Le viaduc ferroviaire de Ohis

Randonnée vous proposant de découvrir les villages de Ohis et de Wimy, au cœur de la Thiérache verte, avec une grande alternance de paysages, de chemins et de ruelles.
Le passage sur la Voie Verte, aménagée sur une ancienne voie ferrée, vous permettra de contempler le viaduc d'Ohis et de surplomber la rivière Oise.

Fiche technique

47100190
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 7,88 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 30 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 76 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 82 m

  • ▲
    Point haut : 177 m
  • ▼
    Point bas : 140 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Ohis (02500)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 49.929487° / E 4.010669°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2808O
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer sur la Grand'place de Ohis, située sur l'arrière de l'église (gratuit).

(D/A) Dos à l'église, partir sur la gauche, passer entre la salle polyvalente et le cours de tennis, pour emprunter une ruelle dite Derrière les Haies. Après 100 m, ignorer la ruelle de gauche et continuer tout droit pour atteindre la Rue Jean Richepin (D75).

(1) Virer à droite et poursuivre sur 100 m avant de tourner, à gauche, dans la ruelle dite d'Ejosse.

(2) Partir à gauche à la première intersection, afin de passer devant un lavoir, traverser une ferme à l'abandon et, en continuant tout droit, d'atteindre la Rue Eclosieaux.

(3) Tourner à gauche et continuer sur cette voie pour revenir sur la Rue Jean Richepin (D75).

(4) Virer à droite et poursuivre sur 200 m jusqu'à atteindre un ancien cimetière. Attention : circulation rapide.

(5) Virer à gauche dans la Rue Nantille (voie goudronnée), passer devant le cimetière et, en continuant tout droit, arriver à un carrefour en T avec la Rue de l’Église.

(6) Prendre à droite, direction Fond des Roques. Continuer sur ce sentier jusqu'à déboucher sur une place (territoire de la Commune de Neuve-Maison).

(7) Tourner à gauche pour emprunter l'Axe Vert. Franchir la D31, la rivière Oise, passer sous le viaduc, franchir une seconde fois la D31. Continuer sur 150 m jusqu'au carrefour.

(8) Face à plusieurs panneaux indicatifs et à un escalier bois, partir sur la droite, gravir un petit chemin enherbé sur une trentaine de mètres pour atteindre la Rue de la Libération (D 31). Traverser cette rue Attention : circulation rapide sans beaucoup de visibilité.
Emprunter le chemin qui fait face, sur environ 850 m, pour arriver à un croisement en T avec la D75.

(9) Partir à gauche et descendre la Rue Léon Haution, sur 300 m, jusqu'à une première intersection ; sur la droite, chemin interdit aux véhicules à moteur.

(10) S'engager dans ce chemin, pour arriver, 300 m plus loin, Rue de la Fontaine. Franchir une première passerelle, poursuivre à gauche sur le chemin de découverte, franchir une seconde passerelle et remonter le chemin afin d'atteindre la Place Foch (commune de Wimy).

(11) Partir à droite pour descendre la rue en laissant, sur la gauche, un calvaire, le monument aux morts et l'église. Traverser la Rue de la Libération (D31) au passage piétons, partir à gauche devant la mairie et remonter cette rue, sur 250 m, jusqu'à une intersection en T.

(12) S'engager à droite, dans le Chemin des Warennes, passer devant l'ancienne gare des Chemins de Fer du Nord, virer à droite, puis à gauche pour retrouver la Voie Verte et, 750 m plus loin, le carrefour de l'aller.

(8) Descendre, à droite, le chemin qui ramène dans le bourg de Ohis. Suivre, à droite, la Rue de Fougères (D75), franchir la rivière Oise, et, après 100 m, tourner à gauche dans la Rue de l'Église. Passer sur la droite de l'église pour revenir au point de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 153 m - Place de l'Église. Proche de l' - Oise (rivière) - Affluent de la Seine
  2. 1 : km 0.45 - alt. 159 m - Rue Jean Richepin (D75)
  3. 2 : km 0.55 - alt. 156 m - Ruelle dite d'Ejosse
  4. 3 : km 1.17 - alt. 171 m - Rue Eclosieaux
  5. 4 : km 1.7 - alt. 163 m - Rue Jean Richepin (D75)
  6. 5 : km 1.92 - alt. 174 m - Ruelle Nantille
  7. 6 : km 2.5 - alt. 159 m - Chemin rural d'Ohis à Neuve-Maison
  8. 7 : km 3.4 - alt. 167 m - Voie Verte (La Scandibérique - Euro Vélo 3)
  9. 8 : km 4.48 - alt. 155 m - Carrefour de la boucle
  10. 9 : km 5.36 - alt. 177 m - Rue Léon Haution
  11. 10 : km 5.69 - alt. 170 m - Ruelle
  12. 11 : km 6.14 - alt. 162 m - Place Foch
  13. 12 : km 6.53 - alt. 159 m - Chemin des Warennes
  14. D/A : km 7.88 - alt. 153 m - Place de l'Église

Informations pratiques

Tables de pique-nique sur la Voie Verte après le viaduc entre (7) et (8), et après la gare de Wimy.
Par temps de pluie, passages délicats après (8) (sous un ancien pont), et après (10) (dans la descente vers la Rue de la Fontaine).

A proximité

Rue de la Libération, 120 m au-dessus de l'église : ferme inscrite aux Monuments Historiques. Ferme d'élevage des 18e-19e siècles, spécimen homogène et représentatif de la ferme herbagère ouverte de Thiérache. Les matériaux sont représentatifs de la région d'Hirson : calcaire, brique, pierre bleue. L'ensemble est très bien conservé. Certains bâtiments ont cependant disparu et la ferme n'est plus utilisée comme telle actuellement.

150 m après (2) : ancien lavoir restauré, adossé à un fort talus, alimentée par une source captée à la base du talus. L'eau part ensuite dans un ru qui traverse le pré en aval, et qui longe la rivière Oise.
« Construisez-nous des lavoirs, des vrais, avec un toit, des murs, une cheminée » réclamaient à la fin du XIXe siècle les femmes de Thiérache.

Face à (5) vieux cimetière d'Ohis où l'on trouve une tombe en hommage à la famille Richepin :
- Jules Auguste Richepin né à Ohis le 13 août 1816, abandonne labourage et pâturage pour devenir médecin militaire ;
- son fils, Auguste-Jules, connu comme écrivain sous le nom de Jean Richepin. avec le roman célèbre de "Miarka, la fille à l'ourse".

En (6) chapelle Notre_Dame_de_Bon_Secours, édifice religieux destiné à la prière. Cette chapelle circulaire en briques, a été fondée en 1871 par les jeunes gens du village, en signe de gratitude pour la protection de la Vierge au cours de la guerre de 1870-1871

Entre (7) et (8) et entre (12) et : Eurovélo 3 ou Véloroute des Pélerins qui relie Trondheim (Norvège) à Saint-Jacques-de-Compostelle (Espagne) sur plus de 5300 km. Pour en savoir plus : (https://fr.eurovelo.com/ev3)

750 m après (7) : le viaduc ferroviaire d'Ohis, tel un géant enjambant la rivière Oise de ses hautes arcades, constitue l’ouvrage d’art majeur de cet étonnant parcours. Hauteur 27 m, longueur 187 m, ce viaduc compte treize arches plein cintre. Destruction en 1914 et reconstruction après la guerre. Ligne ferroviaire non électrifiée Busigny-Hirson ouverte en 1885. Le trafic cesse en 1959 et le fret en 1980. Ce chef d’œuvre architectural reste le témoin d'un passé industriel glorieux. Busigny et Hirson ainsi reliées par le chemin de fer étaient deux plaques tournantes de l'économie industrielle

Dans le village de Wimy, __Église Saint-Martin__ Monument inscrit au titre des monuments historiques en 1989.
Dans le village d'Ohis, Église Saint-Maurice : cette église en blocage de pierres et façade en briques est surmontée d'un clocheton en charpente.
On est loin ici des massives églises fortifiées de Thiérache. Seules les meurtrières et la salle de refuge, au niveau supérieur, permettent de la classer parmi ces édifices à vocation religieuse et défensive. Et civile aussi puisque, pendant la Révolution, la modeste petite église a servi… de mairie. En tout cas, on y aurait tenu des séances de conseil municipal…
L'église fortifiée Saint-Maurice de Ohis est habituellement fermé, mais possibilité de demander les clés à la mairie de la commune.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.