Le Viaduc de Druyes et la Vallée de Panama

Parcours balisé N°11.
Ce circuit permet de gagner le petit village de Druyes-les-Belles-Fontaines en passant par des parties boisées et des zones cultivées. Le retour s'effectue sur une ancienne voie de chemin de fer. Entre Les Roches et Pesselière, on peut admirer les cèdres de la Lavière et à Pesselières, le Sully ainsi que les vestiges de l'ancien château.

Fiche technique

148113
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 16,09 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 55 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 104 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 109 m

  • ▲
    Point haut : 250 m
  • ▼
    Point bas : 172 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le point de départ se situe sur la place de Pesselière, près du tilleul dit Le Sully. Parking possible sur l'aire tout près de la menuiserie.

(D/A) En tournant le dos à la menuiserie, prendre la Rue du Tilleul orientation Sud, direction Les Billards. Laisser les 2 rues partant à droite et à gauche pour continuer sur cette petite voie goudronnée.

(1) Au hameau Les Billards, passer devant le calvaire à main gauche, traverser la route D73 et monter la rue en face.

(2) Après avoir parcouru 300 m environ, virer à gauche. Continuer tout droit sur la route goudronnée et prolonger par le sentier dans le bois.

(3) Traverser une petite route goudronnée, continuer et longer des parcelles cultivées.

(4) En vue du hameau de La Sauvin, tourner à gauche (vers l'Est). Cheminer à travers des zones cultivées et dans des bois.

(5) Laisser à gauche, la ferme de Maupertuis et tourner à droite (direction Sud). Continuer le chemin en obliquant Est à un moment. Plusieurs chemins mentionnés sur la carte n'existent plus.

(6) Arriver au hameau de La Petite Poisse, poursuivre tout droit sur la route goudronnée. Laisser 2 routes sur la droite, passer la cote 216 pour arriver à la hauteur d'un chemin à main gauche.

(7) Tourner à gauche sur ce chemin, il aboutit en contre-bas du Viaduc de Druyes.

(8) Rejoindre par la gauche l'ancienne voie ferrée, la pente est un peu plus forte.

(9) À droite, le viaduc, en face le point de liaison avec un chemin balisé, c'est par la gauche que le parcours continue. La randonnée prend l'ancienne ligne de chemin de fer vers le Nord-Nord/Ouest. Elle passe sous la route D73, laisse Les Singes sur la gauche.

(10) À ce carrefour, une ancienne maison de garde barrière à main gauche et un chemin qui la contourne seront un repère pour suivre le chemin le plus large presque en face de notre arrivée, mais légèrement décalé sur la gauche.

(11) En ayant comme repère les maisons et fermes du hameau Les Roches sur la gauche, tourner à gauche. Garder l'orientation Ouest, traverser le hameau jusqu'au calvaire à la sortie du village.

(12) À ce carrefour de 4 routes, suivre celle qui part à gauche du calvaire.

(13) Passer devant le site des 3 Cèdres de la Lavière et continuer tout droit. En arrivant à Pesselière, face à la menuiserie, tourner à droite dans la Rue du Tilleul, ensuite, à gauche devant le tilleul de Sully.

(14) Revenir sur la place de Pesselière (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 250 m - Place principale du hameau
  2. 1 : km 1.29 - alt. 207 m - Aux 4 routes, prendre celle du milieu
  3. 2 : km 1.5 - alt. 219 m - Virer à gauche
  4. 3 : km 2.42 - alt. 235 m - Traversée d'une route
  5. 4 : km 2.96 - alt. 231 m - A gauche dans le chemin qui part à l'équerre
  6. 5 : km 5.6 - alt. 221 m - Virer à droite
  7. 6 : km 6.72 - alt. 219 m - La Petite Poisse, tout droit
  8. 7 : km 8.1 - alt. 210 m - A gauche dans le chemin
  9. 8 : km 9.15 - alt. 184 m - Monter à gauche en contre-bas du viaduc
  10. 9 : km 9.31 - alt. 197 m - Arrivée sur l'ancienne voie ferrée, à gauche
  11. 10 : km 12.06 - alt. 210 m - A partir de la gauche, prendre le 2ème chemin
  12. 11 : km 13.17 - alt. 203 m - Virer à gauche en direction du hameau
  13. 12 : km 13.6 - alt. 212 m - A gauche du calvaire
  14. 13 : km 14.83 - alt. 234 m - Cèdres de la Lavière
  15. 14 : km 15.93 - alt. 250 m - Tilleul de Sully de Pesselière
  16. D/A : km 16.09 - alt. 250 m - Place principale du hameau

Informations pratiques

Prévoir de bonnes chaussures de marche, boisson, lunettes de soleil, couvre-chef, le cas échéant. En cas de pluie, quelques passages humides et boueux peuvent se rencontrer.

A Druyes-les-Belles-Fontaines, près du plan d'eau, aire de pique-nique. En été une guinguette, toujours près du plan d'eau et un restaurant dans le village.

Ce circuit peut être réalisé en VTT en sens inverse avec au (9), la possibilité de rallonger en faisant ce circuit.

Ce parcours balisé suivant la charte de balisage de la Communauté de Communes de Puisaye-Forterre porte le N°11 inscrit sur plaquettes fond Jaune. Il a été réalisé par l'association À chacun son chemin en Puisaye-Forterre en janvier 2020.
En cas de soucis, merci de remplir ce questionnaire (1 à 2 minutes seulement).
Attention lors des traversées de routes.

A proximité

(7) Panorama sur le viaduc, le Château des Courtenay, l'église en contrebas du château du village de Druyes.

(9) En prenant à droite, vous pourrez faire un aller-retour sur le viaduc. Sur la trace de la randonnée, un peu après ce point, une pancarte vous indique le site de Panama. Vous pourrez y aller en suivant les indications (20mn en aller-retour). Cela vaut le détour !
En suivant le tracé de l'ancienne ligne, vous pourrez remarquer le travail impressionnant pour le creusement de la roche.

(13) Les Cèdres de la Lavière entre Les Roches et Pesselières : 4 cèdres avaient été plantés voici plus de 100 ans sur l'emplacement de sépultures. Trois ont (bien) poussé. La lavière fait référence aux pierres plates calcaires (les laves) qu'on trouve sur les terrains alentour, rien à voir avec la lave des volcans.

(14) Le tilleul quadricentenaire de Sully. Jeanne d'Arc serait passée par Pesselière en allant d'Auxerre vers la Loire.

Randonnée d'une journée avec la visite possible du village de Druyes : plan d'eau, église, viaduc, château, expositions... Possibilité de continuer par le chemin.

Druyes : très beau village à visiter :
- le château des Courtenay qui domine le village : en 1217, le seigneur de Courtenay, cousin du roi Philippe-Auguste a été proclamé empereur de Constantinople. Des visites guidées sont organisées en été.
- l'église du 12ème siècle : malgré ses dimensions modestes, elle est très intéressante à visiter.
- dans les falaises près du plan d'eau, était le site de l'ermite St Romain (on voit une croix).
- le viaduc : construit en 1884 sur la ligne Surgy (près de Clamecy) - Triguères (près de Montargis). Le train permettait le transport de la pierre (on est tout près des anciennes carrières d'Aubigny qui se visitent) du bois, des céréales, etc, vers les grands centres dont Paris. L'ouvrage impressionnant mesure 180 m de long et est la propriété de la commune de Druyes depuis 1962. Le premier train a franchi le viaduc en 1884 et le dernier en 1942. Les rails ont été démontés en 1943 et sont allés sur le front russe. Aujourd'hui, du haut de ce viaduc, un site de saut a été installé.
- Expositions dans le lavoir, au moulin à tan.
- Le plan d'eau qui reçoit l'eau des rivières souterraines de la région y compris l'eau du Panama (voir ci-dessous) par fortes pluies.
- Le site de Panama : dans les bois, au XIX° siècle, une rampe a été creusée dans la pierre pour rejoindre l'eau 6 mètres plus bas afin d'abreuver les animaux (beaucoup de prés étaient à cet endroit à cette époque). Travail ardu dans le sol pierreux qui a dû prendre plusieurs années. L'extraction de la pierre a permis de construire les murets de protections dans cette partie devenue un bois maintenant. Par ironie, la population surnomma l'endroit " Le Panama" par analogie au canal du même nom creusé à cette époque (carte IGN au 1/25000).

Avis et discussion

4.2 / 5
Sur la base de 6 avis

Fiabilité de la description
4.3 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.7 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
3.7 / 5
marcus c2
marcus c2

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mercredi 18 octobre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

bonjour trés belle rando , dommage pour le bitume des derniers kms. nous avons fait le détour pour voire le panama belle ouvrage il mériterais d'étre plus mis en valeur . belle ouvrage pour l'ancienne voie ferrée .
cordialement

Christian M
Christian M

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 02 août 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Sur le circuit, les 2,5 derniers kms, après Les Roches (point 12 du tracé) pour revenir vers Pesselières (point 14) sont effectués sur le goudron d'une petite route et c'est bien dommage ; mais il n'y a pas d'alternative car il n'y a pas de chemin disponible alentour ; Heureusement, pour palier la monotonie de ce dernier segment de parcours, il y a les 3 cèdres splendides de La Lavière et, à l'arrivée, le Tilleul de Sully de 1598 !
Le parcours est beau, avec des horizons splendides, des chemins souvent pierrés en bon état et quand ils sont en herbe très bien fauchés ; les 4,5 kms de l'ancienne voie ferrée sont originaux et agréables à faire en regardant les tailles impressionnantes qui ont été faites dans la roche
L'alternance entre les grands espaces cultivés en céréales et les bois est très plaisante ;
Le circuit fait 15 kms et non pas 16 kms comme indiqué sur le descriptif ;

jbp58
jbp58

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 06 juillet 2020
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

rien à dire sur le balisage et le descriptif...parfaits!
si la première partie est variée et sympa , le retour sur la voie ferrée est long et monotone sans compter la fin sur la route.

prieurguy
prieurguy

Sympas ces appréciations et encourageant pour les bénévoles qui ont balisé le circuit. G Prieur (guyprieur520@gmail.com)

jean-michel remolu
jean-michel remolu

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 25 mai 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Trés beau circuit, ne pas manquer les anciennes carrières.

annecornut
annecornut

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 14 mai 2017
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen

Randonnée bien balisée. Dernier tronçon sur l'ancienne voie ferrée un peu monotone. A l'approche du hameau des Roches, le panneau de signalisation placé avant le chemin qui rejoint directement le hameau prête à confusion et incite le randonneur a emprunter ce chemin qu'il faut en fait ne pas emprunter pour prendre le chemin suivant à gauche. Il conviendrait simplement de placer ce panneau APRES ce chemin.

prieurguy
prieurguy

J'ai bien noté vos remarques concernant ce circuit;
Pour ce qui est du balisage, celui que vous avez trouvé est obsolète . Le nouveau balisage doit être mis en place début septembre: accord du conseil municipal, matériel acheté et livré: il ne reste plus qu'à grouper les baliseurs à une date qui convient à tous. L'entretien des zones à faucher suivra. Nous remarquons avec plaisir que notre topo vous a été utile. Nous ferons attention du côté de la Sauvin.
Le site du Panama: vous ne l'avez pas trouvé et c'est dommage: quand vous êtes arrivés à l'ancien viaduc de chemin de fer, quelques dizaines de mètres après la sortie du viaduc (pas celle du côté route départementale mais l'autre extrémité) vous avez sur la gauche un panneau explicatif fort bien fait qui vous indique la direction et le bon chemin, il n'y en a qu'un, on ne peut se tromper avec une plaque indicatrice en milieu de parcours. Si vous me faisiez parvenir votre adresse internet, je me ferais un plaisir de vous transmettre des photos de l'endroit quand la réserve creusée dans le sol est vide et quand elle est pleine!
Quant au paysage, la monotonie peut se comprendre: nous sommes dans une région qui a connu un remembrement avec tout ce que cela comporte comme suppression de haies en particulier ce qui est bien dommage. Heureusement il y a les bois où c'est agréable de marcher; quant à la ligne en plus du viaduc, vous avez pu remarquer le travail spectaculaire que son installation a engendré pour une durée d'utilisation finalement assez brève.. Bien cordialement.
Guy PRIEUR; prieur.guy89520@orange.fr

randonneurfou89
randonneurfou89

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 27 juin 2016
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen

Beaucoup de zones de champs de céréales ,des chemins non fauchés pas de balisage par ce que pas de supports .Pas évident à proximité de "le Sauvin" Heureusement j'avais un GPS et votre descriptif est fiable
.Les balisages sont cloués sur les supports ,des clous manquent et les plaquettes ne tiennent plus.
je n'ai pas trouvé le trou de Panama une indication à mi distance serait utile après une dizaine de minutes je me suis découragé et j'ai fait 1/2 tour
Rando un peu monotone .Région sympa et les habitants sont très agréables .

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.