Le vignoble du Vouvray à Rochecorbon

Un circuit pour découvrir le vignoble du Vouvray, avec ses maisons vigneronnes et quelques manoirs, sur les hauteurs de la vallée de la Loire.

200785

• ⚐ Commune : Rochecorbon (37210)
    Carte(s) IGN : Ref. 1822SB, 1922SB

Se garer à l'Office du Tourisme de Rochecorbon, sur la D952.

Attention ! Ce circuit n'est pas balisé.

(D/A) Sortir du parking par l'accès Ouest et prendre la ruelle en face. A l'intersection, tourner à gauche sur la route sur une courte distance puis à droite dans un sentier qui monte vers un gîte et se transforme en ruelle. Déboucher sur une route et la suivre à gauche.

(1) Emprunter le chemin à droite. C'est le point de départ de notre boucle. Plus loin, laisser un chemin à droite et aboutir à une route que l'on suit à droite. Passer le lotissement puis, au bout, laisser un chemin à gauche et à droite et continuer quelques mètres.

(2) Prendre à droite en longeant la vigne au plus près. Virer à gauche pour continuer à longer la vigne jusqu'à un chemin qui descend en sous-bois sur la droite. Suivre ce chemin qui aboutit à une route.

(3) Virer à gauche puis monter la première rue à droite. Au bout de cette rue, continuer tout droit par le chemin (panneau retour parking) qui mène à une autre route. Prendre à gauche et continuer toujours tout droit.

(4) Au carrefour, prendre le chemin en face et poursuivre toujours tout droit en laissant quelques chemins partir à gauche et à droite jusqu'à retrouver une route.

(5) Obliquer à droite, Suivre le virage de la rue à gauche, tourner à droite à l'intersection en T, Rue du Calvaire puis virer encore à droite à l'intersection suivante et continuer tout droit.

(6) Virer à gauche puis continuer toujours tout droit en laissant une rue partir à droite. Juste après, à l'intersection, prendre légèrement à gauche.

(7) Franchir le fossé sur un petit pont, prendre à droite aussitôt et suivre le chemin qui longe le ruisseau de la Bédoire.

(8) Franchir le ruisseau, prendre à droite et continuer en longeant ce dernier. Plus loin, laisser la route à droite qui traverse le ruisseau et continuer.

(9) A la route, prendre à droite jusqu'au rond-point puis la première rue à gauche. Continuer toujours tout droit, traverser le hameau et poursuivre sur 600m environ.

(10) Prendre le chemin à droite qui va buter sur une friche. La contourner par la gauche et aboutir sur un chemin. Le prendre à droite puis aussitôt en emprunter un autre à gauche. Laisser un chemin à gauche et continuer tout droit jusqu'à l'intersection suivante.

(11) Obliquer à gauche, couper une route et poursuivre en face pour retrouver une autre route. A l'intersection suivante, prendre à droite pour descendre toute la Vallée Coquette.

(12) Au rond-point, prendre à droite, laisser une route à droite puis une autre à gauche pour suivre le balisage Blanc et Rouge du GR®3.

(13) Au croisement de chemins, virer à gauche après les maisons, en continuant à suivre le GR® qui oblique plus loin à droite. Continuer tout droit jusqu'à la route que l'on suit en prenant à droite.

(14) A l'intersection, prendre à gauche puis suivre cette rue qui oblique ensuite à gauche pour redescendre vers la Bédoire, toujours sur le GR®.

(15) Arriver sur la rue qui longe le ruisseau, prendre à gauche et continuer tout droit jusqu'aux quais. Traverser la route (D952) et suivre en face légèrement sur la gauche pour rejoindre la Loire.

(16) Prendre à droite pour longer la Loire au plus près, toujours sur le GR®3. Passer derrière le parking (possibilité d'y terminer son circuit). Poursuivre le long des bords de Loire, passer derrière un parc d'attraction puis quitter le GR® pour obliquer à droite et rejoindre la D952.

(17) Traverser la D952 (prudence), monter tout droit et passer la chapelle romane sur la gauche.

(18) Virer dans le chemin qui monte à droite, longer la vigne et obliquer à gauche. Continuer tout droit sur la route, jusqu'au point de départ de la boucle.

(1) Revenir au parking (D/A) par le chemin inverse de l'aller.

1. D/A : km 0 - alt. 50 m - Parking de l'Office de Tourisme
  14. 13 : km 10.41 - alt. 88 m - Suivre le GR3 à gauche
  15. 14 : km 11.48 - alt. 93 m - A gauche au carrefour
  16. 15 : km 12.13 - alt. 61 m - A gauche sur le bord de la Bédoire
  17. 16 : km 12.47 - alt. 50 m - Tout droit pour rejoindre la Loire - Loire (fleuve)
  18. 17 : km 14.58 - alt. 53 m - Traverser la D952
  19. 18 : km 15.08 - alt. 88 m - Monter à droite après la chapelle
  20. D/A : km 17.33 - alt. 50 m - Parking de l'Office de Tourisme

Ce dimanche-là, des bruits de motocross de l'autre côté de la Loire. On les entendait bien en bord de Loire mais aussi sur une grande partie du sentier, sur les hauteurs. A la longue, c'est agaçant. Si vous faite ce sentier, faites-nous savoir si ces nuisances sonores sont récurrentes.
Peu de monde sur ce sentier sauf sur les bords de Loire qui peuvent être assez fréquentés le dimanche.

De nombreuse caves de producteurs où vous pourrez acheter du Vouvray, bien sûr mais aussi du Touraine, du Chinon et même du Bourgueil et du Saumur.

Maas Agnès

Date de la randonnée : lundi 01 juillet 2024

Randonnée qui permet de découvrir de jolis endroits. Un seul petit reproche, trop trop peu d’endroits pour pouvoir se poser et pique-niquer!

cateri45

Date de la randonnée : mercredi 03 mai 2023

5 ans après le premier avis, les remarques qui y sont faites sont tjs d' actualité : trajet à rectifier aux environs du point 5. Grille fermée et panneau propriété privée.
Nous avons nous aussi utilisé le tracé gps, dans les vignes c'est plus sûr.
Randonnée agréable, paysages diversifiés. Attention, ombre rare, nous avons eu chaud. Aucun banc ni table avant la Loire. Portions sur bitume fréquentes quoique brèves, quelques montées, largement faisables.
Nous avons mis 3h pour aller jusqu' au point 16, sans nous presser mais sans nous arrêter.

Géraud de BOISSET

Date de la randonnée : dimanche 20 mai 2018

Balade réalisée par une très belle journée de printemps. Nous avons beaucoup apprécié la variété des paysages parcourus.
L'intérêt réside dans l'alternance de passages à travers les ruelles troglodytes de Rochecorbon et Vouvray, de traversées de vignobles et d'un agréable cheminement le long du ruisseau de la Bédoire.
La description de l'itinéraire est précise, mais je me suis surtout laissé guidé par la trace GPS, car on change fréquemment de chemins notamment à travers les coteaux. Quelques belles petites grimpettes.
Attention, au point 5, une des petites routes à droite était fermée par une grille cadenassée (on était dimanche). Il nous a fallu faire un petit détour par la rue suivante.
Entre les points 12 et 13, on peut faire un petit crochet de quelques centaines de mètres, juste avant le château de Sens. On prend une petite ruelle plein sud (en suivant le GR3) et qui vient en balcon offrir une superbe vue sur la vallée de la Loire.