Le vignoble de Westhoffen et de Wangen

Très jolie petite randonnée avec de splendides vues sur le vignoble et les vergers de Westhoffen et de Wangen.
À faire de préférence au printemps, lorsque les arbres fruitiers sont en fleurs ou encore en automne lorsque le vignoble se colore.

• ⚐ Commune : Westhoffen (67310)
    Carte(s) IGN : Ref. 3715ET, 3715OT, 3716ET, 3716ETR

Départ Commune de Westhoffen, parking Route de Traenhein à côté du local des pompiers.

(D/A) Du parking, rejoindre la Route de Balbronn, virer à droite puis à gauche après la Rue Meyer. Passer devant l'église par la Rue Neuve, continuer celle-ci jusqu'à ce qu'elle change de nom (Rue Buhlweg).

(1) Prendre à droite la Rue Léon Blum, et ensuite encore à droite la Rue des Rabbins Guggenheim. Virer à droite et continuer tout droit jusqu'à la Rue Westerend.

(2) Tourner à droite pour faire une étape au cimetière israélite et s'intéresser aux hommes célèbres de la commune. Revenir sur ses pas.

(2) Prendre le chemin qui monte balisé par un Triangle Bleu et des Anneaux Rouges et Jaunes. Grimper dans le vignoble jusqu'à un embranchement.

(3) Virer à droite et parvenir à une table d'orientation.

(4) Poursuivre sur une cinquantaine de mètres, puis virer à gauche en épingle en suivant le balisage Anneau Jaune. Rejoindre la très belle gloriette du Club Vosgien.

(5) Poursuivre par une sente raide sur quelques dizaines de mètres. Prendre ensuite le chemin balisé par un Anneau Jaune jusqu'à l'intersection du chemin perpendiculaire balisé Anneau Bleu, Triangle Rouge et Chevalet Jaune.

(6) Prendre à droite le chemin jusqu'à la RD75.

(7) Traverser la route prudemment en prenant à droite, puis reprendre le chemin qui monte à gauche 50 m plus loin, balisé Anneau Bleu. Après 250 m, suivre l'Anneau Bleu et le Chevalet Jaune en montant à gauche dans le vignoble jusqu'à un héliport où l'on voit encore le mat de la manche à air. Cet héliport servait au traitement des vignes.

(8) À ce carrefour de chemins, continuer tout droit en suivant le balisage Chevalet Jaune. Au bout de 600 m environ, vous trouverez un abri sur votre droite.

(9) Continuer après l'abri sur 800 m environ et parvenir à une intersection.

(10) Quitter le sentier balisé Chevalet Jaune en prenant le chemin sur votre gauche. Rester sur la courbe de niveau pour revenir au carrefour de l'héliport, après avoir rejoint le balisage Anneaux Bleu au bout de 1000 m environ.

(8) Amorcer la descente en allant tout droit en croisant le chemin Chevalet Jaune, ceci jusqu'au chemin balisé Anneau Jaune.

(11) Le traverser et continuer la descente vers Westhoffen.

(12) Retrouver dans cette descente, au bout de 400 m environ, le balisage Anneau Rouge, à prendre vers le bas sur votre gauche en direction du village. Garder la même direction pour atteindre le cimetière et la D220.

(13) Traverser la route, continuer tout droit sur ce chemin et tourner à droite au bout pour revenir au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 193 m - Parking caserne des pompiers
  13. 12 : km 10.37 - alt. 236 m - A gauche en direction du village
  14. 13 : km 11.39 - alt. 201 m - Cimetière, D220
  15. D/A : km 12 - alt. 193 m - Parking caserne des pompiers

Chaussures de randonnée et bâtons conseillés.

Abris en (5) et (8).

(2) Cimetière israélite et plaques des hommes célèbres de Westhoffen sur le mur.
(4) Table d'orientation permettant une découverte de la région proche.

miga3

Date de la randonnée : dimanche 12 mai 2024

Jolie randonnée. Beaucoup de fleurs de printemps : sauge, églantine, véronique.....
J'ai testé le suivi de la rando sur mon smartphone et j'étais surprise de son efficacité : bips sonores quand je me suis trompée de sentier !
Concernant le descriptif, attention au point 4 : Le sentier part bien en épingle à gauche, mais le balisage n'est pas visible au début de la sente raide qui permet d'accéder à la superbe gloriette du Geierstein.
Point 5 à modifier : en sortant de la gloriette, prendre le chemin large et plat juste en face. La sente raide correspond au point 4, et permet d'arriver à la gloriette et non d'en repartir.
Plusieurs points pour se reposer : bancs, gloriettes.

Mariitea

Date de la randonnée : samedi 27 avril 2024

Très jolie randonnée, avec des paysages et une végétation variés.
Concernant le descriptif, il faut être très vigilant au point 4.
Le sentier part bien en épingle à gauche, mais le balisage n'est pas visible au début de la sente raide qui permet d'accéder à la gloriette.
Il faudrait supprimer la première phrase du n° 5, puisque nous avons déjà pris cette montée raide pour arriver à la gloriette. Après ce bel abri, la marche continue sur un sentier large et plat.

Elektro

Date de la randonnée : dimanche 14 avril 2024

highlander

Date de la randonnée : lundi 01 mai 2023

Belle rando dans difficulté particulière.

Jack67

Date de la randonnée : mardi 11 avril 2023

Le départ prête à confusion. En partant de la caserne de pompier nous avons contourné le village par la campagne et avons rejoint la trace un peu plus loin.

Thecla

Date de la randonnée : dimanche 06 novembre 2022

Très belle rando dans les vignes de Westhoffen avec de beaux points de vue. Merci à l'auteur pour ce partage !

rensmusic

Date de la randonnée : lundi 30 mai 2022

Une des plus belles balades que j'ai faite à ce jour ! Entre le superbe vignoble, les paysages magnifiques, les prés, forêts et vergers somptueux... juste un mot : waouh ! Je la referai, c'est sûr ! Absolument superbe (quelques sacrées montées, mais vu la beauté des lieux, on les oublie vite)

celine.duhau

Date de la randonnée : dimanche 17 avril 2022

C'est la 2è fois que nous suivons ce circuit à différentes saisons. Nous n'avons jamais compris l'allusion à la "sente raide" après la gloriette du Club Vosgien, si on prend un chemin qui descend assez raide, on se retrouve à Westhoffen sans avoir fait le reste de la balade. Il faudrait donc corriger cette mention ou noter le balisage à suivre (je ne m'en souviens plus). Sinon, pour le reste, pas de difficulté particulière. Merci à vous pour ces idées randos!

alsaco2

Date de la randonnée : mercredi 23 février 2022

Belle boucle aux paysages variés, village, vignes, vergers, forêts facile et intéressante. Le cimetière juif était accessible à notre passage. Merci à l’initiateur.

Vincentamja

Date de la randonnée : lundi 10 mai 2021

Une belle randonnée avec une diversité intéressante de paysages : le village de Westhoffen, les vignes, la forêt, les vues dégagées sur la plaine d'Alsace, les vergers. Une fois la grimpette initiale à travers les vignes faite, le parcours est plat et facile. A noter : lors de mon passage (mai 2021), le cimetière juif était accessible.

squeezy

Date de la randonnée : lundi 08 mars 2021

Rando agréable et tranquille....en 3h15

cspitoni

Date de la randonnée : lundi 22 février 2021

Jolie balade avec retour par Wangen plutôt que par la forêt.

GrosNounours67

Date de la randonnée : samedi 19 décembre 2020

Belle randonnée avec de nombreuses photos à faire avec la brume et les nuages...
J'ai modifié intentionnellement le tracé (20% env).
La visite du cimetière israélite est dorénavant sous surveillance (2020) suite à la profanation des tombes (+de 100) de décembre 2019...

Pas de problème de parcours avec un GPS et une carte.

Le kochersberg

Date de la randonnée : vendredi 23 octobre 2020

très belle sortie entre vignes, forêt et prairies.
le deuxième abri est bien aménagé et refait en 2018 par le CV de Wasselonne.

boldeagle67

Date de la randonnée : dimanche 19 juillet 2020

Boucle sympathique avec le beau point de vue et la table d'orientation, ce circuit alterne vignes et bois c'est très agréable à certains endroits pour se rafraîchir avec la présence d'une jolie gloriette et d'un abri. A partir du point 9 nous sommes redescendus sur Wangen, avons fait le tour du village avec ses petites ruelles (attention il n'y a plus de château) et avons récupéré le parcours au point 10 et le final vers Westhoffen reste sans doute à modifier avec le passage au milieu des nouvelles constructions.