La randonnée démarre à la station du RER A "Le Vésinet le Pecq", côté Avenue Georges Bizet. Un parking est situé à proximité de la gare.
(D/A) En sortant de la gare, aller vers la droite et prendre l'Avenue Georges Bizet vers le Nord, donc à contre-sens de la circulation. Marcher jusqu'au feu qui permet de traverser la D311, Route de Montesson, pour emprunter en face la Rue de Seine.
Suivre cette rue jusqu'au bout en ignorant toutes les rues sur la gauche. Passer ensuite à droite sous le pont de chemin de fer et traverser tout de suite à gauche au feu. Suivre le petit sentier derrière l'abri bus pour rejoindre la Seine.
(1) Arrivés au bord de la Seine, tourner à gauche et longer le fleuve sur la promenade bien aménagée (elle fait partie de la voie verte Paris-Londres).
(2) Passer sous le Pont Georges Pompidou (possibilité d'emprunter les escaliers à gauche pour trouver des commerces si nécessaire). Poursuivre pendant environ 2,3km en bord de Seine.
(3) Juste après des bâtiments des services des eaux, trouver à gauche un très grand portail, souvent fermé et indiqué "Voie privé". Le passage reste néanmoins toujours ouvert aux piétons par un espace sur la gauche : s'y engager et aller au bout de cette allée (Allée des Machines).
Traverser le Chemin de Ronde puis l'Allée du Lac Inférieur, en marchant toujours tout droit. Arrivé au Lac Inférieur, traverser à gué sur de grosses pierres (il est également possible d'emprunter le pont à gauche).
(4) Traverser l'Avenue du Président Roosevelt et suivre en face l'Allée de la Gare. Traverser la Route de Croissy et franchir une rivière.
(5) Emprunter alors à gauche la Promenade d'Outremont. Cette promenade est un sentier qui permet de longer une des petites rivières, avec plusieurs passages à gué assez faciles à pied à partir de 4 ans. Continuer à longer la rivière jusqu'à une intersection entre deux avenues.
(6) Prendre sur la droite droite et tout de suite à gauche dans l'Avenue Georges Clémenceau. Prolonger dans l'Avenue de la Prise d'Eau
(7) Suivre à droite le sentier qui traverse la Grande Pelouse. Monter par l'escalier au dessus de la voie ferrée pour redescendre de l'autre côté. Continuer par le sentier vers le Nord pour traverser au feu le Boulevard Carnot et ainsi accéder à la Pelouse des Fêtes. Continuer Nord-Nord-Est en traversant la Pelouse des Fêtes. Rejoindre la Piste du Tour du Grand Lac puis obliquer à gauche pour rejoindre le Pont Blanc permettant l'accès à l'Île des Ibis.
(8) Ne pas franchir le pont mais emprunter à droite le sentier qui longe le lac. Après avoir effectué un demi-tour du lac, trouver à gauche un pont en bois permettant d'accéder à l'île. Emprunter ce pont puis virer à droite pour un demi-tour de l'île (très petite) en laissant un restaurant à main gauche. Franchir à nouveau le Pont Blanc.
(8) Au sortir du pont, tourner tout de suite à droite le long du lac. S'écarter ensuite du lac et prendre plein Est l'Avenue du Grand Veneur. Traverser l'Avenue Marceau et rejoindre la gare de Le Vésinet-le Pecq (D/A).