Le Viaduc de La Roche

Randonnée entre plaines et collines avec de beaux paysages et vue sur un viaduc au-dessus de l'Autise.

1998583

On se retrouve à l'entreprise ETA Poussard, route d'Epannes, visible de loin où on stationne.

(D/A) On partira par la D168 pour rejoindre le carrefour de la D744.

(1) On prendra à droite cette route, et on quittera vite la route goudronnée, en suivant un chemin à gauche qui traverse une petite aire de repos. Arrivé au hameau de Babillon, on prendra le chemin à droite ( PR® Jaune barré), on retraversera la D744 et on tournera à gauche pour se diriger vers le Hameau la Moulinotte.

(2) À La Moulinotte, on retraverse la D744 en prenant un chemin presque en face qui nous amènera au Colombier.

(3) On suivra le PR® Jaune à droite jusqu'à la Roche.

(4) De là, on pourra admirer le magnifique viaduc. Au milieu du hameau, on prendra un chemin à gauche pour arriver à un carrefour en bordure d'une large piste.

(5) On tournera à droite ce qui nous permettra de passer sur le viaduc et d'admirer l'Autise. Juste après le viaduc, vous trouverez un petit sentier à droite, balisé en Jaune (sentier Val d'Autize) qui permettra de descendre pour se retrouver sur la berge de l'Autize. Arrivé en bas, on suivra à droite direction Saint-Pompain.

(6) À cet embranchement, on prendra à gauche et on trouvera un panneau Retour Saint-Pompain en direction du Moulin de Dray.

(7) On prendra à gauche le chemin qui nous permet d’enjamber l'Autize grâce à 4 petits ponts. On continuera pour arriver à proximité de Saint-Pompain.

(8) Attention à ne pas suivre le chemin, il faudra tourner à gauche en direction de Chaillot, le panneau indicateur se trouve dans l'autre sens. Au village, on prendra à gauche le PR® Jaune pour revenir à La Roche

(4) À La Roche, on reprendra à droite (un chemin qui monte, qu'on a déjà pris auparavant) et arrivé en haut de la butte, cette fois ci, on prendra à gauche pour aller au hameau de Grolet.

(9) Arrivé à Grolet, on sortira du sentier par la gauche (route goudronnée) puis à nouveau à gauche en direction des Alleuds, puis le Colombier.

(3) On reprendra le chemin que l'on a pris plus tôt pour revenir sur la D744

(2) Arrivé à la D744, on prendra à gauche, puis à droite. Il y a un sentier juste derrière la dernière maison, c'est le PR® balisé en Jaune.

(10) À ce point, on prendra à droite la route goudronnée, puis tout de suite à gauche, un chemin qui passe à travers champs.

(11) Arrivé au petit bois, on prendra à droite, puis on traversera la D168 pour continuer le chemin et on tournera à la prochaine intersection à droite (route goudronnée).

(12) Au stop, on prendra en face pour traverser le hameau de Monzais, puis à gauche (une grande descente) et à droite (Chemin du Petit Logis). Arrivé en haut du chemin, au stop, reprendre à droite pour revenir au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 54 m - Stationnement entreprise Poussard, route d'Epannes
  2. 1 : km 0.29 - alt. 59 m - Carrefour de la D744.
  3. 2 : km 1.37 - alt. 41 m - La Moulinotte
  4. 3 : km 1.91 - alt. 51 m - Le Colombier
  5. 4 : km 2.75 - alt. 42 m - Vue sur le viaduc à la Roche
  6. 5 : km 2.97 - alt. 55 m - En direction du viaduc
  7. 6 : km 3.26 - alt. 44 m - En direction de Moulin Dray, après l' - Autise (rivière) - Affluent de la Sèvre Niortaise
  8. 7 : km 4.31 - alt. 33 m - Moulin Dray
  9. 8 : km 5.18 - alt. 47 m - En direction de Chaillot
  10. 9 : km 7.15 - alt. 61 m - Grolet
  11. 10 : km 10.46 - alt. 57 m - Traversée de la route d'Ardin
  12. 11 : km 11.11 - alt. 53 m - Le petit bois
  13. 12 : km 11.85 - alt. 56 m - Monzais
  14. D/A : km 13 - alt. 54 m - Stationnement entreprise Poussard, route d'Epannes

Petite randonnée qui peut, à mon sens, se faire en toutes saisons.
Pas de recommandation particulière, pour ma part, j'en ai profité pour faire du "ploging" : ramassage des déchets plastiques et métal.
j'ai utilisé, pour la première fois, la trace de l'application visorando pour effectuer le tracé de la randonnée, pour cette raison, ça peut paraître hasardeux sur la carte, je m'appliquerai la prochaine fois. le trajet effectué suit parfois, un chemin de Petite Randonnée balisé en Jaune, je le préciserai dans le descriptif.

Reisende

Date de la randonnée : dimanche 17 décembre 2023

Bonjour. Satisfait de la promenade qu'il est possible de faire en totalité ou par demi portion de part et d'autre de l'axe routier D744. Le point de départ a privilégier est le parking le long de la D744 en sortant de Champbertrand direction Villiers en Plaine plutôt que le parking d'une entreprise (en travaux en décembre 2023). Remarque: La partie du petit bois niveau Monzais entre le point 11 de la carte proposée et la D168 peut être difficile à parcourir par forte pluie en raison du passage d'un cours d'eau. En tout cas, bravo pour l'initiateur de ce trajet intéressant alternant petite forêt, plaine et combe. Bonne promenade.

TINO1779

Date de la randonnée : mercredi 27 avril 2022

Tout d'abord chapeau pour le descriptif de cette randonnée pas simple à suivre. La description est top, et il vaut mieux car entre les divers balisages et les recoupement....Il faut lire la fiche à chaque intersection pour être sûr de ne pas faire fausse route.
Mis à part le viaduc il y a aussi une belle vue sur l'église de St Pompain au niveau du (8)....

Picton79

Date de la randonnée : mardi 16 novembre 2021

le départ serai bien mieux sur l 'aire de repos de la D 744 que sur le parking d une entreprise.