Le vignoble retrouvé du Menoux

Aux jolis panoramas typiques du pays de Val de Creuse, s'ajoute ici la belle histoire du vignoble du Menoux. Autrefois réputé pour son "vin gris", ce dernier semblerait renaître grâce au travail de quelques passionnés.

Le départ s'effectue près de l’Église Notre-Dame, à côté du panneau de randonnées proposés par la FFRP®.

Le circuit proposé est un mélange des circuits Bleus et Jaunes existants; par conséquent, attention au balisage!

(D/A) L'église derrière vous, suivre la D54 route de Chavin. À la seconde intersection, bifurquer à gauche, Rue de la Croix Rouge. La dite croix atteinte, prendre la voie de droite et traverser un ouvrage empierré 100m plus loin.

Circuit bleu en sens inverse

(1) Tourner ensuite à droite, longer le stade, puis tourner à gauche à la route de Chavin (D54) retrouvée afin de traverser le village.

(2) Une centaine de mètres après le panneau de sortie du Menoux, emprunter le chemin de gauche à travers champs jusqu'à atteindre un secteur forestier. Un banc se situe au niveau de la première intersection. Prenez le temps de vous retourner afin d'admirer le panorama avant de pénétrer dans le sous-bois par la gauche. Reprendre la montée par la droite 250 m plus loin. Sortir du bois, puis poursuivre à travers champs, en oubliant le premier croisement, et sachant que ce chemin tournera de lui même ensuite sur la gauche avant de rejoindre une voie plus large.

(3) Bifurquer alors à gauche. Répéter l'opération, une fois avoir atteint une route gravillonnée. Celle ci devient bitumée par la suite et permet la traversée de la Balicave. Poursuivre ainsi jusqu'au carrefour suivant. Suivre la route qui descend sur 50 m environ.

Balisage Jaune

(4) Prendre le petit chemin sur la droite, puis bifurquer à nouveau à droite et continuer ainsi entre lisières de forêt et champs.

(5) Tourner ensuite à gauche, traverser le Bois Buret et poursuivre la descente jusqu'au prochain croisement.

(6) Bifurquer et emprunter le chemin qui remonte à droite. À l'intersection suivante, prendre à gauche et continuer ainsi entre lisières de forêt et vignes jusqu'à rejoindre une piste cyclable et pédestre qui n'est autre que le sentier du GR® du Pays du Val de Creuse.

(7) Le suivre par la gauche jusqu'au retour au Menoux. Suivre la Rue de la Gare, puis l'Avenue des Marronniers afin de retourner à l'église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 151 m - Église Notre-Dame du Menoux
  7. 6 : km 5.07 - alt. 185 m - En sortie de forêt, à droite
  8. 7 : km 5.84 - alt. 157 m - Jonction GR® du Pays du Val de Creuse
  9. D/A : km 7.26 - alt. 151 m - Église Notre-Dame du Menoux

Admirer les fresques de l'Église Notre-Dame du Menoux.
Découvrir l'atelier du sculpteur Carrasco dans le village.
Saint-Marcel, Argenton-sur-Creuse, Gargilesse à visiter.

ingry

Date de la randonnée : mardi 21 juillet 2020

Bon circuit

Valery alain

Date de la randonnée : lundi 18 mai 2020

Bon balisage. Possibilité d'extensions.