Le Vieux Chaillol depuis les Borels

Dominant la vallée du Champsaur et le Valgaudemar méridional, le Vieux Chaillol offre dans un fantastique décor minéral, un panorama éblouissant sur un large ensemble de massifs : Dévoluy, Vercors, Écrins. La vue porte même jusqu'au Mont Ventoux et la montagne de Lure.

L'ascension au Col de Côte Longue, est réalisée par l'Est au départ de la vallée de Champoléon.

Randonnée réservée à des randonneurs en montagne expérimentés et entraînés.

Fiche technique

2371234
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 30,47 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 7h 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 2 397 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 2 394 m

  • ▲
    Point haut : 3 152 m
  • ▼
    Point bas : 1 270 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Accès :
Depuis Gap, emprunter la nationale N85 en direction du Col Bayard. Puis prendre à droite vers le Col de Manse sur la départementale D944. Suivre la direction d'Orcières sur la D944.
Puis au Pont de Corbière, prendre à gauche sur la D944a. Emprunter cette petite route, orientée au Nord, remontant dans la vallée de Champoléon, jusqu'à atteindre Les Borels.
Un grand parking est indiqué sur la gauche (possibilité de stationner avec un camping-car) peu avant l'entrée des Borels.

(D/A) Au Sud du parking, prendre la direction du pont puis traverser le Torrent du Drac Blanc. Atteindre immédiatement la balise "Champoléon les Borels".
Suivre tout droit en direction du Refuge du Tourond (le sentier du GRP® Tour du Vieux Chaillol part sur la gauche).
Passer rapidement à droite d'une aire de pique-nique où une source est présente. Suivre une piste carrossable à travers les mélèzes.

Atteindre la barrière de la forêt communale de Champoléon. La piste carrossable se transforme en sentier qui se met à monter.

(1) À la fourche qui se présente, poursuivre sur la sente à gauche en direction du Refuge du Tourond (présence d'un panneau en bois).
Après quelques lacets, prendre à nouveau à gauche (tracé en écart avec la carte IGN).

Après 350m environ, ignorer les sentes à gauche et poursuivre tout droit en direction du Refuge du Tourond (présence de panneau en bois).
La trace s'oriente alors Ouest-Sud-Ouest, sur un terrain en relatif faux plat, tout en surplombant le torrent du Tourond.

(2) Au "Pré du Clot", après avoir traversé la ravine, poursuivre à droite en direction du Refuge du Tourond. Emprunter le petit pont en bois pour enjamber le torrent.
Le balisage du GRP® "Tour du Vieux Chaillol" apparaît. Prendre immédiatement à gauche dans le sentier herbeux, quitter alors le GRP®. Atteindre le refuge en arrivant sous celui-ci (voir variantes en infos pratiques).

(3) Au Refuge du Tourond, prendre la sente à gauche en direction de la Cascade de la Pisse (présence de panneau bois). Traverser un petit torrent, continuer jusqu'à la cascade. Atteindre la Cascade de la Pisse après environ 900m, à travers un sentier à flanc de montagne en terrain légèrement ascendant.

(4) De la cascade, faire demi-tour jusqu'au refuge du Tourond puis revenir, après avoir franchi le Torrent du Tourond, à la balise "Pré du Clot".

(2) Poursuivre alors à droite en direction du Col de la Venasque, en suivant le GRP® Tour du Vieux Chaillol. Balisage Jaune/Rouge.
Évoluer en sous bois sur une sente traversant les herbes folles puis emprunter plusieurs lacets pour monter. Atteindre une fourche peu marquée après 1,2km environ.

(5) À la fourche, poursuivre tout droit en direction Col de la Venasque, rester sur le GRP® Tour du Vieux Chaillol. Balisage Jaune/Rouge. La sente de droite mène à la Source de Planure (aller-retour).
Commencer à sortir du couvert végétal. Le paysage s'ouvre autour des falaises de Venasque et du Tourond.

(6) À la balise "Planure", prendre à droite en direction du Col de la Côte Longue. Traverser un petit lit de torrent (à sec ou non suivant la période de l'année) puis déboucher sur une ravine qu'il faut traverser en prenant légèrement à droite.

Une peinture tricolore est visible par endroit. Il s'agit de la délimitation du Parc National des Écrins.

(7) Après 700m environ, arriver sur une petite bifurcation et prendre le petit sentier à gauche en épingle qui monte en direction du Col de la Côte Longue. Présence d'un petit panneau en bois (le sentier tout droit, est indiqué Tour de Planure).

L'ascension se fait dans un premier temps de façon progressive. Le sentier passe ainsi à travers les pelouses des pâturages. La trace est peu marquée par endroit.
Une cabane (semble-t-il très récente) est visible sur la gauche sur le promontoire. Passer rapidement au dessus de celle-ci et s'en écarter pour suivre la trace qui s'oriente à droite vers le Nord-Est.

Aborder ensuite une zone plus minérale à travers pierriers et petits éboulis. Le tracé est alors indiqué par des cairns assez éparses. En arrivant sous le Col de Côte Longue, la pente s'accentue fortement et le terrain est assez glissant (petits cailloux et terre).
Atteindre le col marqué par son cairn.

(8) Au Col de Côte Longue (alt. 2690m), poursuivre à droite en direction du Vieux Chaillol. Le décor est complètement minéral. Emprunter le sentier parfaitement tracé, montant en faux plat.

(9) Atteindre ensuite le Col de Riou Beyrou (alt. 2695m) et la Cabane des Parisiens.

Il est possible de faire un aller-retour (environ 2 km) jusqu'au Lac de Mal Cros, en empruntant le sentier à droite de la cabane, à flanc de montagne (orienté au Nord) et passant par les vestiges du canal.

Afin de continuer l’ascension, passer derrière la cabane. Il n'y a plus réellement de sentier, le passage s'effectue directement sur le rocher et quelques zones d'éboulis. De nombreux cairns sont visibles. Quelques aménagements simples sont par ailleurs présents, afin de réaliser le guidage du cheminement, par des murets de pierre.
Le sommet n'est visible qu'au dernier moment.

(10) Arrivée au Sommet du Vieux Chaillol à 3163m d’altitude.

Le sommet est panoramique à souhait. À partir de l’Ouest dans le sens des aiguilles d’une montre : le Dévoluy dans toute sa longueur, le Vercors, le Taillefer, un bout des Grandes Rousses, les Écrins, le Queyras, la Haute-Ubaye (Rubren, Malacoste, Péouvou). Suivent ensuite la Font Sancte, le Panestrel...Le chaînon du Parpaillon, le massif de l’Estrop... Les pré-alpes de Digne, Lure, le Ventoux, le Grand Delmas et les Trois Becs sont également visibles par temps clair.

Redescendre par le même chemin jusqu’à La Cabane des Parisiens (voir info pratiques) et poursuivre jusqu'au Col de Côte Longue.

(8) Au Col de Côte Longue, laisser l'itinéraire de montée et continuer à droite la descente en direction du Col de la Pisse.
Le décor reste minéral, avec de beaux points de vue permanent sur le Dévoluy à l'Ouest. Le sentier descend assez rapidement. Bien que non balisé, la trace au sol est parfaitement délimitée. Atteindre le Col de la Pisse (alt. 2354m).

(11) Du col, poursuivre à gauche en direction de Chaillol 1600. Le sentier descend à travers les pâturages sur quelques lacets. Passer à proximité de la bergerie puis traverser le Torrent de la Pisse.

(12) Au "Cavalet", continuer tout droit direction Col de la Venasque. Emprunter le GRP® Tour du Vieux Chaillol. Balisage Jaune/Rouge.

(13) Après 500m environ, ignorer la sente légèrement à droite (qui va longer les flancs de la montagne au Sud, trace visible face à soi).
Un muret symbolique de pierre incite à poursuivre tout droit. Rester sur le GRP®. L'ascension jusqu'au col s'effectue par plusieurs lacets.

(14) Le Col de la Venasque offre un très beau panorama sur toute la vallée. Suivre simplement le GRP®. De nombreux lacets assurent la descente relativement longue.
Bien que le balisage du GRP® soit rare, le sentier est parfaitement tracé et sans ambiguïté. Après environ 3,5km de descente, atteindre la balise "Planure".

(6) Poursuivre à droite en direction de Champoléon/Les Borels. Rester sur le GRP® Tour du Vieux Chaillol. Balisage Jaune/Rouge. Atteindre le Pré du Clot (voir variante en infos pratiques).

(2) Reprendre alors le cheminement de l'aller pour revenir au parking à l'entrée des Borels (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 271 m - Parking Les Borels
  2. 1 : km 0.79 - alt. 1 378 m - Fourche, sente à gauche
  3. 2 : km 3.45 - alt. 1 628 m - Pré du Clot
  4. 3 : km 3.9 - alt. 1 684 m - Refuge du Tourond
  5. 4 : km 4.86 - alt. 1 800 m - Cascade de la Pisse (Champsaur)
  6. 5 : km 7.58 - alt. 1 854 m - Fourche, tout droit
  7. 6 : km 8.24 - alt. 1 920 m - Planure
  8. 7 : km 8.88 - alt. 1 986 m - Fourche tout droit
  9. 8 : km 12.43 - alt. 2 669 m - Col de Côte Longue (2679 m)
  10. 9 : km 12.86 - alt. 2 701 m - Cabane des Parisiens
  11. 10 : km 14.36 - alt. 3 150 m - Sommet - Vieux Chaillol
  12. 11 : km 18.2 - alt. 2 354 m - Col de la Pisse - Col de la Pisse (2358 m)
  13. 12 : km 19.76 - alt. 2 171 m - Cavalet, tout droit GRP
  14. 13 : km 20.3 - alt. 2 252 m - Fourche, tout droit, GRP
  15. 14 : km 21.54 - alt. 2 484 m - Col de la Venasque
  16. D/A : km 30.47 - alt. 1 271 m - Parking Les Borels

Informations pratiques

Point d'eau :
Peu après (D/A) sur l'aire de pique-nique.
(3) Refuge du Tourond.
Plusieurs torrents (dont le Torrent de la Pisse).

Faune/Végétation :
Le Vieux Chaillol fait partie du Parc National des Écrins, donc certaines restrictions sont d'usage, voir le lien suivant : réglementation du Parc National des Écrins.

Présence possible de troupeau sous le Col de la Pisse (11) et le Col de la Venasque (14) (portillon d'accès pour franchir clôture).

Variantes possibles :

(9) La cabane des Parisiens est une ancienne cabane de chantier, servant pendant la construction du Canal de Mal Cros. Bien restaurée, aujourd’hui elle sert d'abri sommaire mais propre pour plusieurs randonneurs.
Elle peut constituer un lieu de bivouac en cas de nécessité. Confort rudimentaire, pas de poêle à bois, ni cheminée, mais il est possible de dormir sur des planches en bois.

(3) L'ascension au Col de Côte Longue peut se faire en partie en partant directement du Refuge du Tourond. Emprunter la sente qui passe à gauche du bâtiment principal puis qui rejoint le second à l'arrière. Suivre cette trace qui va aller faire le tour du Clot de la Selle et traverser le Torrent de Mal Cros. Déboucher au (7).

(2) Le retour à partir du Pré du Clot peut se faire en passant à proximité du Refuge du Tourond. Suivre le GRP® en prenant à droite après le pont. Le sentier descend assez tranquillement dans la vallée, en surplombant le Torrent du Tourond. Arriver au hameau des Fermons. Poursuivre la descente jusqu'à atteindre le Torrent du Drac Blanc. Longer rive droite jusqu'à arriver aux Borels.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

A proximité

Cascade de la Pisse.
Canal de Mal-Cros.
Vallée de Champoléon.

Avis et discussion

4.9 / 5
Sur la base de 3 avis

Fiabilité de la description
4.7 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
figolu2000
figolu2000

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 14 septembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée, bel effort à fournir, mieux vaut y aller avec un peu d'entraînement

Jérôme Vasseur
Jérôme Vasseur

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 08 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très belle excursion. Je grimpe sur le Vieux-Chaillol chaque été et je ne m'en lasse pas. Bouquetins assurés à partir de la cabane des Parisiens (qui a été remarquablement restaurée et qui, avec son toit de lauzes s'intègre très bien dans le paysage. Chapeau à l'association qui a réalisé cette restauration). Je recommande fortement cette ascension en partant de la Vallée de Champoléon, plutôt qu'en partant de la station de Chaillol. Montée beaucoup plus jolie et moins fréquentée (du moins jusqu'au col de Côte Longue où on rejoint l'itinéraire principal depuis la station de Chaillol). Je ne comprend pas la classification "très difficile" : il n'y a pas de difficultés techniques ni de passge dangeureux. La principale difficulté est d'ordre physique : promenade longue et dénivelé total important.

laure et Olivier
laure et Olivier

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 17 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Randonnée faite en 2 jours avec une nuit dans la cabane des Parisiens, au top le lever de soleil et les bouquetins !!! A noter, une source coule (doucement au mois d'Aout) à coté de la cabane.
Merci pour ce circuit, c'est assez varié et très beau !!!

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.