Départ du Pas de Bellefille où il est possible de stationner facilement en bord de route.
(D/A) L'itinéraire débute au panneau du Parc National des Calanques. Suivre le tracé du GR®51-GR®98 (balisage Blanc et Rouge) qui mène au sommet de la Couronne de Charlemagne (329 m) d'où l'on découvre le vignoble Cassidain jusqu'au bois des Rompides.
Descendre en suivant le GR®, qui longe le bord de la falaise vers le Sud-Est puis s'oriente à l'Ouest pour rejoindre le Pas de Julien (245 m) situé à l'extrémité de la boucle de la piste en contrebas au-dessus d'une barre rocheuse.
(1) À droite de la piste, derrière un gros pin portant la marque du GR®, prendre une sente peu marquée orientée Nord-Nord-Ouest. Suivre les cairns, ils permettent de rejoindre le bord de la barre rocheuse. La suivre jusqu'à son extrémité. Continuer droit devant au niveau d'un cairn en direction de petits pins, les traverser et rejoindre une sente plus marquée qui rejoint un pierrier.
Poursuivre sur cette sente en descendant jusqu'à un sentier. À l'intersection, suivre ce sentier sur la gauche (Sud). Au bout d'environ 300 m, atteindre une bifurcation.
N.B. Au niveau du cairn il est possible de rejoindre par un passage raide en écharpe sur la droite la sente de descente.
(2) Prendre le sentier sur la droite (Ouest) qui rejoint les vignes. Au bout d'environ 50 m, à l'intersection, passer derrière la barrière et suivre le chemin sur la gauche (Ouest-Sud-Ouest) qui longe les vignes bordées d'une clôture électrique. Peu après un gros rocher à gauche, franchir la clôture électrique à son point bas.
(3) Prendre sur la droite et pratiquement en face (Nord-Ouest) un chemin d'exploitation rejoignant la D559 au niveau d'une piste fermée par une barrière menant au Château de Fontcreuse. Remonter la route à droite sur environ 200 m jusqu'au Chemin de la Dona avec précaution vu le trafic routier et l'étroitesse des bords.
Bifurquer à gauche pour rejoindre le Chemin de la Dona (route goudronnée) traversant le vignoble au Nord-Ouest. Suivre cette route goudronnée sur la gauche. Au bout d'environ 400 m, elle s'incline à gauche et s'oriente au Sud-Ouest jusqu'à l'entrée d'une propriété qu'elle contourne par une boucle sur la gauche.
(4) À l'extrémité de la boucle, où la route continue en montée, prendre à droite (Nord-Ouest) une ancienne calade. La suivre pour rejoindre l'Avenue Émile Bodin. Suivre cette avenue peu fréquentée sur la gauche sur environ 400 m jusqu'à un carrefour protégé par un petit oratoire dédié à La Vierge Marie.
Prendre sur la droite le Chemin du Bérard (route goudronnée) qui longe en montant au Nord-Nord-Ouest des propriétés. Suivre cette route sur environ 800 m jusqu'à une barrière à l'entrée de pistes sur la droite (panneau d'Information).
(5) Partir sur le chemin de droite jusqu'à l'amorce d'un sentier sur la gauche environ 200 m plus loin. Suivre ce sentier qui descend vers les vignes jusqu'à une bifurcation. Emprunter le sentier de gauche longeant les vignes en sinuant jusqu'à l'extrémité d'un chemin d'exploitation.
Continuer par un sentier à gauche qui monte dans la forêt en sinuant de l'Ouest au Nord jusqu'à une intersection. Quitter le sentier qui continue en montant le long d'un talweg pour prendre celui sur la droite qui le contourne par le bas. Rejoindre une piste longeant la grosse canalisation semi-enterrée qui alimente en eau La Ciotat via le Canal de Marseille et la Durance. Elle va nous servir de fil d’Ariane presque jusque à l'arrivée.
(6) Suivre la canalisation à droite jusqu'à la route montant du lieu-dit les Janots. Traverser la route et continuer par le sentier qui longe en contrebas la piste suivant la canalisation d'où part sur la gauche un sentier rejoignant le parking situé au débouché du Tunnel de Colongues qui permet de rejoindre le sommet du Mont Gibaou.
(7) Continuer tout droit le long de la canalisation jusqu'à un chemin passant par un tunnel sous la voie ferrée.
(8) Traverser ce chemin pour suivre le sentier longeant la voie ferrée jusqu'à une station de pompage où l'on rejoint une route (Chemin des Cuettes).
(9) Prendre cette route sur votre droite vers l'Ouest et la suivre pendant 200 m jusqu'à une intersection. Continuer sur votre gauche, laisser la route sur votre droite (Chemin du Boudard) et continuer sur la route montant au Sud droit devant vous (Chemin de Ceyreste).
Au bout d'environ 350 m à la sortie d'une épingle, prendre le chemin à gauche vers l'Est et suivre celui-ci en longeant les vignes jusqu'à une intersection située en contrebas de la D559 à 150 m environ du carrefour du Pas de Bellefille. Rejoindre par une sente le bord de la départementale et de là, le parking (D/A).