Le vignoble des hauts de Gaillac et le Bois de Gradille

Cette randonnée mêle les sentiers du Bois de Gradille et des hauts de Gaillac : randonnées répertoriées dans Balades et randos du Tarn. Elle offre à la journée une belle variété de paysages entre le Nord agricole, les vignes et vallons du Nord-Ouest Gaillacois aux allures de Toscane et le Bois de Gradille agrémenté de sa jolie chapelle éponyme. Les moutonnements entre champs, bois et vignes s'enchaînent harmonieusement dans la traversée tranquille de lieux-dits.

Stationnez sur l'espace herbeux devant la Croix de mission de Saint-Jérôme. Pour accéder à cette croix, empruntez la D964 entre Gaillac et Castelnau-de-Montmiral. Au niveau du grand garage Bompart, bifurquez sur la D4a, puis sur la D5. La croix Saint-Jérôme sera vite en vue.
Vous pouvez aussi y accéder après Saint-Cécile-d'Avès, par la D32, en remontant vers le Nord (plus difficile sans application).

Balisage Jaune "Chemin de Gradille"

(D/A) Du parking, partez au Sud-Est en logeant les bâtiments agricoles sur la Route de Saint-Jérôme.

(1) Bifurquez à gauche au premier carrefour sur le Chemin Causse de Derrau. Laissez deux chemins sur votre droite, puis descendez peu après un petit sentier dans les bois qui longe un champ avant de rejoindre le Chemin de Labot.

(2) Partez à droite sur la route, longez quelques maisons. Après la dernière maison, la route devient chemin herbeux qui descend doucement dans des champs. À l'angle du Mas de Journès, tournez à gauche sur le Chemin du Mas de Journès et marchez environ 200 m.

(3) Quittez la route par la droite en empruntant un large chemin herbeux qui se rétrécit par la suite.

Hors balisage

(4) À la cote 229, poursuivez tout droit sur le chemin en sous-bois qui monte plus franchement par la suite. Retrouvez une route, juste à l'entrée de Vors. Prenez à droite sur une centaine de mètres.

(5) Dans le virage, bifurquez à gauche sur un chemin qui s'ouvre sur un bâti en pierre. Longez-le pour retrouver, plus bas, le sentier des hauts de Gaillac.

Balisage jaune "Sentier des Hauts de Gaillac"

Partez à gauche sur ce sentier entouré de haies. Plus loin, la campagne s'ouvre sur une vigne avant d'apercevoir les Cassanis Bas. Retrouvez le Chemin de Cassanis que vous prenez par la droite, sur environ 100 m.

(6) Prenez à droite un chemin herbeux. Laissez sur votre gauche un joli petit étang. Contournez les Cassanis Hauts pour retrouver Cravol à l’Est.

(7) Au panneau Cravol, prenez à droite un sentier en sous-bois. Traversez le Bois d'Arnaud pour retrouver, plus loin sur votre droite, un chemin descendant longeant une vigne. Ce chemin retrouve la Route de Vors au niveau de Matens. Prenez-la par la gauche, sur 300 à 400 m.

(8) Bifurquez à droite sur un sentier boisé qui s'ouvre, plus loin, sur des vignes. Le chemin descend doucement à travers vignes et champs et rejoint le Chemin de Milhavet.

(9) Opérez un gauche/droite très serré et empruntez le sentier étroit dans les taillis. Passez le croisement de la cote 207 et continuez au Sud - Sud-Ouest, jusqu'au croisement situé à proximité d'une habitation.

(10) Abandonnez le sentier des hauts de Gaillac pour partir à droite sur un sentier herbeux entouré de champs.

Balisage Jaune indéterminé

Vous amorcez une longue montée, dégagée, à travers champs. Laissez Mas de Graves sur votre gauche et passez en dessous du Puech de Magne. Vous attaquez, après ce puech, un sentier en sous-bois qui rejoint le Chemin Jacques Savy. Traversez-le et poursuivez, en face, jusqu'à atteindre le Chemin de Cabanette.

(11) Traversez-le en poursuivant au Nord-Ouest sur la Route de Saint-Jérôme. Vous retrouvez le Chemin de Gradille.

Balisage Jaune "Chemin de Gradille"

(12) Au carrefour de Palis, virez à gauche sur le Chemin du Pommier Long. Après l'habitation du Pommier Long, ce chemin devient sentier et entre dans le Bois de Gradille. Poursuivez à l'Ouest en ignorant les chemins divers, à droite comme à gauche.

(13) Au croisement de la cote 272, suivez sur votre gauche la direction de la Chapelle de Gradille, isolée et entourée d'un cimetière.

(14) Rebroussez chemin jusqu'au croisement.

(13) Reprenez, au Nord, le Chemin du Bois de Gradille.

(15) Traversez la Route de la Crouzère pour prendre, en face, le Chemin de Marrevaysse. Suivez-le sur quelques centaines de mètres.

(16) Quittez-le sur votre droite, un peu avant Milhac pour un chemin herbeux montant, longé par une haie. Retrouvez plus haut un verger avant de contourner par la gauche Marevaysse.

(17) Traversez le Chemin de Marevaysse au Nord. Après un plateau dégagé, rejoignez les bâtiments agricoles.
Vous retrouvez l'espace herbeux de la Croix de Saint-Jérôme (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 286 m - Croix de Saint-Jérôme
  17. 16 : km 14.34 - alt. 260 m - Milhac
  18. 17 : km 15.16 - alt. 280 m - Marevaysse
  19. D/A : km 15.74 - alt. 287 m - Croix de St Jérome

Le chemin qui traverse le Bois de Gradille Est-Ouest puis au Nord est dégradé et rempli d'ornières profondes par endroits. Par temps humide ce chemin peut s'avérer très glissant et demande de la prudence.

kiki2711

Date de la randonnée : lundi 10 juin 2024

Merci pour ce tracé. Très peu de routes. Sentiers larges et bien entretenus. Paysages variés : bois, champs, vignes. Les passages dans les bois où il y a des ornières boueuses sont facilement évitables grâce aux petits sentiers à côté, empruntés visiblement depuis longtemps pour les éviter.

jab31

Belle randonnée à travers vignes et bois. Peu de routes goudronnées ! Bien sûr un peu de boue dans les bois, mais c'est un peu normal en hiver !

Frala

Je suis de votre avis pour la traversée du bois très boueuse que j’ai Signalée dans les informations pratiques.
C’est une randonnée qu’il vaut mieux faire au printemps ou automne.

Frala

nuscor

Date de la randonnée : vendredi 15 décembre 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Etant membre de Gaillac Rando, je connais bien le sentier des Hauts de Gaillac qui emprunte en partie ce circuit.
L'intérêt est certain, bois, vignes, vallons etc... mais la partie qui traverse le bois de Gradille est totalement impraticable en hiver et au printemps, il faut constamment se détourner et "bartasser", sauf à randonner en cuissardes!!!
Par contre pas de pb pour stationner à la Croix st Jérôme
Nuscor

jeanmarieeliane

Date de la randonnée : dimanche 03 décembre 2023

Parties du circuit boueuses. En venant de Gaillac, nous sommes partis du croisement de Matens au repère 10 sur la route Vors. Vu le prix du carburant, je pense qu'il est inutile de faire des kilomètres superflus. Il y a la place pour stationner.