Le Vieux-Bourg à Saint-Étienne-de-Chigny

Promenade courte entre prés, lande et forêt (et quelques passages urbains ruraux).
Balisage Jaune relativement récent tout au long du circuit, dans le sens indiqué sur la carte uniquement (pas de marques pour le sens inverse).

Départ dans le Vieux Bourg de Saint-Étienne-de-Chigny (ne pas confondre avec Saint-Étienne-de-Chigny Pont de Bresme), sur le parking en face de l'église, devant le panneau indicatif de la randonnée.

(D/A) Dos à l'église, partir vers le Nord, remonter la rue principale (D126). Laisser le premier chemin sur la droite (panneau de randonnée Vert, ne pas suivre) et continuer jusqu'au second chemin de terre juste avant le panneau de fin d'agglomération (plus large). L'empruntez à droite et le suivre jusqu'à la petite route goudronnée .

Tourner à gauche jusqu'à traverser la D126 en vous dirigeant vers la gauche (attention à la circulation, qui reste modeste)

(1) Prendre la route ascendante qui se trouve directement à droite.

(2) En haut de la montée,à la fourche des chemins, emprunter celui de droite (possibilité de tourner à gauche pour un raccourci évitant la forêt).

À la demeure "Le Clos", tourner à droite juste devant la propriété (entre le bâtiment principal et le tas de bois) pour entrer dans la forêt. Suivre le chemin qui tourne naturellement vers la gauche.

(3)Au croisement en T, prendre à gauche. À la croisée suivante, tourner à droite vers le lotissement "Les Bodinières", traverser la première rue et continuer tout droit (le Chemin des Ruches). Poursuivre jusqu'au bout de l'impasse

(4) Continuer sur le petit chemin de terre qui descend (parfois un peu abruptement, prudence).
Une fois arrivée à la route (Route de Mazières de Touraine), l'emprunter à gauche et la suivre en descendant jusqu'au point de départ (D/A)

1. D/A : km 0 - alt. 48 m - Parking en face de l'église
  2. 1 : km 0.93 - alt. 54 m - Route ascendante à droite
  3. 2 : km 1.26 - alt. 86 m - Fourche (raccourci possible)
  4. 3 : km 2.27 - alt. 98 m - Croisement en T
  5. 4 : km 2.79 - alt. 88 m - Petit chemin de terre
  6. D/A : km 3.36 - alt. 48 m - Parking en face de l'église

Fort risque de terrain humide/boueux en temps de pluie, notamment dans la portion forêt.

Église du XVIe (inaccessible à la visite intérieure), demeures anciennes et moulins dans Le Vieux Bourg.

BOSSER

Date de la randonnée : dimanche 09 avril 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant

Entre Le Clos et Les Bodinières , suite, sans doute, à des travaux forestiers, sentier complétement défoncé et impraticable !! Je suis passé à l'intérieur du bois ! Je contacte la mairie de St Etienne De Chigny ! Je croyais que les entreprises effectuant ses travaux avaient obligation de remettre en état les chemins empruntés, après travaux.

Cathvincent

Date de la randonnée : mercredi 09 février 2022

J'aime beaucoup Visorando qui me permet de trouver des circuits n'importe où et est très fiable en ce qui concerne, les distances, cartes et temps approximatifs de randonnées. J'ai lu avec stupefaction des commentaires de marcheurs qui voudraient sans doute qu'on les porte dans les montées et qu'on les suive pour qu'ils ne se perdent pas !!!! C'est un très bon outil, fait par des bénévoles qui prennent du temps pour partager leurs expériences , je l'utilise comme base pour parfois adapter les circuits aux personnes, à la météo, au temps dédié à la rando, à la saison. Merci Visorando!!!!

d'un ex Visorandonneur

@mherv95

je n'essaye pas de vous attaquer,

Loin de moi cette pensée, je considère positive toute intervention d'un visorandonneur car elle permet d'avoir un feed-back.

mherv95

je n'essaye pas de vous attaquer, je vous rapporte ce que j'ai vu. que vous en fassiez usage ou pas, libre à vous. Mais je pense que vous auriez intéret à proposer de promenades plus agréables parce que ja région en est pleine

henri57 ★

Merci pour votre réponse.

l'application GPS visorando, il n'y a pas de réseau la bas.

Il n'est pas nécessaire d'avoir du réseau lorsque l'on utilise l'application Visorando. Car on peut tranqillement télécharger le tracé et le fond de carte chez soi sur wifi.

Pour votre info, j'ai googlisé aujourd'hui balade à Tours, et j'ai choisi une promenade magnifique le long de la Loire laquelle sauf erreur n'est pas répertoriée chez vous (j'en reviens). elle était à 2 km en voiture.

Il y a beaucoup de sites qui permettent de télécharger des tracés, souvent sans descriptif et parfois des tracés "bidons" .( j'en ai testé plusieurs avant d'adopter Visorando)

Si je dois comparer avec celle du vieux bourg à saint étienne de Chigny avec une église sans intéret particulier à l'extérieur, qu'on ne peut pas visiter parce qu'elle est en rénovation, des paysages qui n'ont rien pour attirer l'oeil et des montées limites pour moi, mon choix est vite fait.

Il s'agit là d'une appréciation personnelle que je respecte mais si je regarde les trois autres commentaires, ils indiquent :
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Je ne suis pas à la base quelqu'un qui aimait marcher. Je suis quelqu'un à qui le docteur a demandé de marcher, et j'essaye de transformer ça en instants de plaisir en me baladant dans des coins agréables. La région en est pleine.

Vous avez entièrement raison, dans la vie, il faut savoir joindre l'utile et l'agréable.

Comme je vous l'ai écrit ci-dessus, l'intérêt d'un circuit est relatif.

mherv95

Uniquement la carte et le descriptif. Ni le GPS ni l'application GPS visorando, il n'y a pas de réseau la bas.

Par contre, rouler plusieurs kilometres (20 aller retour pour cette balade, au moins 40 pour la précedente), pour aboutir dans des endroits qui n'ont pas beaucoup d'intéret... ça ne m'enchante qu'à moitié (la moitié de mon poids que j'ai à perdre)

En arivant j'avais demandé à une riveraine (elle habite presque devant l'église) ce qu'elle pensait de cette balade. Elle m'a répondu qu'il y avait plein de balades dans le coin, mais que le circuit du vieux bourg, elle ne l'avait pas fait ... CQFD

Bonjour mherv95,

Afin que je puisse comprendre je vais vous poser six questions:
Lors de cette randonnée, avez vous utilisé:

1. Uniquement le descriptif?
2. Uniquement la carte?
3. La carte et le descriptif?
4. Un GPS?
5. L'application GPS Visorando?
6. Autre?

Henri

Date de la randonnée : dimanche 26 août 2018
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Bof

J'ai du me perdre, parce que j'ai marché un km de moins que sur la description. Cependant, ce n'est pas la première fois que je me serais perdu avec des randonnées tirées de ce site.

Donc j'ai crapahuté le premier tiers sur une route départementale sans bas cotés, puis sur du chemin goudronné et du chemin de terre bordé par un champ de blé ou de maïs rasé. Le tout avec pas mal de montées puis de descentes.

Bref une ballade le long de l'indre pas loin aurait été plus agréable, mais celle là vous ne l'aviez pas répertoriée.

9a fait déjà 2 fois sur 3 (ma première ballade le long du chateau de Chenonceaux était magnifique) que je roule pendant des kilometres pour me retrouver sur des itinéraires mal décrits et peu agréables. Je crois que je vais changer de site

WPW

Merci d'avoir indiqué cette erreur dans le descriptif, c'est corrigé.

Tinnywhitaker37

Date de la randonnée : dimanche 29 juillet 2018

Randonnée agréable. Corrigé a faire dans la description : Laisser le premier chemin sur la DROITE (panneau de randonnée Vert, ne pas suivre) et continuer jusqu'au second chemin de terre (plus large).

bertrand37540

Date de la randonnée : dimanche 25 mars 2018

malheureusement trop de gadoue ce jour. A ne faire qu'en été

Le troyen

Date de la randonnée : lundi 19 mars 2018

Permet de découvrir le vieux bourg de Saint Etienne de Chigny et surtout son église.