Le Vieil Agon et l'estuaire de la Sienne

Belle randonnée au départ de la Mare de l'Essay, à travers les maisons en pierre du vieux village d'Agon et le sentier littoral offrant une vue panoramique sur l'estuaire de la Sienne ou havre de Regnéville.

Se garer sur le parking de la Mare de l'Essay à Agon-Coutainville.

(D/A) Emprunter, plein Sud, la Charrière du Commerce jusqu'à un rond-point. Tourner alors à gauche sur la D44.

(1) Prendre la première route à droite qui monte progressivement et passer devant le sémaphore que vous pouvez observer sur votre droite. Parvenir au vieil Agon.

(2) Continuer à suivre la route, d'abord Rue du Sémaphore puis Rue d'Agon, à travers de belles demeures en pierre. Ignorer les potentielles routes descendant sur la droite, jusqu'à trouver un chemin balisé PR® (Chemin des Deux Lions ; panneau de randonnée).

(3) Descendre à droite dans les prés en direction de l'estuaire.

(4) Bifurquer à droite sur le GR®223 qui longe l'estuaire (balisage Rouge et Blanc).

(5) Arrivé sur une route, prendre à droite, puis encore à droite sur la Rue du Mont Morel. Continuer tout droit puis s'engager sur le premier sentier visible sur la gauche.

(6) Au croisement, virer à droite dans le chemin menant à la mare de la commune. Dépasser cette dernière pour rejoindre une route. Tourner à gauche sur ladite route (Charrière de la Haule) et dépasser un premier croisement de routes.

(7) Prendre à droite au second sur la Rue Eugène Fontaine. Continuer tout droit pendant environ 1 km sur cette rue, puis tourner à droite au niveau de la Rue des Courlis qui débouche sur le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 14 m - Parking - Mare de l'Essay
  2. 1 : km 0.41 - alt. 14 m - Petite route à droite
  3. 2 : km 1.1 - alt. 31 m - Début Rue d'Agon
  4. 3 : km 2.09 - alt. 22 m - Chemin des Deux Lions
  5. 4 : km 2.46 - alt. 6 m - Sienne (fleuve)
  6. 5 : km 3.42 - alt. 9 m - Embranchement de route
  7. 6 : km 3.78 - alt. 12 m - Croisement de sentiers
  8. 7 : km 4.78 - alt. 14 m - Rue Eugène Fontaine
  9. D/A : km 6.05 - alt. 14 m - Parking - Mare de l'Essay

Entre 1h30 et 2h selon la condition physique et les pauses effectuées.
Pas de difficulté particulière.

Celtubert

Date de la randonnée : lundi 07 août 2023

Circuit facile pour découvrir le proche arrière-pays d'Agon-Coutainville

CarTil

Date de la randonnée : dimanche 18 juin 2023

le arcours est très agréable et facile