 854 m - Petit pas d'escalade
  7. 6 : km 2.54 - alt. 1 889 m - Retour plateau
  8. 7 : km 3.33 - alt. 1 859 m - Bifurcation. A/R vers le sommet
  9. 8 : km 4.1 - alt. 1 914 m - Grannier Sommet Sud (1934 m)
  10. 9 : km 5.67 - alt. 1 705 m - Balme Colon
  11. 10 : km 5.85 - alt. 1 619 m - Embranchement, à droite
  12. D/A : km 9.22 - alt. 1 084 m - Tencovaz

(5) La cheminée n'est pas très difficile à monter, il faut mettre les mains mais cela ne dépasse pas du niveau III en escalade.
Pas d'eau sur le trajet.
Le retour est plus scabreux, la sente n'est pas bien visible, le sentier à l'abandon et les éboulis fréquents.
À déconseiller aux débutants.

Sur le trajet vous pouvez découvrir l'Arche de Tencovaz et la Grande Ourse (notamment).
À vous de fouiner pour savoir où les admirer.