Le Viaduc des Fauvettes et la Forêt de Gif-sur-Yvette

Une randonnée à plusieurs visages ! Des parcours forestiers alternent avec des sentes qui sinuent en pleine ville. On suit une ancienne voie de chemin de fer avec son tunnel et son viaduc et, pour terminer, le cours de la rivière Yvette. Une randonnée à entreprendre en toute saison.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : La coulée verte du Sud Parisien

Fiche technique

159182
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 10,55 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 40 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 217 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 226 m

  • ▲
    Point haut : 164 m
  • ▼
    Point bas : 60 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Gare de Bures-sur-Yvette.
- RER - Ligne B, sur le tronçon entre Paris et Saint-Rémy-Lès-Chevreuse.
Emprunter la sortie 1 Impasse de la Station, sur le quai du sens de Saint-Rémy-les-Chevreuse à Paris (si l'on arrive en sens inverse, emprunter le passage souterrain).

Balisage Jaune + Bleu et Blanc

(D/A) À la sortie de la gare, aller tout droit, tourner tout de suite à droite puis tout de suite à gauche dans le Passage du Villevert. Après quelques mètres, laisser cette rue virer à gauche et entrer dans le Parc de Grande Maison (par le portail ou, si celui-ci est fermé, par la petite porte à sa gauche). Entamer en face la descendre d'une large allée gravillonnée.

(1) A une fourche, ignorer le chemin de droite et continuer tout droit en descente jusqu'à une pièce d'eau (grand platane). Tourner alors à gauche dans un chemin encadré de deux rangées d'arbres, avec un ruisseau canalisé à main droite. Au bout de ce chemin (statue de Neptune), tourner à gauche en montant dans la Rue du Royaume. Au bout, prendre à droite un chemin goudronné qui vire bientôt à gauche. Emprunter le petit tunnel sous la voie du RER puis virer à droite et déboucher dans une avenue (parking central).

Balisage Jaune

Tourner à gauche en ignorant les balises (dont une Jaune) qui invitent à poursuivre en face dans une sente (deux PR® différents à cet endroit). Remonter l'Avenue Edouard Herriot jusqu'au feu tricolore.

(2) Au feu, traverser la route et monter les escaliers en face. N.B. Dans ce secteur, le tracé violet du PR® sur le fond de carte IGN est inexact et il y a plus de sentiers sur place que représentés sur la carte. En haut de l'escalier, en sous-bois, virer à droite dans un sentier. Longer le cimetière à distance à main gauche et ignorer un départ sur la droite. À une fourche (panonceau "Boucle Trail"), prendre le sentier de droite (Sud-Sud-Ouest) qui commence par descendre.

À un croisement en T (panonceau "Côte"), suivre à gauche. À la fourche qui suit immédiatement, prendre le sentier de droite. Arrivé à un carrefour (non figuré sur la carte), prendre le 2ème sentier sur la gauche (Sud-Est), qui part entre les n°s de parcelle forestière 3 et 5 et qui monte. Après une inflexion à gauche, un dernier raidillon permet d'atteindre la plate-forme d'une ancienne voie ferrée.

(3) Tourner à droite et aller à plat avec une orientation Sud-Ouest, en ignorant quelques départs sur les côtés. Emprunter un petit pont puis un tunnel relativement court. Continuer Sud-Sud-Ouest et arriver à l'entrée du Viaduc des Fauvettes (panneau d'information).

(4) Emprunter le viaduc et en apprécier la hauteur, notamment à travers deux puits dits "spéléos", pratiqués dans la plate-forme elle-même (prudence). Après le viaduc, continuer au Sud-Ouest en sous-bois. Juste avant un petit pont, quitter le chemin et emprunter sur la gauche un sentier qui monte à la hauteur de ce pont.

Balisage Rouge et Jaune + Jaune + Bleu et Blanc

(5) Tourner à droite pour emprunter le pont, descendre en sous-bois et déboucher en bordure de pré. Prolonger sur la gauche (Nord-Ouest), d'abord avec une haie à main gauche puis entre deux prés. Entrer en sous-bois et, contrairement à l'invite de deux flèches, ignorer deux départs de sentier sur la gauche et continuer tout droit jusqu'à un croisement (petits rochers, portail) : c'est là qu'il faut tourner à gauche, dans un chemin longeant un grillage sur son côté droit.

Au bout, passer une barrière forestière et tourner à droite dans une ruelle le long d'une école. Au bout de la ruelle, prolonger dans une sente qui descend (rampe). En bas, virer à droite et sinuer entre des clôtures de jardin, avec l'église de Gometz-le-Châtel en vue en hauteur. Remonter et atteindre un croisement de chemins.

Balisage Rouge et Jaune + Jaune

(6) Au croisement, monter en face dans le Chemin du Petit Huis (escalier cimenté avec rampe ; ignorer le balisage Bleu et Blanc qui invite à aller à gauche). A une fourche, quelques mètres après le haut de la côte, tourner à droite dans la Rue de l’Église et atteindre la-dite église. Descendre l'escalier proche de la façade de l'église (retrouver une balise Bleu et Blanche) et virer à gauche avec lui à l'angle de la maison dénommée l'Ortie Rouge. En bas, traverser la rue et s'engager en face légèrement à gauche dans la Sente du Grimpé qui passe sous le porche d'une maison au crépi couleur brique/rose (être vigilant pour repérer le passage).

En bas de la descente, tourner à gauche et remonter une large avenue (D988) sur son trottoir de gauche. Après le n°119, traverser au passage-piétons puis continuer à remonter l'avenue. Avant le Stop, tourner à droite à angle aigu dans une impasse. A la barrière forestière, laisser un chemin partir à gauche vers des serres et s'engager dans le sentier qui part à droite en sous-bois. Cheminer ensuite Nord-Nord-Est, d'abord en lisière de champ (à main gauche) et de bois (à main droite) puis entre deux prés. A une fourche, partir à droite en descente et déboucher dans une rue.

Balisage Rouge et Jaune + Jaune (+ Bleu et Blanc par intermittence)

(7) Tourner à gauche dans la rue en remontant et à la fourche qui se présente immédiatement, tourner à gauche dans l'Avenue Claude Debussy. Suivre cette avenue tout droit en descendant, ignorer les rues perpendiculaires et passer un Stop. Au bout, prolonger dans un chemin cimenté en descente, franchir un ru et remonter quelques mètres.

Au croisement en T, tourner dans la rue à gauche. Juste avant un petit parking ("Bassin d'Armand"), quitter la rue, passer une barrière forestière sur la droite et suivre un large chemin qui monte en forêt. Quand le balisage Bleu et Blanc part dans un sentier à gauche, continuer à monter sur le large chemin. En haut de la côte, tourner à droite (Est) dans un autre large chemin (ne pas prendre l'étroit sentier qui part à droite à angle aigu).

Balisage Rouge et Jaune

(8) Au carrefour (parcelle n°100 sur la droite), tourner à gauche derrière le grand chêne qui trône au milieu (ignorer le balisage Jaune ainsi que le balisage Bleu et Blanc retrouvé). Longer une mare à main gauche, rejoindre un carrefour gravillonné et continuer Nord-Nord-Ouest entre les parcelles n°s 93 et 90. Au carrefour suivant, continuer tout droit entre les parcelles n°s 78 et 85. Au prochain carrefour (pin laricio), prendre le deuxième chemin sur la droite, en descente. Virer à gauche à la hauteur d'un réservoir et continuer à descendre. Passer une barrière forestière, traverser un chemin et poursuivre en face (Nord) dans l'Impasse de la Terre Marnée.

À la hauteur d'un croisement avec une rue venant de la gauche, s'engager à droite dans une sente, le Chemin du Couvent. Au croisement suivant, tourner à gauche dans une rue. Au bout de cette rue, traverser une rue perpendiculaire et descendre les escaliers qui partent sur la droite. Traverser une large route et aboutir à la gare de Gif-sur-Yvette.

(9) Emprunter le passage souterrain pour traverser les voies et atteindre la sortie n°1. Prendre alors à droite la Rue de la Croix Grignon, direction "Parc des Sports" (panneau). Ignorer une ruelle à gauche et, à la patte d'oie, tourner à gauche. Franchir l'Yvette et, immédiatement après, quitter la route, descendre en contrebas sur la gauche jusqu'à un croisement de chemins goudronnés.

Balisage Rouge et Blanc

(10) Suivre à droite le GR®655 (laisser le GRP® partir à gauche). Après quelques mètres, à la hauteur d'une bibliothèque, s'engager à droite dans un tunnel qui passe sous la route (Chemin du Bras Mort). Obliquer ensuite à gauche entre deux clôtures. À un 1er croisement, aller tout droit. Au 2nd croisement, après une centaine de mètres, tourner à gauche et emprunter la passerelle qui franchit le ruisseau.

À partir de là, demeurer Est-Sud-Est sur le chemin principal en direction de Bures-sur-Yvette, ignorer les départs sur la gauche et suivre le balisage ainsi que... les lampadaires qui bordent le chemin. Après environ 1km, virer à droite, franchir le ruisseau et suivre un large chemin situé sur la digue d'un bassin et qui vire bientôt à gauche.

(11) À une fourche à la hauteur d'un très petit bâtiment (Maison de la Vallée de l'Yvette), laisser le chemin de la digue partir à droite pour prendre à gauche un sentier vers un parking. À la sortie du parking, prendre à gauche la Rue de la Prairie (pas d'écriteau ici).

Au croisement qui suit, poursuivre en face dans la Rue des Bleuets. Ignorer une flèche Rouge et Blanche invitant à tourner à gauche dans la Rue des Coquelicots et continuer tout droit jusqu'au bout de la Rue des Bleuets (franchir l'Yvette juste avant le croisement ; retrouver un balisage Rouge et Blanc ici). Tourner à droite en direction du centre-ville (panneau). A la patte d'oie (bâtiment ancien en face), tourner à gauche, toujours vers le centre-ville, et emprunter le trottoir de droite.

Sans balisage

À la hauteur du marché (situé sur le côté gauche), quitter la rue et entrer à droite dans le Parc de la Grande Maison. Au premier croisement, prendre le deuxième chemin sur la gauche (non figuré sur la carte) et retrouver rapidement l'allée empruntée au démarrage de la randonnée.

Balisage Jaune + Bleu et Blanc

(1) Suivre l'allée sur la gauche en montant. Sortir du parc par le portail, continuer en face dans le Passage de Villevert et tourner immédiatement à droite pour retrouver la gare de Bures-sur-Yvette (D/A).

Pour regagner ses pénates :
- RER - Ligne B, vers Saint-Rémy-lès-Chevreuse ou Paris.

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 84 m - Gare de Bures-sur-Yvette
  2. 1 : km 0.18 - alt. 75 m - Parc de la Grande Maison
  3. 2 : km 0.9 - alt. 91 m - Croisement - Feu tricolore
  4. 3 : km 1.55 - alt. 140 m - Ancienne plate-forme de voie ferrée Paris-Chartres
  5. 4 : km 2.46 - alt. 142 m - Viaduc des Fauvettes
  6. 5 : km 3.02 - alt. 152 m - Petit pont - Jonction avec le GRP du Hurepoix
  7. 6 : km 4.03 - alt. 144 m - Croisement de chemins - Église Saint-Clair (Gometz-le-Châtel)
  8. 7 : km 5.4 - alt. 133 m - Les Bigarreaux
  9. 8 : km 6.46 - alt. 163 m - Carrefour - Grand chêne
  10. 9 : km 7.84 - alt. 70 m - Gare de Gif-sur-Yvette
  11. 10 : km 8.13 - alt. 63 m - Jonction avec le GR655 - Yvette (rivière) - Affluent de l'Orge
  12. 11 : km 9.61 - alt. 62 m - Digue - Départ de sentier
  13. D/A : km 10.55 - alt. 84 m - Gare de Bures-sur-Yvette

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

Pour les automobilistes : se garer sur le parking de la gare de Bure-sur-Yvette (en travaux en janvier 2016) ou sur celui de la gare de Gif-sur-Yvette (sans doute plus commode).

Pour l'essentiel, la randonnée emprunte des chemins gravillonnés ou stabilisés et, dans une moindre mesure, des rues ou ruelles : ainsi, malgré quelques passages potentiellement humides avant et après (5), cette randonnée peut être effectuée en toute saison. Malgré tout, des chaussures de randonnée sont recommandées.

Le tunnel avant le viaduc (entre (3) et (5)) est court, à son entrée on en voit très nettement la sortie. Une lampe de poche n'est donc pas obligatoire mais pourra aider les randonneurs qui n'apprécient pas d'avancer dans une ambiance sombre.

Pas de point d'eau repéré sur le parcours. Commerces à Gif-sur-Yvette, entre (9) et (10). Commerces à Bures-sur-Yvette mais hors itinéraire.

Le balisage est généralement très satisfaisant. Une carte au 1/25000 n'en demeure pas moins utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Variante :
Il est possible d'interrompre la randonnée à la gare de Gif-sur-Yvette (9) : compter alors environ 2,5km de moins.

Randonnée effectuée par l'auteur le 15 janvier 2016.

A proximité

- Fontaine de Neptune (XVIIIe) à la sortie du Parc de la Grande Maison, entre (1) et (2).
- Viaduc des Fauvettes, entre (3) et (5). Ce viaduc, construit entre 1913 et 1914, fait 221m de long et, à son maximum, a une hauteur de 35 mètres. La voie ferrée de Paris à Chartres par Gallardon a été endommagée en 1944 et n'a jamais été remise en service depuis (les rails ont été enlevés). Aujourd'hui, le viaduc est réservé aux activités récréatives et il est devenu un des sites d'escalade les plus prisés d'Ile-de-France.
- Eglise Saint-Clair (XIe-XVe) à Gometz-le-Châtel, entre (6) et (7).
- Maison de l'Ortie Rouge, ancien presbytère, juste à côte de l'église Saint-Clair.
- Beaux arbres en Forêt de Gif-sur-Yvette, dont le grand chêne en (8), le pin laricio dit "le Débonnaire" à un carrefour forestier entre (8) et (9), et un autre chêne peu avant ce carrefour.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 200 avis

Fiabilité de la description
4.8 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.7 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.7 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 04 novembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée variée avec de jolis points de vue et la surprenante découverte du viaduc des fauvettes

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 22 septembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle balade, variée, et facile à suivre avec l'itinéraire. Nous avons adoré!

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 18 septembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Je recommande vivement cette randonnée par sa variété de paysages, quelques petites montées qui nous font travailler nos gambettes, des sous bois très apaisants, et la découverte du charmant village de Gomes le Châtel. À refaire en hiver. Merci à celui qui à réaliser ce tracé.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 06 septembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très jolie randonnée. Nous avons apprécié les passages en forêt et la découverte de Gometz-le-Chatel.
Une mention spéciale pour l'excellente qualité du descriptif.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 27 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

C'était une super balade. Nous avons pu profiter d'une belle journée ensoleillée et marcher dans la forêt était très agréable.
Très facile d'accès et les indications sont bonnes.
Belle découverte de la petite ville de Gometz-le-Châtel que nous ne connaissions pas et par chance l'église était ouverte.
A refaire en automne pour profiter du changement de couleur des feuilles des arbres.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 22 mars 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

En 2 après l'escalier, petits moments de flottement, il y a plein de sentiers ... et en 5 entre les deux prés c'est un marécage! En 7 à "Bassin d'Armand", juste après, (hors parcours), beau pré avec bancs et tables.
Très belle balade.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 12 février 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Les chutes de pluie avaient rendu certaines parties très boueuses mais on s’en est sortis quand même.
Dommage d’être obligés de descendre jusqu’à la route à gometz le châtel mais ce village est très mignon.
Cerise sur le gâteau nous avons coupé la randonnée en deux au niveau de gif pour faire une pause déjeuner au bistrot de gif. Et terminé la longue ligne droite jusqu’à bures.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 03 mars 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

1er mars 2024.

Grosse pluie, chemins entre des prés très peu praticables, enfoncement de + de 10 cm.

Point 3 : pour passer entre les parcelles 3 et 5, suivre le marquage Vert et Rouge.
Le point 6 dure jusqu'au 7 du texte
Le point 7 dure jusqu'au point 8 du texte
Le point 8 dure jusqu'au point 10
Le point 9 correspond au 11 du texte.

A Gometz-le-Châtel dans le jardin attenant à l'église de nombreux bancs et tables pour faire un pique-nique. La maison jaune propose de temps à autre des expositions d'artistes.

• Modifié le :

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 16 octobre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Belle promenade avec découverte de trois charmantes petites villes.
Promenade très variée !

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 09 octobre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Pour une première utilisation de l'appli, j'ai vraiment apprécié.
J'ai pu voir que les indications écrites et la carte concordaient parfaitement ce qui m'a permis d'aller de l'avant malgré mes hésitations, moi qui ai l'habitude de me perdre...
La randonnée en elle-même m'a beaucoup plu pour sa diversité d'ambiances, de paysages.
De plus, je l'ai faite un lundi, du coup peu de personnes sur les chemins.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 septembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Une bien belle randonnée, parcourue sous un magnifique soleil d'automne. La commune de Gometz-le-Châtel est vraiment très jolie, avec ses maisons colorées. Dommage que l'église était fermée.
Petit soucis entre les points 2 et 3 : nous n'avons jamais vu le cimetière et avons un peu tourné en rond avant d'arriver au viaduc des Fauvettes. C'est un petit groupe sympathique de randonneur qui marchait avec l'application et le GPS qui nous ont remis sur le droit chemin, nous qui n'avions que la carte et le descriptif.

• Modifié le :

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 23 septembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée variée et très sympas, facile d'accès, en boucle et faite en moins de 3 heures (mais on peut prendre davantage son temps), qui permet de relier différents sites de la vallée de Chevreuse (villages, viaduc, ...) tout en restant immergé dans la nature durant la majeure partie du parcours. Seul regret : pas de point de vue distant sur le Viaduc des Fauvettes ! (on passe dessus mais on ne le voit pas) ... un petit aménagement de parcours pour voir ce site remarquable serait le bienvenu !

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 21 septembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Malgré une pluie continue tout au long de la randonnée, nous avons été ravis par ce parcours si bien décrit et aux paysages variés. La forêt de Gif est vraiment très belle.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 05 septembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

- A la sortie de la gare, bien aller sur le trottoir de gauche( travaux devant la gare) pour trouver la 1iere rue à gauche : passage de Villevert Ne pas aller tout droit vers l église !
- point 6 : cette fois -ci ne pas manquer cette église ( fermée quand nous sommes passés) et surtout ne pas manquer le jardin/ potager associatif à droite quand on est face à l’église : tables, bancs et ombre pour le pique-nique
- toujours au point 6, quand on remonte l avenue, le panneau Stop a été remplacé par un panneau 30 et annonce d’ un rond point
On voit bien avant l embranchement en angle aigu
- point 10 :Tout de suite en bas des marchés , suivre à droite le chemin ( GR 655?) on voit très vite la bibliothèque
- le trajet entre la gare de Gif-sur-Yvette et le point d arrivée n est pas désagréable
Conclusion : belle randonnée avec magnifique vue sur la forêt depuis le viaduc Peu de monde mais c’était un jour en semaine

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : vendredi 23 juin 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Suivi le marquage jaune jusqu à la plateforme de l ancienne voie ferrée,mais vu aucune indication comme dans le descriptif,mais ca ne pause pas de probleme.
Le retour entre les gares de Gif et de Bures est effectivement moins interessant
Belle balade en tout cas.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.