Parking à Thoraise, en face de l'église, Place du Monument. Balisage Jaune Rouge. Des parties sans balisage.
(D/A) Partez, en tournant le dos à l'église, dans la Rue de l'École. Laissez l'Impasse du Château. À la bifurcation suivante, poursuivez tout droit dans la Ruelle du Château, passant devant un vieux portail. À une petite place, vous passez devant un vieux pressoir. Tournez ensuite à gauche dans la Ruelle des Remparts, passant sous une ancienne poterne pour retrouver la rue principale que vous descendez à droite.
(1) Dépassez d'une vingtaine de mètres la Rue de la Surotte et descendez à droite dans le chemin à l'angle de la maison n°1B. Attention : il est un peu caché par la végétation. Partez ensuite à droite dans le Chemin du Portail. Vous passez effectivement un vieux portail du parc du château, longeant de belles roches et la rivière. Vous retrouvez la véloroute. Jetez un coup d'œil à la petite grotte, imitation de celle de Lourdes.
(2) Remontez ensuite à droite. Au stop, montez à gauche jusqu'à la sortie du village, en empruntant le trottoir de droite.
(3) Quand le trottoir s'arrête, traversez la route pour emprunter le chemin forestier qui démarre dans l'espace entre les glissières de sécurité. Tout de suite une bifurcation, prenez la voie montante de gauche. Une centaine de mètres plus loin, laissez la petite sente à main gauche, poursuivant tout droit. Vous rejoignez un chemin forestier empierré que vous traversez, continuant la montée par le sentier pierreux en face. Plus haut au carrefour de sentiers poursuivez tout droit. Un peu avant le belvédère de Notre-Dame du Mont, la progression est un peu gênée par deux arbres abattus par le vent qui seront, j'espère, rapidement enlevés.
(4) Le belvédère de Notre-Dame du Mont vous offre un point de vue exceptionnel sur la vallée du Doubs et ses méandres, le massif du Jura et en premier plan sur le donjon du château féodal de Montferrand. Au XVIIe et XVIIIe siècle, de nombreux pèlerinages y étaient organisés. Poursuivez en longeant les barrières par le sentier qui borde les falaises. À 500 mètres, à la bifurcation, descendez le mont jusqu'à la rivière par le chemin de gauche, repéré par une balise à l'angle d'un muret.
(5) Vous rejoignez la véloroute. Partez à gauche, traversant le petit pont et passant devant la friche de l'ancien moulin qui est en projet de réhabilitation, remplacée bientôt par une micro centrale hydro-électrique. Un peu plus loin, quand vous apercevez entre les arbres à droite la pointe d'un petit îlot, descendez par la petite sente vers la berge du Doubs pour une belle vue sur la rivière et le Château de Thoraise.
(6) Traversez le Tunnel Monsieur dit la Percée de Thoraise. C'est un ouvrage de 185m datant de 1810. À l'écluse, traversez le canal et repartez à droite, longeant l'autre bord. À la fin de la petite route, poursuivez tout droit jusqu'au stop sur la D105 et montez à gauche pour retrouver le parking (D/A).