Départ du parking du Grand Caunet, à proximité de la D3.
(D/A) Depuis le parking, partez Ouest et suivez les GR® 51 et 98 (balisage Rouge et Blanc). Après 500 mètres, passez une première barrière (petite borne CG109) et continuez tout droit sur le GR®. 250m plus loin, à la prochaine fourche, continuez entre les deux plots de béton sur le chemin de droite (toujours le GR®). Traversez une dalle de goudron et, aux poteaux indicateurs en bois, continuez tout droit, toujours sur le GR®, et atteindre un carrefour (panneaux indicateurs).
(1) Aux panneaux, continuez tout droit (Ouest) sur le GR®. 1km plus loin, laissez à gauche le Cabanon du Marquis. Ensuite, effectuez une montée suivie d'une petite descente.
(2) A la fourche, prenez le sentier de gauche. 100 mètres plus loin un chemin arrive de la droite : continuez à gauche vers l'Ouest sur une cinquantaine de mètres.
(3) Tournez alors à droite (tas de pierre au pied d'un gros pin) et suivre le sentier qui s'enfonce dans la forêt. Ne prenez pas le petit sentier marqué de traces de roues à gauche mais continuez plein Nord. Plus loin, ne montez pas sur la minuscule barre de rocher sur la gauche mais prenez à droite pour passer en dessous de celle-ci. Continuez au Nord et arrivez en sous-bois à une intersection de sentiers.
(4) Continuez au Nord, passez le cairn posé sur une dalle de roche et poursuivez tout droit. Le sentier s'engage en descente dans une faille de rocher ou l'on peut voir deux ronds Jaune fluo. A droite, dés la sortie de la faille, notez les anciens murs de pierres du village abandonné de Vieux Roquefort. Longez l'ancien mur de pierre qui est plus bas, laissez à votre droite l'ouverture d'un portillon dans le mur, et suivez les traces Jaunes fluo en montant vers le gros mur des ruines.
(5) Retournez sur vos pas par le même chemin en passant par la faille jusqu'au chemin supérieur.
(4) Tournez à gauche (Est) sur le sentier qui descend. Il longe le bord des falaises en passant en sous-bois (belle vue par les trouées dans la végétation). Avant d'arriver sur la deuxième crête qui remonte, voyez le splendide château de Roquefort sur votre gauche en contrebas. Le sentier devient un socle rocheux légèrement incliné.
(6) A la fin de cette partie rocheuse, suivez à gauche la fin du socle rocheux (ignorer le petit sentier de terre qui part a droite). Dirigez-vous vers un fond de vallon entre les deux bosses des falaises.
(7) Après le fond de vallon, remontez en suivant le bord de la falaise. Après une petite montée, prenez à gauche à la bifurcation puis, suivez la bordure des falaises.
(8) 200 mètres plus haut, prenez le sentier de droite qui part vers l'Est en montant dans la colline (ne prenez pas le sentier de gauche, panneau ''Propriété privée" en hauteur sur un pin). 100 mètres plus loin virez en épingle sur la gauche et revenez en bord des falaises sur une jolie corniche.
(9) Après environ 300 mètres de montée (petit cairn), au lieu de continuer le sentier principal caillouteux qui semble se diriger vers le sommet, tournez à gauche comme pour rejoindre la ligne de crête. Rejoignez la crête qui offre de superbes vues sur la plaine de Roquefort (vue sur la baie de Marseille au loin). Arrivez à la Chapelle Saint-André de Julhans : profitez-en pour en faire le tour et poussez 30 mètres de plus en bordure de falaise, les vues sont de toute beauté.
(10) Remontez avec le sentier principal marqué de Jaune. Arrivé à une piste carrossable, partez à gauche (Est). 350 mètres plus loin, ignorez le départ à droite à angle droit et continuez tout droit avec le balisage Jaune en direction des falaises qui surplombent Cuges les Pins.
(11) Au col, dans un grand tournant (panneaux sur la gauche), bifurquez à droite (Sud) sur le tracé Rouge et Blanc du GR®98. Montez jusqu'au sommet du Montounier (vue époustouflante).
(12) Redescendez au Sud-Ouest en suivant le GR® (sentier caillouteux). Aboutir au croisement emprunté à l'aller.
(1) Tournez à gauche sur le GR® tracé Rouge et Blanc et, par le chemin inverse de l'aller, Est-Sud-Est, regagner le point de départ (D/A).