Vous stationnez sur le parking de l'allée du Brivet, en face d'Intermarché, sauf le lundi matin (marché). Il y a de la place un peu plus haut.
(D/A) Commencez la balade en traversant la rivière par la passerelle de bois, puis tournez à droite. Vous passez derrière la salle de spectacle "le Carré d'Argent".
(1) Continuez par l'estacade de bois. Juste avant de passer sous le pont, regardez la jauge de hauteur d'eau du Brivet. Si celle-ci est au dessus de 1,20 mètre, renoncez à cette balade. Certains chemins seront sous l'eau. Sinon, passez sous le pont et montez à gauche, sur la place Dominique David.
Passez devant la mairie et tournez à gauche pour remonter la Rue Sainte-Catherine. Au bout, traversez et passez sous le porche, à l'angle du restaurant "Le 11". Remontez ce chemin. Vous passez derrière l'ancienne minoterie réhabilitée en logements. En haut, continuez à gauche et traversez le rond-point par la gauche. Vous arrivez en vue du viaduc.
(2). Traversez-le, en restant à gauche. Profitez-en pour admirer la vue. Au sortir du viaduc, redescendez à gauche. Longez la rivière par la Rue de Nantes. En bas, vous trouverez un escalier et une rampe qui descendent à la rivière. Ne passez pas sous le pont, mais traversez par la passerelle juste avant.
Continuez tout droit, en longeant la voie ferrée sur votre droite. Bientôt, vous passez sous le viaduc, en longeant les marais.
Plus loin, passez sous le pont de la voie ferrée et continuez à droite à la hauteur de la pompe de relevage. Vous êtes toujours dans les marais. Je souhaite que vous n'ayez pas oublié vos jumelles. De nombreuses sortes d'oiseaux habitent le secteur.
(3) Continuez ce chemin et entrez dans le "cul de sac", et continuez en longeant le mur d'enceinte du Château de Coët Roz sur votre droite. Montez encore jusqu'à retrouver le giratoire avant le viaduc.
(2) Cette fois, vous ne le retraversez pas. Avant, au giratoire, vous allez redescendre vers le centre ville par la voie piétonne (et cycliste) qui borde la rue le long de la voie ferrée.
(4) Passez entre la gare et la poste, et continuez tout droit pour passer entre "Cavavin" et le cinéma associatif "La Bobine". Devant vous se dresse un grand mât blanc dressé sur une passerelle. Franchissez la passerelle. Vous êtes de nouveau sur la place Dominique David.
Continuez tout droit, et passez derrière la mairie puis devant "L'Estaminet". A l'angle de la Rue de l'Opticien, tournez à droite.
(5) Vous êtes devant la plus vieille maison de Pontchâteau (1661 ?), transformée il y a peu en médiathèque et Syndicat d'Initiative.
Remontez cette rue sur 25 mètres et entrez dans la cour de la Salle de Spectacle, pour en ressortir de l'autre côté, Rue du Port du Four.
Descendez cette rue et traversez la passerelle. Vous retrouvez le parking (D/A).