Le vieux moulin de Poyen

Au pays de la canne, une très courte randonnée en milieu forestier sec, à la rencontre de quelques arbres majestueux, d'une mare sympathique et des ruines d'un moulin ayant appartenu à un ancien domaine sucrier.

Fiche technique

799210
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 2,20 km
  • ◔
    Durée moyenne : 0h 40 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 21 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 21 m

  • ▲
    Point haut : 22 m
  • ▼
    Point bas : 8 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Accès et point de départ :
Emprunter la N6 qui relie Petit-Canal et Port-Louis. S'engager dans une piste sans panneau indicateur et au bout de laquelle on voit un panneau signalant une voie ferrée :
- quand on vient de Petit Canal, la piste est sur la droite, au bout d'une longue ligne droite et avant d'entrer dans le lieu-dit Gaschet.
- quand on vient de Port-Louis, elle est sur la gauche, juste après un virage à droite quand on a quitté Gaschet.
Franchir la voie ferrée du train touristique et se garer sur le petit parking situé juste après sur la gauche, à proximité de la station.

Itinéraire :

Sans balisage

(D/A) Prolonger au Nord la piste d'accès à la station. À une fourche, demeurer sur la piste à droite et longer quelques maisons à main droite.

Balisage Jaune

(1) Tourner à gauche juste avant le panneau "Réserve biologique dirigée". Longer un bois à main droite, rejoindre un chemin venant de la gauche et continuer vers l'Ouest en lisière de bois. À une fourche, prendre à droite et laisser une baraque-buvette à main gauche.

(2) Après quelques mètres, quitter le chemin et se diriger à droite vers un grand carbet (abri sans mur). Contourner le carbet par la droite et traverser une pelouse en biais sur la gauche vers des arbres majestueux (le tracé sur le fond de carte IGN est approximatif ici). Longer une mare à main gauche et, au bout, suivre à droite un bon chemin dans les bois.

En bas d'une descente, à un croisement en T, tourner à droite. Ignorer un départ de chemin sur la droite et, à la patte d'oie qui se présente immédiatement, prendre à droite et monter légèrement.

(3) À une patte d'oie (panneau "Réserve biologique dirigée"), prendre de nouveau à droite. Demeurer sur le chemin principal qui sinue légèrement dans le bois et ignorer quelques vagues départs sur les côtés. Retrouver ainsi le carrefour de la boucle.

Sans balisage

(1) Poursuivre en face sur la piste empruntée à l'aller et regagner rapidement la station du petit train (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 8 m - Station du petit train touristique - Site de Poyen
  2. 1 : km 0.29 - alt. 17 m - Carrefour de la boucle de Poyen
  3. 2 : km 0.55 - alt. 8 m - Bifurcation vers un grand carbet
  4. 3 : km 1.25 - alt. 21 m - Patte d'oie
  5. D/A : km 2.2 - alt. 8 m - Station du petit train touristique

Informations pratiques

De légères chaussures de randonnée ou de bonnes chaussures de sport conviennent pour cette courte randonnée se déroulant sur de bons chemins. Bien que le parcours soit majoritairement dans les bois, prévoir des protections solaires selon sa sensibilité.

Penser à se munir de réserves d'eau, même si l'itinéraire est court.

La forêt parcourue est une réserve biologique dirigée. Se conformer aux instructions du panneau situé au point (1) et, comme partout ailleurs, ne laisser aucun déchet derrière soi.

Il est sans doute possible de gagner le point de départ avec le petit train touristique. Se renseigner sur place.

Le balisage est bien présent et de bonne qualité sur toute la boucle à partir du point (1) (situation en octobre 2017). Une carte détaillée demeure néanmoins utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 03 octobre 2017.

A proximité

Sur l'itinéraire :
- Beaux arbres autour de la mare après (2), panneaux d'information.
- Ruines du Moulin de Poyen. Le moulin se situe dans le bois, sur la droite du chemin peu avant de revenir au point (1) quand on arrive du point (3). Sur la carte IGN, à l'échelle 1/6250, il est figuré par un disque gris. Je suis passé trois fois sur le chemin et n'ai trouvé aucun accès aux ruines : c'était en octobre 2017, deux semaines après le passage du cyclone Maria qui a mis à terre beaucoup de végétation, ceci explique peut-être cela. J'espère que d'autres randonneurs auront plus de chance que moi...

À Petit-Canal (à proximité de l'église, à l'Ouest du Bourg) :
- Mémorial à l'esclave inconnu, inauguré en 1994 pour le bicentenaire de la première abolition de l'esclavage.
- Marches des esclaves. Plus émouvantes que le mémorial lui-même, ces marches conduisent au quai où les esclaves étaient vendus à leur descente de bateau. Des plaques indiquent le nom des ethnies africaines dont ils étaient originaires.

À Port-Louis :
- Musée du pays de la canne, sur l'emplacement de l'ancienne sucrerie de Beauport.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 27 octobre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Petite randonnée intéressante avec des descriptions sur l'environnement traversé(arbres, moulin, chauve-souris,) que nous avons fait avec nos enfants (5 et 8ans).

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.