Le vieux Moulin du Viaur

C'est une jolie randonnée de demi-journée à faire en toutes saisons pour découvrir le petit patrimoine du Carmausin.

__ATTENTION !
Depuis juin 2022 et ce, jusqu'à nouvel ordre, ce sentier est interdit pour risque d'éboulement.__

Se garer sur le parking de la mairie de Mirandol-Bourgnounac.

C'est un sentier très précisément balisé (balisage Jaune et panneaux d'information).

(D) Dos à la mairie, prendre la route sur la droite et aller toujours tout droit, en direction de la Bonneterie. À cet endroit, la route fait place au sentier qui descend vers le Viaur.

(1) Au croisement avec le GRP® (balisage Jaune et Rouge), le prendre à gauche pour attaquer la montée vers le Carrelié.

(2) Au Carrelié, emprunter la route sur la droite. 600m plus loin, au calvaire avant l'entrée au Fau, tourner à gauche sur la large piste qui redescend vers le Viaur.

(3) Repérer une fontaine du XIe siècle sur le sentier à droite. Continuer à descendre jusqu'à la route et tourner à droite pour se diriger vers le pont avec vue sur le vieux moulin.

(4) Dos au pont, aller à droite vers la Fontaine de Balzac, en bordure de rivière.

(5) Revenir sur ses pas.

(4) Remonter à droite vers le Carrelié par une large piste de pierres et de terre en ignorant toutes celles qui partent vers la droite.

(6) Devant la croix métallique, choisir la piste de gauche et continuer toujours tout droit en passant près d'un lavoir. Chêne multicentenaire en face du lavoir.

(7) Après le passage du ruisseau de Combret, monter par le chemin de terre qui fait presque face pour revenir au parking de la mairie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 403 m - Parking de la mairie
  2. 1 : km 1.67 - alt. 251 m - Jonction GRP, prendre à gauche
  3. 2 : km 2.75 - alt. 365 m - Le Carrelié, suivre la route à droite
  4. 3 : km 3.65 - alt. 306 m - Source/Fontaine XI à voir
  5. 4 : km 4.25 - alt. 248 m - Vue sur le moulin . Pont du - Viaur (rivière) - Affluent de l'Aveyron
  6. 5 : km 4.41 - alt. 260 m - Fontaine de Balzac
  7. 6 : km 5.61 - alt. 361 m - Prendre à gauche de la croix
  8. 7 : km 7.31 - alt. 362 m - Monter le chemin de terre
  9. D/A : km 7.94 - alt. 403 m - Parking de la mairie

Fontaines, lavoirs, croix diverses, moulin, chêne multicentenaire.

madydou
madydou ★

Merci Yobuli pour l'information.
Je vais l'annoter sur le descriptif.

Mady
Modérateur

Yobuli

Attention du 31 mai jusqu'à nouvel ordre, ce sentier est interdit pour risque d'éboulement.
Octobre 2022 sentier toujours interdit.

Bernard MARTY

Date de la randonnée : lundi 28 juin 2021

Randonnée agréable et ombragée, 2 pentes raides comme souvent à partir du Viaur menant au Carrelié. Beau point de vue sur le Pont de Cirou après la Bonnetterie .

titi81

Date de la randonnée : lundi 05 avril 2021

les pentes sont un peu raide mais courte donc dans l'ensemble la balade est agréable et en juin elle doit être bien ombragée

G.VERONIQUE

Date de la randonnée : dimanche 11 mars 2018
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

La randonnée est bien balisée. Nous n avons pas vu le chêne centenaire. Il manque quelques indications a l endroit ou se trouve la fontaine après le pont. La plaque est effacée à l endroit de la fontaine. Par contre au niveau du dénivelé je pense qu il faudrait mettre moyenne et pas facile.

gayraud nicole

Date de la randonnée : samedi 28 octobre 2017

rando agréable surtout en été un peu triste l'automne ou l’hiver et si on veut se faire des frayeur pour Halloween allez y c'est garanti