Le Vésinet entre Seine, rivières et pelouses

La commune du Vésinet bénéficie d'un statut unique en France car c'est une "ville parc". Elle a été conçue avec des rivières et des pelouses, des maisons entourées d'immenses jardins., La proximité avec la Seine permet une balade variée et très agréable, facilement accessible par le RER. A la fin de la randonnée, l'île des Ibis offre une récompense aux petits et grands : parc de jeux pour enfants, et nombreux oiseaux aquatiques à observer.

• ⚐ Commune : Le Vésinet (78110)
    Départ/Arrivée : N 48.898157° / E 2.122073°
    Carte(s) IGN : Ref. 2214ET

La randonnée démarre à la station du RER A "Le Vésinet le Pecq", côté Avenue Georges Bizet. Un parking est situé à proximité de la gare.

(D/A) En sortant de la gare, aller vers la droite et prendre l'Avenue Georges Bizet vers le Nord, donc à contre-sens de la circulation. Marcher jusqu'au feu qui permet de traverser la D311, Route de Montesson, pour emprunter en face la Rue de Seine.

Suivre cette rue jusqu'au bout en ignorant toutes les rues sur la gauche. Passer ensuite à droite sous le pont de chemin de fer et traverser tout de suite à gauche au feu. Suivre le petit sentier derrière l'abri bus pour rejoindre la Seine.

(1) Arrivés au bord de la Seine, tourner à gauche et longer le fleuve sur la promenade bien aménagée (elle fait partie de la voie verte Paris-Londres).

(2) Passer sous le Pont Georges Pompidou (possibilité d'emprunter les escaliers à gauche pour trouver des commerces si nécessaire). Poursuivre pendant environ 2,3km en bord de Seine.

(3) Juste après des bâtiments des services des eaux, trouver à gauche un très grand portail, souvent fermé et indiqué "Voie privé". Le passage reste néanmoins toujours ouvert aux piétons par un espace sur la gauche : s'y engager et aller au bout de cette allée (Allée des Machines).

Traverser le Chemin de Ronde puis l'Allée du Lac Inférieur, en marchant toujours tout droit. Arrivé au Lac Inférieur, traverser à gué sur de grosses pierres (il est également possible d'emprunter le pont à gauche).

(4) Traverser l'Avenue du Président Roosevelt et suivre en face l'Allée de la Gare. Traverser la Route de Croissy et franchir une rivière.

(5) Emprunter alors à gauche la Promenade d'Outremont. Cette promenade est un sentier qui permet de longer une des petites rivières, avec plusieurs passages à gué assez faciles à pied à partir de 4 ans. Continuer à longer la rivière jusqu'à une intersection entre deux avenues.

(6) Prendre sur la droite droite et tout de suite à gauche dans l'Avenue Georges Clémenceau. Prolonger dans l'Avenue de la Prise d'Eau

(7) Suivre à droite le sentier qui traverse la Grande Pelouse. Monter par l'escalier au dessus de la voie ferrée pour redescendre de l'autre côté. Continuer par le sentier vers le Nord pour traverser au feu le Boulevard Carnot et ainsi accéder à la Pelouse des Fêtes. Continuer Nord-Nord-Est en traversant la Pelouse des Fêtes. Rejoindre la Piste du Tour du Grand Lac puis obliquer à gauche pour rejoindre le Pont Blanc permettant l'accès à l'Île des Ibis.

(8) Ne pas franchir le pont mais emprunter à droite le sentier qui longe le lac. Après avoir effectué un demi-tour du lac, trouver à gauche un pont en bois permettant d'accéder à l'île. Emprunter ce pont puis virer à droite pour un demi-tour de l'île (très petite) en laissant un restaurant à main gauche. Franchir à nouveau le Pont Blanc.

(8) Au sortir du pont, tourner tout de suite à droite le long du lac. S'écarter ensuite du lac et prendre plein Est l'Avenue du Grand Veneur. Traverser l'Avenue Marceau et rejoindre la gare de Le Vésinet-le Pecq (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 33 m - Avenue Georges Bizet - Gare de Le Vésinet-Le Pecq
  2. 1 : km 0.97 - alt. 26 m - Boulevard Folke-Bernadotte - Seine (fleuve)
  3. 2 : km 1.6 - alt. 24 m - Pont du Pecq Georges Pompidou
  4. 3 : km 3.31 - alt. 28 m - Angle du service des eaux - Seine (fleuve)
  5. 4 : km 3.93 - alt. 30 m - Allée de la Gare
  6. 5 : km 4.38 - alt. 33 m - Promenade d'Outremont
  7. 6 : km 4.74 - alt. 33 m - À droite vers l'Avenue Georges Clémenceau
  8. 7 : km 4.99 - alt. 34 m - Grande pelouse
  9. 8 : km 5.8 - alt. 35 m - Pont Blanc - Accès à l'île des Ibis
  10. D/A : km 7.21 - alt. 33 m - Rue Alexandre Dumas - Gare de Le Vésinet-Le Pecq

Le seul point d'eau du parcours est situé à la fin, sur l'Île des Ibis, à proximité du parc pour enfants.
Ce parc est également équipé de toilettes, ainsi que la gare de Le Vésinet-Le Pecq, côté Rue Alexandre Dumas, près des parkings à vélo.
Le pont du Pecq Georges Pompidou est situé sur une avenue équipée de nombreux commerces variés : boulangerie, supérette, bar, poste, magasin de surgelés, etc. Pour y accéder, il faut quitter les quais de Seine par un escalier au niveau du point de passage (2).

N.B. Avant (4) et entre (5) et (6), passages à gué sur de grosses pierres difficiles à vélo ou avec une poussette.

Ne pas hésiter à profiter en passant du temps sur l'Île des Ibis. Elle offre un jardin fleuri magnifique au printemps et en été, un parc de jeux pour les enfants et des bancs pour se reposer.

SMRK

Date de la randonnée : dimanche 26 mai 2024

Très joli balade dans une ville atypique, j'ai beaucoup aimé. J'y retournerai sûrement !

Cricrichai

Date de la randonnée : vendredi 11 novembre 2022

Promenade très agréable

Mi78

Date de la randonnée : dimanche 18 septembre 2022

La deuxième moitié du parcours des bords de seine est un peu décevante, on est un peu loin de la rive du fleuve et le paysage est moyen. Ensuite la balade est franchement plus agréable, on longe un petit cours d'eau fort sympathique en pleine ville. On passe devant de superbes demeures avant d'arriver au parc des Ibis, lieu surprenant en pleine agglomération. A noter que ce parc était très fréquenté (temps superbe et dimanche après-midi).
Balade sans aucune difficulté, à recommander.

Kyla

Date de la randonnée : jeudi 14 avril 2022

Plaisante randonnée dans une ville calme et verdoyante, le long de promenades paysagères et de larges plans d'eau
Rues bien entretenues où l'on croise de somptueuses demeures.
Seule le dernier tronçon le long de la Seine est peu attrayant, sur la droite le fleuve est occultée par la végétation et la gauche n'offre qu'un long grillage inesthétique.

waiwaite

Date de la randonnée : dimanche 27 février 2022

Superbe rando urbaine, accomplie sous un soleil d'hiver très sympa.. Aucune difficulté. La traversée du Vésinet, ville artificielle m'a fait penser aux Buttes Chaumont de mon enfance, à plus grande échelle. L'opulence de certaines demeures laisse rêveur.

isavlb91

Date de la randonnée : samedi 22 janvier 2022

Très belle balade

Jean-Pierre FERRÉ

Date de la randonnée : mardi 23 novembre 2021

Nous avons particulièrement apprécié la balade le long de la Seine et la promenade d'Outremont ainsi que celle de l'île des Ibis.
La cerise sur le gâteau : nous avons bénéficié d'une météo certes fraîche mais très ensoleillée.

mariejoblanc

Date de la randonnée : jeudi 22 juillet 2021

J'ai fait découvrir Le Vésinet à des amis à travers cette randonnée très variée, toujours entre eau, verdure et belles demeures.
Randonnée très appréciée.

Bernard S1.

Date de la randonnée : lundi 31 mai 2021

Agréable balade en bord de Seine puis dans la "ville parc".
Nous avons particulièrement apprécié la promenade d'Outremont, l'île des ibis et pu admirer de nombreux oiseaux au niveau des lacs
Merci à l'auteur.

sevrienne

Date de la randonnée : dimanche 14 mars 2021

Circuit facile très bien documenté et très agréable
A signaler aucun "arret technique" possible pas de point d'eau ni bien sur en ce moment de point de restauration:

sylvcliquet

Date de la randonnée : samedi 06 mars 2021

Circuit très agréable

Sandy S.

Date de la randonnée : samedi 30 janvier 2021

Une randonnée permettant de découvrir Le Vésinet et ses sites d'intérêt. De très jolies demeures à admirer sur le chemin.

MaggyP

Date de la randonnée : dimanche 28 février 2021

Belle promenade au Vésinet en ces temps de Covid où nous tournons beaucoup en rond tout de même ! Agréable balade le long de la Seine puis sur les pelouses. Il y avait un peu de monde mais sans être dérangeant. Tracés très facile à suivre. Nous la referons !

patricevol

Date de la randonnée : samedi 20 février 2021

Circuit très agréable et belles découvertes des richesses architecturales du Vésinet.

Energie1

Date de la randonnée : lundi 26 octobre 2020

Circuit très agréable dans la verdure
Peu de routes à traverser
L environnement est splendide verdure aménagement de points d eau
À faire à n importe quelle saison