Le vignoble de Juillac-le-Coq

Entre les petits hameaux où de superbes demeures se cachent et les vignes du Cognac très bien cultivées...

Départ de la Place Claude Aussurin, à la sortie de Juillac, direction Segonzac. La place est sur la gauche en arrivant de Verrières (après la route qui descend à l'église).

(D/A) Sortir du parking et tourner à droite sur la petite Rue Gustave Eiffel et aller tout droit. Passer près de l’église à main droite et continuer la route jusqu'au croisement en T.

(1) Aller à gauche, et environ 150 m, après au T, tourner à droite puis rapidement à gauche à la première route, direction Le Foucaudat. Suivre la route jusqu'au carrefour avec à gauche la Rue du Logis du Frêne et à droite, le panneau indicateur "Euronegoce". Poursuivre à gauche pour aller voir la belle demeure du lieu-dit le Frêne. Faire le tour de ce domaine puis continuer tout droit en direction de l'usine Euronegoce, la dépasser, et tourner à gauche à la première rue, Rue du Foucaudat.

(2) Prendre celle-ci, la suivre e virage à droite, à environ 40 m , poursuivre sur la Rue de Foucaudat. À la sortie du hameau aller légèrement à gauche, toujours sur la même route. Environ 250 m après, quitter la route qui tourne à gauche et prendre le chemin blanc qui se trouve en face. Aller tout droit sur ce long chemin, laisser un bois à main gauche et ensuite un bois à droite. Aussitôt après ce dernier,
Tourner à gauche et environ 75 m après, prendre le chemin à droite, balisage Jaune. Aller jusqu’à la route.

(3) Tourner à droite et suivre la petite route et ensuite le chemin, sur environ 600 m jusqu'au carrefour à quatre directions. Suivre le chemin blanc à droite sur environ 300 m. Dans le virage à droite, aller tout droit sur le chemin herbeux qui monte le long d'arbres à gauche et vignes à droite. Aller jusqu'au sommet et virer à gauche sur le premier chemin. Suivre celui-ci, passer près (peut-être) d'un réservoir d'eau à gauche et ensuite près d'une grosse maison à droite. Prolonger sur la route et aller jusqu'au croisement en T au hameau l'Échalotte.

(4) Tourner à gauche et environ 100 m après aller à droite à la première route, Rue du Martin-Pécheur. Suivre celle-ci toujours tout droit, ignorer la route de droite. Arriver au sommet et à une route transversale, Route de Boucqueville. Poursuivre à droite, traverser le hameau Boucqueville et continuer tout droit jusqu'au carrefour à quatre directions.

(5) Traverser avec prudence la D44 , tourner à gauche et monter en bordure de la vigne jusqu'à la route à droite. Suivre celle-ci en direction du lieu-dit la Plante.
Suivre la route et continuer sur le chemin. Celui-ci effectue un virage à gauche à 90° et ensuite à droite encore à 90°. Continuer jusqu'à la route.

(6) Tourner à droite, suivre la petite route sur environ 500 m et virer à droite sur le premier chemin. Poursuivre sur ce long chemin entre les vignes jusqu'au deuxième carrefour (les deux carrefours sont très proches, environ 60 m).

(7) Prendre à gauche, longer la clôture d'un terrain d'entraînement de VTT à main droite et se diriger vers la Croix Boutonnier. Passer au pied de celle-ci qui est à droite. Continuer tout droit sur le chemin et ensuite, tourner à droite à la première route, Rue Pierre et Marie Curie.

(1) Prendre à gauche à la Rue Gustave Eiffel, repasser près de l'église et aller tout droit pour rejoindre la Place Claude Aussurin (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 105 m - Place Claude Aussurin
  2. 1 : km 0.23 - alt. 100 m - Bifurcation après l' - Église Saint-Martin (Juillac-le-Coq)
  3. 2 : km 1.49 - alt. 101 m - Sortie du hameau le Foucaudat
  9. D/A : km 10.02 - alt. 94 m - Place Claude Aussurin

Clarou

Date de la randonnée : dimanche 30 juillet 2023

Très beau circuit dans les vignes, très peu de voiture sur les routes à traverser. Parcours très agréable