Le vignoble Cassidain entre les Rompides et la Couronne de Charlemagne

Cette randonnée au départ du Pas de Bellefille, situé sur la route reliant La Ciotat à Cassis, vous fera parcourir une boucle permettant de découvrir la partie du vignoble cassidain s'étendant dans le vallon des Janots situé entre Les Rompides et La Couronne de Charlemagne. L'itinéraire varié alterne routes, chemins, sentiers, sentes peu fréquentées et passages dans les vignes.

Fiche technique

430075
Création :
Mise à jour :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 8,95 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3 h 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 304 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 307 m

  • ▲
    Point haut : 297 m
  • ▼
    Point bas : 39 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ du Pas de Bellefille où il est possible de stationner facilement en bord de route.

(D/A) L'itinéraire débute au panneau du Parc National des Calanques. Suivre le tracé du GR®51-GR®98 (balisage Blanc et Rouge) qui mène au sommet de la Couronne de Charlemagne (329 m) d'où l'on découvre le vignoble Cassidain jusqu'au bois des Rompides.

Descendre en suivant le GR®, qui longe le bord de la falaise vers le Sud-Est puis s'oriente à l'Ouest pour rejoindre le Pas de Julien (245 m) situé à l'extrémité de la boucle de la piste en contrebas au-dessus d'une barre rocheuse.

(1) À droite de la piste, derrière un gros pin portant la marque du GR®, prendre une sente peu marquée orientée Nord-Nord-Ouest. Suivre les cairns, ils permettent de rejoindre le bord de la barre rocheuse. La suivre jusqu'à son extrémité. Continuer droit devant au niveau d'un cairn en direction de petits pins, les traverser et rejoindre une sente plus marquée qui rejoint un pierrier.

Poursuivre sur cette sente en descendant jusqu'à un sentier. À l'intersection, suivre ce sentier sur la gauche (Sud). Au bout d'environ 300 m, atteindre une bifurcation.
N.B. Au niveau du cairn il est possible de rejoindre par un passage raide en écharpe sur la droite la sente de descente.

(2) Prendre le sentier sur la droite (Ouest) qui rejoint les vignes. Au bout d'environ 50 m, à l'intersection, passer derrière la barrière et suivre le chemin sur la gauche (Ouest-Sud-Ouest) qui longe les vignes bordées d'une clôture électrique. Peu après un gros rocher à gauche, franchir la clôture électrique à son point bas.

(3) Prendre sur la droite et pratiquement en face (Nord-Ouest) un chemin d'exploitation rejoignant la D559 au niveau d'une piste fermée par une barrière menant au Château de Fontcreuse. Remonter la route à droite sur environ 200 m jusqu'au Chemin de la Dona avec précaution vu le trafic routier et l'étroitesse des bords.

Bifurquer à gauche pour rejoindre le Chemin de la Dona (route goudronnée) traversant le vignoble au Nord-Ouest. Suivre cette route goudronnée sur la gauche. Au bout d'environ 400 m, elle s'incline à gauche et s'oriente au Sud-Ouest jusqu'à l'entrée d'une propriété qu'elle contourne par une boucle sur la gauche.

(4) À l'extrémité de la boucle, où la route continue en montée, prendre à droite (Nord-Ouest) une ancienne calade. La suivre pour rejoindre l'Avenue Émile Bodin. Suivre cette avenue peu fréquentée sur la gauche sur environ 400 m jusqu'à un carrefour protégé par un petit oratoire dédié à La Vierge Marie.

Prendre sur la droite le Chemin du Bérard (route goudronnée) qui longe en montant au Nord-Nord-Ouest des propriétés. Suivre cette route sur environ 800 m jusqu'à une barrière à l'entrée de pistes sur la droite (panneau d'Information).

(5) Partir sur le chemin de droite jusqu'à l'amorce d'un sentier sur la gauche environ 200 m plus loin. Suivre ce sentier qui descend vers les vignes jusqu'à une bifurcation. Emprunter le sentier de gauche longeant les vignes en sinuant jusqu'à l'extrémité d'un chemin d'exploitation.

Continuer par un sentier à gauche qui monte dans la forêt en sinuant de l'Ouest au Nord jusqu'à une intersection. Quitter le sentier qui continue en montant le long d'un talweg pour prendre celui sur la droite qui le contourne par le bas. Rejoindre une piste longeant la grosse canalisation semi-enterrée qui alimente en eau La Ciotat via le Canal de Marseille et la Durance. Elle va nous servir de fil d’Ariane presque jusque à l'arrivée.

(6) Suivre la canalisation à droite jusqu'à la route montant du lieu-dit les Janots. Traverser la route et continuer par le sentier qui longe en contrebas la piste suivant la canalisation d'où part sur la gauche un sentier rejoignant le parking situé au débouché du Tunnel de Colongues qui permet de rejoindre le sommet du Mont Gibaou.

(7) Continuer tout droit le long de la canalisation jusqu'à un chemin passant par un tunnel sous la voie ferrée.

(8) Traverser ce chemin pour suivre le sentier longeant la voie ferrée jusqu'à une station de pompage où l'on rejoint une route (Chemin des Cuettes).

(9) Prendre cette route sur votre droite vers l'Ouest et la suivre pendant 200 m jusqu'à une intersection. Continuer sur votre gauche, laisser la route sur votre droite (Chemin du Boudard) et continuer sur la route montant au Sud droit devant vous (Chemin de Ceyreste).

Au bout d'environ 350 m à la sortie d'une épingle, prendre le chemin à gauche vers l'Est et suivre celui-ci en longeant les vignes jusqu'à une intersection située en contrebas de la D559 à 150 m environ du carrefour du Pas de Bellefille. Rejoindre par une sente le bord de la départementale et de là, le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 210 m - Pas de Bellefille
  2. 1 : km 1.32 - alt. 243 m - Départ du sentier de descente
  3. 2 : km 1.85 - alt. 213 m - Sentier rejoignant les vignes
  4. 3 : km 2.28 - alt. 161 m - Chemin
  5. 4 : km 3.44 - alt. 67 m - Calade
  6. 5 : km 4.72 - alt. 112 m - Fin du goudron
  7. 6 : km 5.99 - alt. 127 m - Canalisation d'eau
  8. 7 : km 6.59 - alt. 126 m - Sentier menant au Mont Gibaou
  9. 8 : km 6.87 - alt. 117 m - Tunnel
  10. 9 : km 7.59 - alt. 110 m - Station de Pompage
  11. D/A : km 8.95 - alt. 210 m - Pas de Bellefille

Informations pratiques

Il est possible de grouper cette randonnée avec celle libellée : "Le Mont Gibaou, le Baou Redon et la Grotte des Janots à partir de Cassis" afin de réaliser une sortie plus longue sur la journée de l'ordre de 5 à 6 heures.
Pour cela, au point de passage (7), emprunter le sentier montant à gauche jusqu'à une intersection située au niveau d'un replat, puis le sentier continuant en montée sur la droite pour rejoindre la piste bétonnée du début de cette autre randonnée. Celle-ci coupe à la descente l'itinéraire d'origine au niveau du tunnel proche de la Grotte des Janots (8).

Bien suivre la trace GPS dans la descente du Pas de Julien et dans la traversée du Bois des Rompides, car de nombreuses sentes plus ou moins marquées coupent cet itinéraire.

A proximité

Oppidum de la Couronne de Charlemagne :

Peut avant d'arriver au sommet de la Couronne de Charlemagne, le sentier coupe un alignement de pierres sèches empilées sur une faible hauteur d'environ 50m de long pour 2m de large. Il s'agit des vestiges du mur de fortification d'un oppidum construit par les Celto-ligures 500 à 600 ans avant JC.
Sur la carte IGN on notera que le nom Baou Redon est associé à la Couronne de Charlemagne. Le Baou ou Bau en Provence est un escarpement rocheux au sommet plat et redon un adjectif signifiant rond. Ce nom est dans la région associé à la présence d'oppida comme le témoigne la présence à 2,5 km à vol d'oiseau au Nord, à Roquefort- la-Bédoule, d'un sommet légèrement plus haut (402m) nommé "Baou Redon" et d'un autre "Oppidum du Baou Redon" à Auriol.

Pas de Bellefille :

Un peu de toponymie, on peut constater à la lecture de la carte que le nom de ce col, à la croisée des routes de La Ciotat, Cassis et La Bédoule, s'écrit en un seul mot ce qui laisse supposer la présence d'une bizarrerie des cartographes militaires des siècles derniers qui ne connaissaient pas le Provencal et qui avaient une imagination délirante.
Hé oui, contrairement à la légende, il n'y a jamais eu ici d'auberge où de belles servantes monnayaient leurs charmes à la clientèle de passage. Ce lieu était connu au début du XVIème siècle comme étant le "Pas de Boffie" ou le "Pous de Boffier" du nom du propriétaire des lieux un Cassidain, dénommé Bouffier pour "bòfi" ou "boffi" car très probablement bouffi (gros).


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.