Le Viaduc de la Recoumène

Le point d'intérêt de ce circuit est lié à l'histoire de la Transcévenole, ancienne voie de chemin de fer, et au Viaduc de la Récoumène. Il offre aussi de belles vues sur la région.

219084

Retour point de depart : Non

Se garer à Présailles, sur le parking proche du cimetière.
Le départ de la randonnée est prévu 1,5 km plus loin, à Charbadeuil, où nous nous rendrons en covoiturage afin d'éviter de circuler sur la départementale (possible néanmoins).
La quasi-totalité du parcours se déroule sur d’excellents chemins et sur la piste de l’ancienne ligne ferroviaire,
la Transcévenole. Ce circuit est balisé en partie seulement mais ne pose aucun problème de repérage.

(D) De Charbadeuil, suivre une orientation Nord-Est en légère montée.

(1) Prendre à gauche le chemin carrossable qui conduit au hameau de Granegoules. Après la ferme de Prat Neuf sur la gauche et juste avant la rencontre avec la route de Couderc, le chemin devient goudronné sur 200-300m.

(2) Quitter cette route, prendre le chemin sur la droite afin de passer sur la crête et d'éviter la ferme
de Granegoules. Le suivre jusqu’à la jonction avec le chemin carrossable que l’on prend sur la droite.
Ce chemin devient plus étroit ensuite, mais très agréable, bordé de champs de céréales au-delà desquels
la vue porte jusqu’à Freyssenet-la-Tour.

(3) A partir de la ferme des Inclavades, le chemin de terre, bordé sur la gauche par un mur de pierres, descend de façon assez raide jusqu’au petit pont enjambant le sentier menant à une aire de pique-nique précédant l’arrivée au Viaduc de la Récoumène. On y accède par la droite ou la gauche de ce pont.

(4) Le Viaduc de la Récoumène, construction en roche basaltique, montant en arc de cercle, ne fut jamais utilisé. Aujourd’hui, le saut à l’élastique s’y pratique.
Revenir ensuite sur ses pas et passer sous le petit pont. On est alors la Transcévenole, nom d’une ligne de chemin de fer qui devait relier le Puy (Haute-Loire) à Lalevade-d’Ardèche, mais qui n’a jamais été achevée.
Après avoir traversé des portions sablées, bordées de parc à moutons et passé sous un tunnel
d’une vingtaine de mètres de longueur, on arrive sous Avouac. (Cette partie fait 2 km)
Continuer ensuite une centaine de mètres sur la Transcévenole.

(5) Prendre le chemin le plus à gauche, direction sud-est que l'on suit jusqu'à Reynaudes.

(6) Prendre direction plein sud et, à la patte d'oie prendre la route à droite vers le Monteillet puis Présailles (A).

1. D : km 0 - alt. 1 162 m - Charbadeuil
  2. 1 : km 0.58 - alt. 1 167 m - Chemin à gauche
  3. 2 : km 2.07 - alt. 1 081 m - Chemin à droite
  4. 3 : km 4.27 - alt. 1 019 m - Les Inclavades
  5. 4 : km 4.82 - alt. 911 m - Viaduc de la Récoumène - Gazeille (rivière) - Affluent de la Loire
  6. 5 : km 7.17 - alt. 999 m - chemin à gauche vers Reynaudes
  7. 6 : km 9.02 - alt. 1 113 m - Reynaudes
  8. A : km 9.68 - alt. 1 095 m - parking du cimetière

Viaduc de la Récoumène (4).

A la fin de la randonnée, en voiture, on peut se rendre à Vachères à 2km admirer un magnifique château qui, malheureusement ne se visite-pas (propriété privée).
Construction féodale des XIIIe et XIVe siècles qui se présente comme un gros donjon cantonné de quatre tourelles, placé au centre d'une esplanade, elle-même cantonnée de quatre tours basses. D'importants percements ont été effectués au XVIIIe siècle. Au XIXe siècle, les quatre tours ont été remontées. Auparavant, Vachères devait être une résidence fortifiée.
De Vachères on peut également aller voir la fin du tunnel de 2,2km dont on a vu l'entrée près de Présailles.

Florence43700

Date de la randonnée : lundi 13 mars 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilise / Inapplicable

Impossible de comprendre le départ , très mal expliqué

combettes07

Date de la randonnée : lundi 25 avril 2022

Belle balade. En partant de Charbadeuil, très belle vue sur les monts de Haute Loire. Les chemins sont larges, dégagés, entourés de murets construits par l'homme. Puis on descend vers le viaduc, dans la forêt; le chemin est plus raide et pierreux. Le passage sur la transcévenole nous permet de nous reposer avant la montée, très raide au départ, qui nous conduit à Reynaudès. Retour à Présailles ou Charbadeuil au milieu des jonquilles en fleur, c'est magnifique.

Gérard 43

Date de la randonnée : lundi 23 décembre 2019

Belle randonnée

Merci KI R et Colibri.

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

Très belle randonnée de très beaux paysages.

KI R.

Date de la randonnée : samedi 09 septembre 2017

Pur régal en VTT ...

Je ne connais ce parcours qu'au mois de Mars et il faisait -2°
Je pense qu'avec les fortes chaleurs de ces jours-ci, certains passages devaient être un peu pénibles.

Date de la randonnée : samedi 27 mai 2017

Attention bien suivre le fléchage Respirando (propre à la Hte Loire !) et les explications.
Le site du viaduc est intéressant et nous avons vu plusieurs sauts à l'élastique ! Avis aux amateurs...
Le retour encaissé, en montée et à découvert se ferait mieux par temps couvert !

Merci Mireille.

Date de la randonnée : mardi 16 août 2016

yvan-visi

Merci Pierre pour votre commentaire et la précision apportée.

Date de la randonnée : dimanche 17 juillet 2016

Très belle balade , pour mieux voir le viaduc dans son ensemble, le traverser (attention, pas de parapet!), rejoindre la route et la remonter sur la droite sur environ 500m, on voit alors très bien les arches.